Le CIEP et son histoire

38 Deux domaines d’activités Les langues, avec trois secteurs d’intervention : - un pôle langue française propose des formations, une expertise et une réflexion dans le domaine du français, langue étrangère ou seconde, à l’étranger et en France. - un pôle évaluation et certifications assure la conception et la gestion pédagogique et administrative des diplômes pour étrangers du ministère français de l’Education, le DELF (diplôme d’étude de langue française) et le DALF (diplôme approfondi en langue française). Il gère également le Test de connaissance du français (TCF). - un pôle langues étrangères contribue au développement du plurilinguisme en France ; il gère pour le compte du ministère différents programmes : échange d’assistants de langue, d’enseignants, stages linguistiques… Il développe et conçoit des outils comme le site Internet « PrimLangues » (appui à l’enseignement des langues dans le primaire) ou le site « Emilangues » d’appui aux sections européennes et orientales. Dans le domaine de l’éducation, le CIEP joue un rôle d’ensemblier des compétences françaises pour répondre aux demandes d’ingénierie éducative. Il apporte une assistance technique française dans des projets de développement et de restructuration de systèmes éducatifs des pays en développement. Il répond à des appels d’offres multilatéraux lancés par l’Union européenne, la Banque mondiale et les banques régionales de développement dans le secteur de l’éducation et de la formation. Il conçoit et organise des formations pour des personnels d’encadrement de systèmes éducatifs étrangers.

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