BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

23 Inverser la classe de FLE avec le numérique Domaine Enseigner. Public Cette formation de 15 heures s’adresse à des enseignants/formateurs, de français langue étrangère ou de langue étrangère pour adolescents ou adultes, qui souhaitent expérimenter ou mettre en place la classe inversée. Prérequis pédagogiques Cette formation est ouverte à des professionnels disposant d’une compétence en informatique correspondantau niveau attendu au Brevet informatique et Internet (B2i). Une expérience dans l’intégration des TICE en FLE est vivement conseillée, afin de suivre ce module (composer un diaporama, prendre facilementen main des outils dans le nuage). Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requise. Prérequis techniques Proposée au format classe virtuelle, cette formation nécessite des prérequis techniques dont voici la listedes éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant). Objectif général Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences permettant la scénarisation et la réalisation de contenus pédagogiques en ligne sous la forme de capsules vidéo dans le cadre d’une séance de classe inversée en FLE. Présentation Dans un premier temps, les participants identifieront les principes qui sous-tendent la classe inversée : la consultation du cours se fait à la maison et le temps de classe est réservé aux activités (apprentissage collectif) et à la remédiation. Dans un second temps, ils seront amenés à scénariser une séance de classe inversée. Pour finir, les participants compléteront une fiche pédagogique classe inversée et réaliseront une capsule vidéo de cours à l’aide d’outils gratuits. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche où alternent les séances pratiques et les principes didactiques où alternent les séquences en classe virtuelle, le travail de groupes et le travail en autonomie accompagnés. La durée totale de formation est de 15 heures (5 séances de 3 heures). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Situer la classe inversée par rapport à l’enseignement traditionnel et l’expérimenter. Séance 2 : Identifier et définir des applications de classe inversée en FLE et identifier des ressources utiles à la mise en place d’une séance de classe inversée. Séance 3 : Scénariser une séance de classe inversée. Séance 4 : Produire des ressources et des activités en ligne qui s’intègrent dans la séance inversée. Séance 5 : Concevoir l’atelier d’activités pour la classe, rédiger la feuille de route de l’apprenant et expérimenter une situation réalisée au cours de la formation et échanger. Faire une synthèse des contenus de formation.

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