Le CIEP et son histoire

32 Le CIEP aujourd’hui Au printemps 1945, le Centre international d’études pédagogiques est créé au lycée de jeunes filles de Sèvres pour contribuer à la rénovation de l’enseignement secondaire français, notamment dans la perspective de la formation d’enseignants pour les classes nouvelles. Il a en charge d’organiser « des échanges universitaires au cours desquels les professeurs étrangers seront initiés aux méthodes françaises d’éducation et les professeurs français instruits des expériences étrangères ». A l’issue de la seconde guerre mondiale, en effet, la création du Centre répond à une conviction forte : la nécessité d’établir et de maintenir des liens avec « l’étranger ». Dans la vocation même du Centre, sont déjà étroitement liés la recherche de méthodes plus actives d’enseignement et l’effort à réaliser pour mieux connaître, donc mieux comprendre, les contextes éducatifs étrangers. Le français langue étrangère se constitue progressivement comme discipline spécifique. Parallèlement, la notion d’échanges entre pays évolue parce que s’élabore un nouveau champ d’investigation : l’analyse et la comparaison des systèmes éducatifs. Stagiaires hongrois en observation de classe

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