BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

37 Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l’ingénierie de la formation Domaine Piloter. Public Cette formation de 30 heures, s’adresse à toute personne concernée par la mise en œuvre de dispositifs de formation continue dans le domaine pédagogique : formateurs, conseillers pédagogiques, directeurs de centres de formation ou de centres de langues, responsables pédagogiques… Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte à des professionnels ayant déjà de l’expérience dans la mise en place de dispositifs de formation, ou ayant des fonctions ou des projets professionnels qui nécessitent une meilleure connaissance de la démarche d’ingénierie de formation et de ses outils. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requise. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de dispositifs de formation continue, notamment pour des enseignants de français langue étrangère. Présentation des modules Les participants seront amenés à s'approprier les outils et la méthodologie nécessaires à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de dispositifs de formation continue destinés notamment à des publics d'enseignants de français langue étrangère. Ils étudieront pour cela des documents professionnels existants, élaboreront des documents et outils, rédigeront des demandes de formation, analyseront des propositions de formation formalisées, et travailleront sur les différents niveaux d’évaluation d’un dispositif de formation. La formation comprend également un rappel des fondamentaux de l’ingénierie pédagogique. Attention toutefois, le parcours n’est pas une formation à l’ingénierie pédagogique : son objet n’est pas la conception et l’animation d’une action de formation, mais bien la conception et la mise en œuvre d’un dispositif de formation. Pour vous familiariser avec l’ingénierie de formation, vous pouvez regarder cette vidéo conçue à l’occasion du Campus numérique 2020 : https://youtu.be/HWXBR82Ozdk Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de type formation/action, participative et interactive, où alternent apports théoriques, activités collaboratives, ateliers guidés et cas pratiques, par paires ou par groupes de travail. La durée totale de formation est de 30 heures (10 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter. Mutualiser ses représentations et ses attentes. Définir l’ingénierie de la formation. Séance 2 : Structurer une démarche d’ingénierie de la formation Séance 3 : Élaborer un référentiel de compétences professionnelles (1/2) Séance 4 : Elaborer un référentiel de compétences professionnelles (2/2)

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