BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

71 Communiquer pour valoriser un dispositif d'enseignement bilingue Domaine Piloter. Public Ce parcours de 6 heures est particulièrement recommandé pour les cadres éducatifs, directeurs d’établissement, coordinateurs pédagogiques de section bilingue dont les établissements scolaires sont labellisés FrancEducation (AEFE). Prérequis pédagogiques Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant, au minimum, au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Prérequis techniques Proposé au format tutoré asynchrone, ce parcours nécessite des prérequis techniques dont les principaux sont : - 1 navigateur internet (Google Chrome, dernière version) ; - Suite Office (Word, PPT) ou équivalents ; - Adobe Acrobat Reader à jour (get.adobe.com/fr/reader/otherversions/) ; - L’anti-pop-up doit être désactivé pour le site FEI+ (https://plus.france-education-international.fr/) ; - Les cookies doivent être activés. Objectif général Ce parcours vise le développement de compétences nécessaires pour la promotion et la valorisation d’un dispositif d’enseignement bilingue. Présentation À l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’élaborer un plan de communication pour un établissement bilingue. Modalités de travail Ce parcours contient une activité d’appropriation et d’application par objectif ainsi qu’une production guidée finale. Une évaluation au démarrage et à la fin du module permettra au participant de faire le point sur ses connaissances avant et après avoir réalisé les activités proposées. Le service de tutorat pédagogique mis en place permettra des échanges individuels avec un tuteur via la messagerie de la plateforme en cas de difficulté méthodologique ou pédagogique, ainsi que des échanges de groupe via un forum. La durée estimée du parcours tutoré est de 6 heures. Contenus Objectif 1 : Adopter une démarche pour élaborer un plan de communication. Objectif 2 : Établir le diagnostic d’un établissement scolaire. Objectif 3 : Formuler des objectifs opérationnels de communication. Objectif 4 : Définir des actions de communication. Éléments bibliographiques Service Public Fédéral, aide et appui. Elaborer un plan de communication stratégique pour une organisation publique. COMM collection n°19. Bruxelles : Jacky Leroy, 2010. Centre Saint-Pierre. Concevoir son plan de communication. Montréal : Publications numériques © Une production du Centre St-Pierre, 2012. Ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction de la coopération culturelle et du français. 17 bonnes raisons pour les parents d’élèves et les directeurs d’écoles de faire le choix du français.

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