n° 62 - avril 2019 | |
À LA UNE |
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Relever le défi de la reconnaissance automatique des diplômes grâce aux outils numériques On parle de reconnaissance automatique d’un diplôme étranger lorsque celui-ci est accepté au même titre qu’un diplôme national : son titulaire ne doit pas engager des démarches supplémentaires par rapport au titulaire d’un diplôme national. La reconnaissance automatique des diplômes prend plusieurs formes : accords bilatéraux ou multilatéraux (existant déjà au Bénélux, dans les cinq pays nordiques et au sein des trois pays baltes), listes de diplômes contraignantes, accords non- contraignants, adoption de facto de procédures de reconnaissance automatique et utilisation de la numérisation et des données numériques des étudiants. En novembre 2018, le conseil de l’Union européenne (UE) a adopté une recommandation en faveur de la reconnaissance mutuelle automatique des qualifications de l’enseignement supérieur, des qualifications… |
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Coopération en éducation et formation |
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Reconnaître les acquis extracurriculaires des étudiants : projet EXTRASUP. |
Repenser les curricula pour une meilleure adéquation entre l’école et les réalités du pays. |
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Création d’un master en hygiène, sécurité et environnement. |
Renforcer les compétences des acteurs de l'éducation. |
Soutien à la diffusion du français dans le monde |
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Un record de fréquentation en 2019 ! |
Utiliser et réaliser des capsules vidéo pédagogiques. |
Un outil pour les acteurs de la formation. |
Un nombre record de candidats en 2018. |
Mobilité internationale |
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Se former en ligne à la reconnaissance des diplômes étrangers. |
Concevoir une base de données pour les diplômes du secondaire. |
Établir un partenariat avec un établissement européen grâce aux séjours professionnels. |
France-Mexique : 20 ans d’échanges. |
Publications |
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Bibliographie sur la petite enfance Éducation et prise en charge de la petite enfance : état des lieux de la situation au niveau mondial. |
9 nouvelles infographies depuis janvier. |
Figures de l’éducation dans le monde Interview TV5MONDE de J.M. de Ketele, coordinateur du n°79 de la Revue. |
Enseigner les mathématiques en français Sitographie : sélection commentée de ressources pédagogiques. |
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