BELC Hiver 2022 - Catalogue des formations

2 Table des matières (par format) Classes virtuelles : Enseigner Animer des activités motivantes pour favoriser l'acquisition d'outils langagiers et/ou de savoirs disciplinaires (DNL)......................................................................................................... 5 Animer des activités orales en classe de FLE pour un cours en ligne ........................................ 7 Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir enseignant labellisé................................. 9 Construire les apprentissages dans le cadre d’un enseignement bilingue .............................. 11 Enseigner le FLE aux adolescents de 12 à 17 ans..................................................................... 13 Enseigner le FLE aux enfants et jeunes adolescents de 6 à 11 ans.......................................... 15 Enseigner le français sur objectifs spécifiques (FOS) ............................................................... 17 Intégrer la gamification en classe de FLE ................................................................................. 19 Intégrer le numérique dans les pratiques de classes (cours en présentiel et hybride) ........... 21 Inverser la classe de FLE avec le numérique ............................................................................ 23 Organiser un cours de FLE à partir d'un manuel ...................................................................... 25 Sélectionner et animer des activités de phonétique ............................................................... 27 Classes virtuelles : Evaluer Évaluer les apprentissages en présence, à distance ou en comodal ....................................... 31 Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation............................................... 33 Classes virtuelles : Piloter Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l’ingénierie de la formation ..................... 37 Développer une démarche qualité dans un centre de langues ............................................... 39 Encadrer une équipe pédagogique .......................................................................................... 41 Hors-connexion : Enseigner Adopter les principes du CECRL pour enseigner ...................................................................... 45 Adopter les principes du CECRL pour évaluer.......................................................................... 47 Organiser un cours de FLE à partir d'un manuel ...................................................................... 49 Hors-connexion : Piloter Adopter des principes pour encadrer une équipe pédagogique ............................................. 53 Adopter des principes pour mettre en œuvre une démarche qualité .................................... 55 Parcours tutorés FEI+ : Enseigner Adopter les principes du CECRL pour enseigner ...................................................................... 59 Adopter les principes du CECRL pour évaluer.......................................................................... 61 Développer ses compétences d'enseignant en section bilingue ............................................. 63 Organiser un cours de FLE à partir d'un manuel ...................................................................... 65 Sélectionner des outils pour inverser la classe ........................................................................ 67

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==