Université régionale - BELC Uruguay 2022

24 Lettres de l'Université de São Paulo, elle s'est formée dans l'enseignement du FLE à l'Alliance française de Paris et à l'Université de Montréal au Canada, ayant également un diplôme en Traduction et Nancy de l'Alliance française à São Paulo. Elle a été enseignante de FLE dans des écoles élémentaires et secondaires, à l'Alliance française et a une expérience pratique à l'IB (International Baccalauréat). Elle est actuellement également déléguée pédagogique pour les éditions Didier FLE en Amérique latine Favoriser la classe inversée : apports théoriques, astuces pratiques et ressources dynamisantes ! Edition maison des langues Dans cet atelier, nous reviendrons brièvement sur les origines de la classe inversée qui ne datent pas d’hier, mais qui revient sur le devant de la scène, nous (re)découvrirons les traditions philosophiques d’apprentissage entre empirisme et rationalisme. De façon concrète nous verrons comment tout cela peut se traduire en classe de manière fonctionnelle et efficiente en terme organisationnel, appuyée d’une boîte de ressources solides, riches et adaptées à ce type de fonctionnement, que nous testerons nous même en petits groupes en construisant une séquence pédagogique. Intervenants Issue des Grandes Ecoles françaises (SciencesPo et ENS) au sein de parcours en relations internationales, Eva Claude a complété sa formation par un Master II en didactique des langues et des cultures (FLE). Passionnée par l’interculturel et les langues étrangères, elle a été en poste plusieurs années dans le réseau culturel français à l’étranger puis dans des organismes de formation en France où elle a continué à promouvoir la francophonie auprès d’étrangers. Elle est maintenant Déléguée pédagogique et commerciale réseau Alliances et Instituts Français auprès des Éditions Maison des Langues. Comment enseigner au jeune public à travers une approche ludique et motivante ? Il existe de nombreux outils ludiques pour progresser en français sans s’en rendre compte ! Hachette Au cours de cet atelier, nous verrons tout d’abord le rôle et la place du jeu dans l’apprentissage d’une langue. Toutes les phases de l’apprentissage et tous les savoirs faires et savoirs agirs sont abordables par le biais du jeu et de la collaboration ludique, et notamment par les outils numériques de plus en plus développés dans les méthodes. Il sera donc aussi intéressant de faire un point sur votre utilisation du numérique dans vos cours afin de vous aider au mieux à faire un choix adapté à vos élèves. Pour ce faire, tout au long de l’atelier, nous nous focaliserons et pratiquerons quelques exemples concrets d’activités et jeux tirés des méthodes Hachette FLE les plus récentes à destination des jeunes publics enfants, pré-adolescents et adolescents. Intervenants Hélène Tremblay a été enseignante de Français Langue Étrangère pendant 8 années dans des établissements scolaires, écoles de langues et Alliances Françaises d’Europe (Grèce, Espagne, Malte, France, Belgique) et d’Asie (Hong Kong). Elle est maintenant responsable pédagogique et commerciale Hachette FLE pour les zones Amériques et Europe (Espagne, Portugal, Malte, Pays Baltes, Europe du Nord), Israël et Palestine. Emploi du temps

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==