Rapport d'activité de France Éducation international 2021

LANGUE FRANÇAISE Malgré un contexte sanitaire très contraint, le département langue française a assuré la continuité de samission de service public, autour de trois axesmajeurs : le soutien des politiques publiques en faveur du français, une approche innovante de la formation intégrant des formats hybrides et l’appui contextualisé auprès des partenaires de FEI. 5 projets FSPI en 2020-2021 et 6 autres en cours en 2021-2022 SOUTENIR LES POLITIQUES PUBLIQUES EN FAVEUR DU FRANÇAIS ❚  Les projets sur Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) 2020-2021 LIBAN UNRWA Appui à la formation et l’accompagnement professionnel des enseignants de français pour une éducation de qualité dans les écoles Ce projet, piloté par le MEAE, visait à renforcer les capacités professionnelles des enseignants des écoles de l’UNRWA sur les composantes FLE et enseignement bilingue. 35 enseignants de mathématiques et sciences ont ainsi été formés à l’articulation langue / DNL sur trois sites, à distance et avec le relais d’un expert technique international sur place. BALKANS Valoriser l’enseignement bilingue francophone Ce projet régional, piloté par le MEAE, avait pour objet le développement de l’enseignement bilingue en BosnieHerzégovine, Macédoine du Nord et Serbie. Il a favorisé un fort essor de la section bilingue à Sarajevo, l’ouverture de négociations pour la création de sections bilingues en République de Serbie et le développement d’initiatives pour l’enseignement précoce du français en Macédoine du Nord. Le rapport d’évaluation a souligné l’importance des actions entreprises et leur caractère potentiellement modélisant dans la région (Albanie, Monténégro et Kosovo). GHANA Projet d’appui au renforcement du français dans l’enseignement public Ce projet visait à faire évoluer les pratiques professionnelles des acteurs de l’enseignement bilingue et du français et d’élaborer du matériel pour enseigner et évaluer les apprentissages. En raison du contexte sanitaire, les actions ont alterné travail en autonomie et rencontres virtuelles avec les experts de FEI, permettant d’initier l’élaboration de manuels pour les niveaux primaire et collège et d’un curriculum pour le dispositif expérimental d’enseignement bilingue francophone. RWANDA Soutien à l’enseignement du français langue étrangère dans les établissements scolaires Ce projet de soutien à l’enseignement du français dans les écoles et lycées rwandais devait permettre de former 416 enseignants. Les missions de diagnostic prévues en mars 2020 n’ayant pu être menées, une expertise à distance, bénéficiant sur place des compétences d’une experte associée, a permis, à partir des données recueillies sur le terrain, de produire des analyses et conclusions consignées dans un rapport exhaustif.

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