Université régionale BELC, Thaïlande : livret d'informations pratiques

16 2B – AMÉLIORER LES COMPÉTENCES DES APPRENANTS EN PRODUCTION ÉCRITE (NIVEAUX A1 ET A2) Domaine Enseigner Public Ce module s’adresse aux enseignants de français langue étrangère désireux d’optimiser les activités de production écrite aux niveaux A1 et A2. Prérequis Ce module est ouvert aux enseignants de français langue étrangère sans prérequis particulier. Afin que les participants tirent le meilleur profit de cette formation, une maîtrise de la langue française, au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Objectif général Ce module vise l’acquisition d’un cadre théorique et pratique permettant d’optimiser la production écrite en classe de FLE aux niveaux débutants A1 et A2, et ce de façon variée et motivante, tout en suivant une démarche de type actionnel. Présentation du module Dans un premier temps, les participants seront amenés à identifier les différentes compétences nécessaires à la production écrite, puis à analyser des activités de production écrite dans les manuels de FLE afin de pouvoir les évaluer. Dans un second temps, ils seront amenés à concevoir des activités de production écrite adaptés à leur contexte. Pour finir, ils devront porter une réflexion sur l’évaluation de la production écrite et élaborer des activités de remédiation, au besoin, dans un contexte de pédagogie différenciée. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche faisant alterner les expérimentations pratiques et les apports pédagogiques. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40) Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Séance 2 : Identifier les descripteurs du CECRL des niveaux débutants A1 et A2 et les associer aux contenus de formation adéquats. Analyser les difficultés de production écrite récurrentes à ces niveaux. Séance 3 : Identifier les différentes compétences entrant en jeu lors de la production écrite. Analyser les activités de production écrite dans le cadre d’une fiche pédagogique. Mutualiser (1). Séance 4 : Identifier les différentes compétences entrant en jeu lors de la production écrite. Analyser les activités de production écrite dans le cadre d’une fiche pédagogique. Mutualiser (2). Séance 5 : Concevoir et homogénéiser des activités de production écrite adaptées à son contexte (1). Mutualiser. Séance 6 : Concevoir et homogénéiser des activités de production écrite adaptées à son contexte (2). Mutualiser.

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