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À la fin de votre mission

A la fin de votre mission d’assistant de langue en France, vous aurez quelques démarches à faire. Vous trouverez des informations utiles sur cette page.

Texte

Enquête de satisfaction

Afin de maintenir la qualité du programme d’échange d’assistants de langue, France Éducation international réalise chaque année une enquête de satisfaction destinée aux bénéficiaires du programme.

Vous êtes assistant(e) de langue vivante en France
Au cours de votre mission d’assistant de langue, vous recevrez par courriel une invitation à un lien pour remplir notre enquête de satisfaction.

Vous êtes responsable d’un établissement scolaire ayant accueilli un(e) assistant(e) de langue vivante
Au cours du second trimestre, votre académie vous transmettra un lien vers notre enquête de satisfaction
Nous vous remercions pour votre participation à cette enquête qui nous permet d’améliorer notre programme.

 

Les assistants de langue en France 2019-2020

84%

des assistants sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience

91%

des assistants ont une bonne ou très bonne relation avec les enseignants

92%

des assistants ont une bonne ou une très bonne relation avec les élèves

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Validation de services

Attestation de services

L'attestation de services tous pays, au format PDF, est à faire remplir à la fin de votre séjour par votre chef d'établissement. Cette attestation est destinée aux assistants, France Éducation international ne nécessite pas de copie du document.

Si vous décidez de travailler en France, notamment au sein de l’éducation nationale :
Cette attestation vous sera demandée en cas de réussite à un concours relevant du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) et ultérieurement lors de la reconstitution de votre carrière en France.

L'article 3 du décret n°51-1423 du 5 décembre 1951 prévoit que le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) est en charge d’émettre un avis sur la prise en compte de services de professeur, lecteur ou assistant de langue effectués dans un établissement d’enseignement à l’étranger pour déterminer l’échelon dans lequel les agents doivent être nommés lors de leur accès à un corps de fonctionnaires de l’enseignement relevant du MENJS.

Si vous êtes lauréat d’un concours du MENJS, vous devez impérativement :

Compléter le formulaire de demande de validation de services

  • le scanner et l’envoyer exclusivement à avisvalidation.rh3@diplomatie.gouv.fr accompagné de l’attestation de services tous pays remplie par l’établissement employeur à l’étranger précisant l’intitulé des fonctions exercées, les dates exactes de l’activité et le nombre d’heures de travail hebdomadaires.

Les demandes suivantes ne pourront pas faire l’objet d’un avis favorable de la part du MEAE :

  • demandes soumises sur d’autres supports, ne faisant pas figurer le récapitulatif des services ;
  • demandes relatives à des services accomplis en France métropolitaine et en Outre-mer ;
  • demandes relatives à des services accomplis sur des fonctions autres que celles de professeur, lecteur ou assistant de langue dans des établissements d’enseignement ;
  • demandes déposées par des fonctionnaires déjà titulaires du MENJS (seules les demandes des lauréats pourront faire l’objet d’un avis favorable) ;
  • demandes de validations en vue de la retraite (le MEAE n’est pas compétent pour valider, en vue de la retraite, des services n’ayant pas été accomplis pour son compte) ;
  • demandes transmises par courrier ne faisant figurer aucunes coordonnées.

Documents à télécharger