Le CIEP et son histoire

34 Des changements significatifs L’organisation administrative du CIEP a longtemps été indécise reflétant le caractère expérimental et évolutif des missions qui lui ont été confiées. Créé en tant que service extérieur du ministère de l’éducation en 1945, il est rattaché au lycée de Sèvres en 1948 avant d’être inclus en 1950 dans le Centre national de documentation pédagogique (CNDP). En 1970, le CIEP est transféré à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) auquel il est rattaché en 1976 par un arrêté qui sera annulé l’année suivante. Pendant dix ans la situation du CIEP est dépourvue d’assise juridique. Le 12 mai 1987, par décret, le CIEP est érigé en établissement public national à caractère administratif, sous tutelle du ministère chargé de l’éducation. Bâti sur une double vocation de centre de formation et de centre d’expertise, le CIEP contribue à la mise en œuvre de la politique internationale. Pourvu d’un statut d’établissement public autonome, les missions du CIEP sont définies comme suit : - contribuer à la mise en œuvre des programmes de coopération en éducation, - assurer la formation et le perfectionnement des spécialistes de l’enseignement du français langue étrangère, - concourir au développement de l’enseignement à caractère international en France et à l’étranger.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==