BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

59 Adopter les principes du CECRL pour enseigner Domaine Enseigner. Public Ce parcours de 15 heures s’adresse à des professeurs de et en français (FLE, FLS, DdNL) désirant renforcer leurs compétences professionnelles pour enseigner auprès de publics préadolescents, adolescents ou adultes. Prérequis pédagogiques Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise. Prérequis techniques Proposé au format tutoré asynchrone, ce parcours nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux : - 1 navigateur internet (Google Chrome, dernière version) ; - Adobe Acrobat Reader à jour (get.adobe.com/fr/reader/otherversions/) ; - L’anti-pop-up doit être désactivé pour le site FEI+ (https://plus.france-education-international.fr/) ; - Les cookies doivent être activés. Objectif général Ce parcours vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences permettant la mise en application des principes pédagogiques retenus par le CECRL. Les participants seront en mesure d'identifier le rôle, la fonction et les principes de base du CECRL ainsi que les niveaux de compétence qui y sont décrits, afin d’harmoniser leurs pratiques de classe avec cet outil de référence pour l’enseignement/apprentissage du et en français. Présentation Dans un premier temps, les participants découvriront l'outil de référence pour l'enseignement apprentissage du et en français : le CECRL. Dans un second temps, ils seront amenés à identifier l'approche pédagogique et les niveaux de compétence décrits dans le CECRL. Pour finir, ils analyseront des manuels afin de déterminer leur cohérence avec le CECRL. Modalités de travail Ce parcours tutoré est constitué de 5 modules de 3 heures. Chaque module correspond à un objectif pédagogique général qui se décline en trois objectifs opérationnels. Le service de tutorat pédagogique mis en place permettra des échanges individuels avec un tuteur via la messagerie de la plateforme en cas de difficulté méthodologique ou pédagogique, ainsi que des échanges de groupe via un forum. La durée estimée du parcours tutoré est de 15 heures. Contenus Module 1 – Identifier les orientations pédagogiques du CECRL • Distinguer les principaux courants méthodologiques • Identifier les finalités et les principes fondamentaux du CECRL • Identifier des réflexes et des gestes professionnels en adéquation avec le CECRL Module 2 - Adopter la terminologie du CECRL (1) • Définir les notions clés du CECRL et de la perspective actionnelle • Distinguer les différentes activités langagières • Définir la notion de compétence générale individuelle Module 3 - Adopter la terminologie du CECRL (2) • Définir une tâche • Distinguer les notions de tâche et compétence

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==