Suivre France Éducation international

Devenir assistant de langue en France

Chapô

Vous désirez améliorer votre niveau de français et votre connaissance de la France ?
Faire des rencontres ? Partager votre culture et votre langue avec de jeunes Français ?
Vous aimeriez participer à la vie d'un établissement scolaire ?

Devenez assistant de langue en France !

Texte

Ce programme vous permet de vous familiariser avec la langue et la culture de la France tout en apportant, au sein des établissements scolaires, l'authenticité de votre langue et la richesse de votre culture.

Cette mobilité internationale vous offre ainsi une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à votre parcours.

Missions

Les assistants de langue en France sont affectés dans des établissements scolaires (primaire ou secondaire).
Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves, notamment à l'oral, et d'approfondir leur connaissance d'une civilisation et d'une culture différentes.
Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l'école et/ou l'établissement scolaire. Il peut intervenir en classe entière en présence de l'enseignant ou prendre de petits groupes d'élèves à part.
Les spécificités de l'assistant lui permettent d'encourager les élèves à s'exprimer oralement, d'apporter une dimension ludique à l'apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d'intéresser des enfants et des adolescents.

Il peut assurer une ou plusieurs fonctions suivantes :

  • pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur ;
  • participation à la mise en œuvre des projets pédagogiques ;
  • animation d'un club de langue ;
  • contribution à des enregistrements authentiques destinés à enrichir les collections audiovisuelles des écoles et/ou des établissements ;
  • participation à la mise en œuvre d'un projet d'échanges.

Chiffres clés

4500

Environ 4500 postes d’assistants de langue en France

64

64 pays partenaires

Documents à télécharger

Texte

Conditions de travail

L’assistant de langue a le statut d’agent non-titulaire de l’État. Il travaille 12 heures par semaine. La durée du contrat est de 7 mois (6 mois pour les assistants allemands), du 1er octobre au 30 avril (31 mars pour les assistants allemands).

La rémunération mensuelle a été fixée à 976,49 € brut avant déduction des diverses retenues obligatoires (sécurité sociale, etc.), soit environ 770 à 785€ nets. 

Vous bénéficierez des mêmes vacances que vos élèves et collègues français.

En France, tout établissement scolaire relève administrativement d’une académie.

Les candidats peuvent être affectés dans tout établissement de l'académie, en zone urbaine ou rurale. Par exemple, être affecté dans l’académie de Toulouse ne signifie pas que vous interviendrez dans la ville de Toulouse.