Devenir assistant de langue en France
Vous désirez améliorer votre niveau de français et votre connaissance de la France ?
Faire des rencontres ? Partager votre culture et votre langue avec de jeunes Français ?
Vous aimeriez participer à la vie d'un établissement scolaire ?
Devenez assistant de langue en France !
Ce programme vous permet de vous familiariser avec la langue et la culture de la France tout en apportant, au sein des établissements scolaires, l'authenticité de votre langue et la richesse de votre culture.
Cette mobilité internationale vous offre ainsi une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à votre parcours.
Missions
Les assistants de langue en France sont affectés dans des établissements scolaires (primaire ou secondaire).
Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves, notamment à l'oral, et d'approfondir leur connaissance d'une civilisation et d'une culture différentes.
Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l'école et/ou l'établissement scolaire. Il peut intervenir en classe entière en présence de l'enseignant ou prendre de petits groupes d'élèves à part.
Les spécificités de l'assistant lui permettent d'encourager les élèves à s'exprimer oralement, d'apporter une dimension ludique à l'apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d'intéresser des enfants et des adolescents.
Il peut assurer une ou plusieurs fonctions suivantes :
- pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur ;
- participation à la mise en œuvre des projets pédagogiques ;
- animation d'un club de langue ;
- contribution à des enregistrements authentiques destinés à enrichir les collections audiovisuelles des écoles et/ou des établissements ;
- participation à la mise en œuvre d'un projet d'échanges.
Chiffres clés
Plus de 4300 postes d’assistants de langue en France
70 pays et institutions partenaires
Conditions de travail
L’assistant de langue a le statut d’agent non-titulaire de l’État. Il travaille 12 heures par semaine. La durée du contrat est de 7 mois (6 mois pour les assistants allemands), du 1er octobre au 30 avril (31 mars pour les assistants allemands).
La rémunération mensuelle a été fixée à 1010,67 € brut avant déduction des diverses retenues obligatoires (sécurité sociale, etc.), soit environ 800 à 813€ nets.
Vous bénéficierez des mêmes vacances que vos élèves et collègues français.
En France, tout établissement scolaire relève administrativement d’une académie.
Les candidats peuvent être affectés dans tout établissement public de l'académie, en zone urbaine ou rurale. Par exemple, être affecté dans l’académie de Toulouse ne signifie pas que vous interviendrez dans la ville de Toulouse.
Textes officiels et calendrier
Nous suivre
À lire dans cette rubrique
Vous souhaitez devenir assistant de langue en France ? Toutes les informations sur votre candidature se trouvent sur cette page.
Pour bien préparer votre départ, retrouvez ici toutes les informations utiles.
Retrouvez ici des informations qui vous seront utiles pendant votre année en tant qu’assistant de langue (courriers d’information, formations, etc.).
Votre année en tant qu’assistant de langue touche à sa fin, pensez à anticiper la fin de votre mission. Plus d’informations ici.
Découvrez les témoignages des anciens assistants de langue en France.
Vous avez besoin d’un conseil ? Vous rencontrez une difficulté ? L’équipe des assistants de langue reste à votre disposition.
7 décembre: Célébration de la première Journée internationale des assistants de langue.
Découvrez les portraits d'alumni du programme d'échange d'assistants de langue en France.