Suivre France Éducation international

Accueil de lycéens suédois

Chapô

Le programme « Éducation européenne – une année en France », permet à des lycéens suédois de suivre une année de scolarité dans des établissements français, en classe de première ou de terminale.

Texte

Présentation

Le programme « Éducation européenne – une année en France » est géré par France Éducation international en partenariat avec l'ambassade de France en Suède, le conseil suédois pour l'enseignement supérieur (Universitets och Högskolerådet - UHR) et des associations suédoises de professeurs.  

Ce programme prévoit l’accueil, à titre individuel, de lycéens suédois dans des établissements français, en classe de première ou terminale.

Une année en France – 30e anniversaire

Un An en France - Ett År i Frankrike

6m 47s
Texte

Conditions de participation

Tout lycée d'enseignement général ou technologique, public ou privé, disposant ou non d'un internat, peut poser sa candidature sous réserve des conditions précisées dans les documents suivants.

La participation à ce programme n'est pas reconductible de façon automatique. Par conséquent, les établissements qui ont déjà participé à ce programme doivent renouveler leur candidature.


Si vous êtes un(e) lycéen(ne) suédois(e) souhaitant vous inscrire au programme, contactez le conseil suédois pour l'enseignement supérieur (Universitets och Högskolerådet - UHR) : 


Karina Hansson
Program Officer
Department for International Cooperation
ettarsprogrammen@uhr.se    

 

Swedish Council for Higher Education/ Universitets- och högskolerådet (UHR)
Box 4030
171 04 Solna
Sweden
www.uhr.se/en  
 

Documents à télécharger

Texte

Inscriptions

La campagne de recrutement pour l’année 2025-2026 est ouverte jusqu'au 9 février 2025 inclus.

Les établissements scolaires français peuvent faire une demande pour accueillir un lycéen suédois :

Les lycées qui souhaitent accueillir un élève suédois sont priés de remplir ce formulaire en ligne avant la date limite. 

Dans la mesure du possible, les établissements scolaires qui souhaitent poser leur candidature, auront déjà commencé leurs recherches de famille(s) d’accueil ou déjà identifié la ou les familles d’accueil.

À partir du 10 février, France Éducation international communique aux délégués régionaux aux relations européennes et internationales et à la coopération (DRAREIC) et aux délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) concernés, la liste des établissements ayant postulé. Ensuite, France Éducation international transmet les candidatures au Conseil suédois pour l’enseignement supérieur (Universitets och Högskolerådet, UHR), avec copie à l’Institut français de Suède à Stockholm.

Les candidatures des établissements sont sélectionnées conjointement par l'UHR et son représentant en France.
Au plus tard mi-avril 2025, France Éducation international informe les établissements français qu'ils ont été retenus pour accueillir un élève suédois et communique aux DRAREIC et DAREIC concerné(e)s la liste de ces établissements.

Jusqu’à mi-mai, les établissements scolaires retenus recevront de la part de l’UHR un dossier complet comprenant les informations relatives à l’élève suédois qu’ils accueilleront. Attention, à ce stade, l’établissement scolaire ne doit pas contacter l’élève. Une famille d'accueil doit d'abord avoir été trouvée et l'UHR doit avoir reçu toutes les informations à transmettre à l’élève avant que l’établissement scolaire ne prenne contact avec lui / elle.

Les établissements scolaires français - sous réserve d’avoir trouvé une famille d’accueil - adresseront à UHR par voie dématérialisée (lien communiqué ultérieurement par UHR) la fiche de confirmation d’accueil et la fiche d’information concernant la famille d’accueil. Par la suite, ils enverront à l’élève suédois un document de présentation de l’établissement d’accueil, de la ville et de la région.

Nous contacter

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique par France Éducation international nécessaire à la prise en compte de votre demande. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au centre local de FEI à La Réunion. Conformément à la loi "informatique et libertés" (Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée) et au Règlement général sur la protection des données (RGPD - n°2016-679 du 27 avril 2016) vous bénéficiez de plusieurs droits sur les informations qui vous concernent, détaillés sur le site de la CNIL. Vous pouvez les exercer en contactant le délégué à la protection des données.