Rapport d'activité de France Éducation international 2021

RAPPORT D'ACTIVITÉ FEI — 2021 ❚ 21 – 35 ans ❚ 36 – 70 ans Âge des participants 58% 42% ❚ Adolescents ❚ Adultes ❚ Élèves 6 – 10 ans ❚ É tudiants ❚ Autres ❚ E nseignants formation continue Les publics d’enseignement des participants 27% 17% 10,5% 3% 6,5% 36% Âge moyen 39 ANS ❚ Formateur/Enseignant FLE ❚ C oordinateur ❚ P rofesseur des écoles ❚ P ersonnels de direction ❚ Autres La situation professionnelle des participants 66 % 5% 10% 10% 9% BELC numérique été 2021 en chiffres ❚ I nstituts français ou Alliances Françaises ❚ É tablissements scolaires du secondaire ❚ É tablissements scolaires du primaire ❚ A utres établissements ❚ É tablissements supérieurs/Universités ❚ É coles privées de langue ❚ O rganismes de formation professionnelle Les établissements d’exercice des participants 32% 23% 18% 9% 10% 4% mérique été a, quant à lui, réuni 444 personnes exerçant dans 65 pays. Le master 2 « Ingénieries de l’enseignement et de la formation en FLE » a également été proposé afin de permettre aux étudiants n’ayant pu finaliser leur cursus en raison du contexte sanitaire de parachever leur diplôme. Grâce à un important travail préalable de réingénierie, les 33 étudiants inscrits se sont vu proposer, entre le 5 et le 30 juillet 2021, un dispositif de cours à distance spécialement conçu pour eux. Parallèlement, les universités régionales - BELC ont vu leur format évoluer avec la mise en place de deux BELC numériques régionaux, soutenus par l’Institut français. Ce nouveau format, tout d’abord porté par le Kenya, a rassemblé 87 participants de six pays de la zone Afrique, autour de quatre parcours « hors-connexion » permettant aux participants d’utiliser leur téléphone comme point d’accès, même ponctuel, à internet et donnant accès à un service de tutorat collectif assuré par un expert associé de FEI. Un second BELC numérique régional s’est tenu à Hong Kong, avec 54 inscrits issus de neuf pays de la zone Asie/Océanie, qui ont pu bénéficier de modules en classe virtuelle hébergés sur la plateforme FEI+ et de séances d’expérimentation dans un format inédit, en présence et à distance dit « comodal », organisé avec l’Alliance Française Paris Île-de-France. ‬ ❚ PROFLE+ 2021 a vu le dispositif PROFLE+ évoluer, avec des « Parcours découverte » reformatés et payants et l’intégralité des quatre modules entièrement consultables hors ligne grâce à la rénovation du module 4 permettant la réalisation de PDF interactifs à l’attention des publics n’ayant pas accès à Internet. Dans le cadre des BELC numériques, les équipes du CNED et de FEI ont une nouvelle fois valorisé le dispositif dans sa déclinaison en parcours tutoré. 46 personnes au total ont suivi la formation, dont 20 inscrites dans les quatre modules. Les projets FSPI de Cuba, d’Afrique du Sud et d’Amérique centrale (FSPI ARCHAC) ont également intégré PROFLE+ dans leurs actions. 113 personnes se sont inscrites en 2021 aux différents parcours tutorés. Enfin, des formations de tuteurs habilités localement à encadrer les modules de forma19 % 81 %

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