BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

61 Adopter les principes du CECRL pour évaluer Domaine Enseigner. Public Ce parcours de 15 heures s’adresse à des professeurs de et en français (FLE, FLS, DdNL) désirant renforcer leurs compétences professionnelles pour enseigner auprès de publics préadolescents, adolescents ou adultes. Prérequis pédagogiques Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Prérequis techniques Proposé au format tutoré asynchrone, ce parcours nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux : - 1 navigateur internet (Google Chrome, dernière version) ; - Adobe Acrobat Reader à jour (get.adobe.com/fr/reader/otherversions/) ; - L’anti-pop-up doit être désactivé pour le site FEI+ (https://plus.france-education-international.fr/ ) ; - Les cookies doivent être activés. Objectif général Ce parcours vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences permettant la mise en application des principes évaluatifs retenus par le CECRL. Les participants seront en mesure d'identifier le rôle, la fonction et les principes de base du CECRL ainsi que les niveaux de compétence qui y sont décrits, afin d’adopter des modalités et des outils d’évaluation en adéquation avec les principes retenus par cet outil de référence. Présentation Dans un premier temps, les participants mèneront une réflexion sur les orientations à donner à une évaluation en cohérence avec l’approche actionnelle. Dans un second temps, ils sélectionneront des outils pour concevoir et mettre en œuvre une évaluation positive. Pour finir, ils identifieront des outils et des démarches pour intégrer une évaluation formative/formatrice dans le processus d’apprentissage de leurs apprenants : pédagogie de l’erreur et pédagogie de la réussite. Modalités de travail Ce parcours tutoré est constitué de 5 modules de 3 heures. Chaque module correspond à un objectif pédagogique général qui se décline en trois objectifs opérationnels. Le service de tutorat pédagogique mis en place permettra des échanges individuels avec un tuteur via la messagerie de la plateforme en cas de difficulté méthodologique ou pédagogique, ainsi que des échanges de groupe via un forum. La durée estimée du parcours tutoré est de 15 heures. Contenus Module 1 – Identifier les principes d’une évaluation en cohérence avec la perspective actionnelle • Définir la notion d’évaluation dans une perspective de type actionnel • Clarifier les enjeux d’une évaluation positive • Identifier les principes évaluatifs à retenir Module 2 – Structurer un dispositif d’évaluation positive • Distinguer l’évaluation et le contrôle • Distinguer différents types d’évaluation • Sélectionner des activités d’évaluation Module 3 – Mettre en œuvre une évaluation positive • Déterminer des critères d’évaluation

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==