Rapport d'activité de France Éducation international 2021

29 APPUI À L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) Améliorer et professionnaliser la formation initiale des enseignants du secondaire Un projet FSPI a été engagé pour améliorer et professionnaliser la formation initiale dispensée dans les Instituts supérieurs pédagogiques (ISP) formant les enseignants du secondaire en RDC. Pendant deux ans, FEI a accompagné le département français-langues africaines de l’ISP-Gombe, pilote du projet, dans sa réforme curriculaire et 18 enseignants et étudiants se sont engagés activement dans un parcours de formation-action à distance. L’ISP s’est ainsi doté d’outils de référence pour guider la formation des futurs enseignants et rénover les contenus de l’unité d’enseignement « Expression orale et écrite ». 10 000 étudiants de l’ISP-Gombe ont pu bénéficier de ces actions qui ont également permis d’amorcer des transformations profondes à plus grande échelle. 2021-2022 COLOMBIE Appui à l’enseignement du français et « à la française » Conçu en juin 2020, ce projet a intégré dès l’origine des modalités d’intervention à distance. Des experts des Alliances Françaises, formés en ligne, ont effectué un diagnostic de l’enseignement de la langue française dans les établissements publics colombiens, sur la base duquel un curriculum permettant de s’adapter à la diversité des situations régionales a été rédigé par les experts de FEI. Ce curriculum a été enrichi d’une boîte à outils dédiée. Cinq webinaires de formation, partiellement en espagnol, ont été menés par FEI. Une délégation colombienne a été accueillie en novembre 2021 afin d’approfondir, par des rencontres institutionnelles et des visites de terrain, les échanges autour du plurilinguisme et de l’évaluation de la qualité éducative. ÉQUATEUR Renforcement de l’enseignement du et en français dans le système scolaire Une mission d’expertise pour la mise en œuvre du FSPI, menée à distance auprès des six établissements bénéficiaires de Quito et Cuenca, a permis d’effectuer un état des lieux de l’enseignement du et en français. Une première action de formation de 30 heures a réuni à distance, en décembre 2021, 36 participants, avec l’objectif de construire un socle commun de connaissances et de compétences pour les enseignants de FLE et DNL, bénéficiaires et acteurs du projet. Elle a été complétée par une visioconférence en espagnol, consacrée aux enjeux de l’apprentissage bi/plurilingue. PÉROU Développement du français Ce projet FSPI a pour objectif d’accompagner l’implantation de l’enseignement du français dans les établissements scolaires publics, avec l’appui du réseau des Alliances Françaises du Pérou, en menant des actions permettant de renforcer la formation des enseignants et la qualité des enseignements. Un plan d’action a été élaboré par FEI pour 2021-2022 et une première mission d’expertise s’est déroulée en octobre 2021. Mission exploratoire dans le cadre du FSPI Pérou (octobre 2021). LE FONDS DE SOLIDARITÉ POUR LES PROJETS INNOVANTS (FSPI) Ces projets, portés au niveau national ou régional, permettent aux ambassades de mener au bénéfice des populations locales des actions innovantes à impact rapide et fortement visible. AUTRES FSPI 2021-2022 Trois projets FSPI, menés en Amérique centrale (ARCHAC, pour lequel FEI est ensemblier), à Cuba et en Afrique du Sud, ont intégré des formations PROFLE+ dans leurs actions. Des discussions ont en outre été initiées dans le cadre d’un projet en Tunisie et une proposition de plan d’action ainsi qu’un budget prévisionnel transmis à l’ambassade.

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