Rapport d'activité de France Éducation international 2021

33 APPUI À L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS L’OFFRE SUR FEI+ EN 2021 60 heures de formation supplémentaires tion proposés dans PROFLE+ ont pu être élaborées pour Cuba, le Costa Rica, l’Afrique du Sud et Oman, et se tiendront en 2022, entièrement à distance. Le dispositif étant plébiscité par les postes diplomatiques, FEI et le CNED ont renouvelé leur convention de partenariat PROFLE+ fin décembre 2021, pour quatre ans. ‬ ❚ Formations en ligne sur la plateforme FEI+ L’offre de formation en ligne proposée depuis 2017 sur la plateforme FEI+ s’est étoffée en 2021, avec quatre nouveaux modules dits « hors connexion » de 15 heures chacun, à réaliser en autonomie à partir de PDF interactifs téléchargeables sur la plateforme. Deux nouveaux modules d’accès gratuit, « Enseigner la lecture-écriture avec une fiction radio » et « Enseigner le FLE avec une fiction radio », ont par ailleurs été mis en ligne, ajoutant six heures de formation sur la plateforme FEI+. Ces modules permettent aux enseignants d’utiliser les fiches pédagogiques créées dans le cadre du projet « Les voisins du 12 bis », série radiophonique bilingue conduite en partenariat avec RFI Savoirs et conçue pour les formateurs enseignant le FLE à des publics allophones vivant en France ou souhaitant s’y installer. 2021 a également été marquée par le partenariat entre l’université de Paris Nanterre et FEI autour du diplôme universitaire « Didactique du FLE : principes et notions de base » dont une partie s’est déroulée sur la plateforme FEI+. Un second D.U. en collaboration avec l’université de Paris, intitulé « Développement et éducation bilingue », est en préparation pour 2022 et viendra étoffer, avec la poursuite du Master BELC mené en partenariat avec l’université de Nantes, l’offre diplômante de FEI. ‬ ❚ Projet E-INSPE Membre d’un consortium rassemblant le CNAM, l’ONISEP, SYNLAB, l’AEFE et le CNED, FEI s’est engagé dans le projet E-INSPE, nouvelle plateforme en ligne financée par le Secrétariat général pour l’investissement et le MENJ, et pilotée par Réseau Canopé. E-INSPE a pour objectif de proposer aux enseignants du territoire national, notamment aux nouveaux venus dans la carrière, un service numérique de formation initiale et continue innovant, pour les accompagner dans leur développement professionnel. FEI est engagé dans la production de trois parcours de formation sur cinq ans. Le premier, déjà initié, concerne les sections binationales Abibac, Esabac et Bachibac. Une capsule vidéo introductive, visant à identifier les principes et enjeux des doubles diplômes et proposant trois cartes localisant les établissements proposant ces filières en France, a ainsi été produite. SOUTENIR EN EXPERTISE CONTEXTUALISÉE LES ACTIONS DE NOS PARTENAIRES ‬ ❚ Un soutien continu aux établissements bilingues francophones Les experts de FEI sont intervenus en 2021 dans 25 actions de formation et d’expertise en appui au développement de l’enseignement bilingue. Sollicité par le MEN marocain pour déployer les actions amorcées lors du FSPI 2018/2019, FEI a poursuivi à distance son travail pour la formation langagière des professeurs de DNL au Maroc en créant le référentiel de compétences des enseignants de niveau B1 en français. 2021 a également été marquée par le développement du site Le fil plurilingue, dont la fréquentation a significativement augmenté, avec quelque 20 000 visiteurs au cours de l’année. 29 nouvelles publications ont été mises en ligne, sur des thématiques variées, promouvant l’enseignement bi-plurilingue et proposant des ressources de qualité, prêtes à l’emploi, accessibles gratuitement et sans condition. Des projets ont pris forme avec les partenaires de ce site, dont la réalisation d’une vidéo avec l’Association pour le développement de l’enseignement bi-plurilingue (ADEB) ou l’élaboration de fiches pédagoEn 2021, FEI est intervenu dans 25 actions de formation en faveur d'un appui au développement de l'enseignement bilingue

RkJQdWJsaXNoZXIy MTg0NTM=