La lettre du DEC, 7e numéro !
 
Bandeau actualité des diplômes et des tests
  N°8 - Juillet 2023

8e édition de la conférence internationale d'ALTE

Logoalte

Après avoir été reportée et finalement annulée en raison de la crise sanitaire, la huitième conférence internationale de l'Association of Language Testers in Europe (ALTE) a eu lieu à Madrid du 26 au 28 avril 2023.

L'Institut Cervantes a accueilli cet événement majeur, dont le thème principal était « Language Assessment Fit for the Future » (Des évaluations linguistiques taillées pour l'avenir). Plus de 300 experts, principalement venus d'Europe, ont participé à cette conférence, dont des représentants du département évaluation et certifications de France Éducation International.

Cette conférence, très riche, a permis aux experts de FEI de partager leurs expériences, leurs idées, leurs connaissances avec leurs homologues européens et d’échanger sur les bonnes pratiques. La thématique centrale portait sur l'avenir du numérique dans le domaine de l’évaluation, sur la diversité et l'inclusion dans l'évaluation linguistique, des enjeux fondamentaux qui mobilisent les équipes du département évaluation et certifications de FEI.

 
Bandeau DILF-DELF-DALF
 

ACTUALITÉ

Les nouvelles grilles de correction présentées à ALTE 

Nos experts du département évaluation et certifications ont mis à profit cette rencontre pour animer une conférence sur les nouvelles grilles d’évaluation des productions orales et écrites des examens DELF-DALF. Ils ont présenté à leurs homologues européens les résultats des recherches menées au cours de ces dernières années en suivant les recommandations d’ALTE, pour vérifier la fidélité des corrections réalisées grâce aux nouveaux outils adossés à des niveaux de performance davantage liés aux descripteurs du CECRL. Ces résultats ont montré une meilleure fiabilité du niveau des candidats obtenue par un nombre réduit de critères définis par des descripteurs augmentés. Cette évolution s’accompagne d’une formation qui permet aux examinateurs-correcteurs d’accroître leurs compétences tout en assurant la comparabilité des corrections.

Si vous souhaitez en savoir plus, le parcours d’autoformation gratuit est toujours disponible sur la plateforme FEI+.

CONSEIL PRATIQUE

Le module de déclaration des stages d’habilitation sur GAEL propose de nouvelles fonctionnalités :

  • Les modules du programme sont préremplis ;

  • Des notifications sont envoyées à chaque étape du stage pour les commanditaires, les formateurs et les stagiaires.

Toutes les réponses à vos questions sont à disposition sur l’espace professionnel du DELF et du DALF (protocole général des habilitations) et sur la documentation GAEL (notices d’utilisation pour le module de stages et pour les habilités). Un webinaire, animé le 30 mai dernier par l’équipe en charge des habilitations, a permis de présenter de manière fonctionnelle ces évolutions. L’enregistrement est disponible sur l’espace professionnel du DELF et du DALF.

 
     
 
Image smile

NOTRE ENQUÊTE
  Image Calculatrice

NOTRE CHIFFRE
126 868

« Cordiaux, efficaces, constructifs » : ce sont les 3 adjectifs choisis par les rédacteurs des épreuves des examens DELF-DALF pour qualifier leurs échanges avec les ingénieurs pédagogiques du bureau des diplômes qui les accompagnent durant la commande de sujets. L’enquête menée par la cellule qualité et expertise du département évaluation et certifications fait également apparaître que l’activité de rédaction des épreuves des examens DELF-DALF est jugée « formatrice, exigeante et enrichissante » par ces intervenants spécialisés

 

C’est le nombre d’inscriptions aux examens du DELF scolaire relevé fin mai au niveau mondial sur la plateforme GAEL alors que l’année 2023 est loin d’être terminée. En comparaison, l'année 2022 avait enregistré 138 740 inscriptions, tandis que les années 2021 et 2020 comptaient respectivement 109 306 et 76 153 inscriptions. Cette tendance confirme la reprise dynamique des passations des examens de langue française dans les établissements scolaires.

 
Bandeau TCF
     
 

ACTUALITÉ

Le TCF Intégration, Résidence et Nationalité obligatoire pour les demandes de carte de résident

Logoalte

À la suite de la publication de l’arrêté du 25 avril 2023, les étrangers demandeurs d'une carte de résident ou d'une carte de résident permanent en France doivent désormais inclure dans leur dossier une certification attestant de leur niveau de maîtrise du français. Cette exigence s'applique aussi pour la délivrance d'une carte de résident avec la mention "résident de longue durée-UE".

Les étrangers demandeurs doivent être en mesure d’attester de la maîtrise globale de l’ensemble des compétences écrites et orales du niveau A2 minimum du Cadre européen commun de référence pour les langues (expression orale, expression écrite, compréhension orale et compréhension écrite). L’expression orale doit être validée lors d’un entretien en présentiel. Le TCF Intégration, Résidence et Nationalité (TCF IRN) est donc la déclinaison du TCF tout indiquée et retenue pour cette démarche.

D’une durée totale d’une heure et quinze minutes, le TCF IRN est disponible sur tout le territoire, dans tous les centres de passation agréés par France Éducation international. L’attestation du TCF IRN indique un niveau pour chacune des quatre épreuves ainsi qu’une mention sur l’atteinte ou non des niveaux globaux A1, A2 et B1.

CONSEIL PRATIQUE

Centres de passation du TCF : nouvelle convention d'agrément

Le bureau des tests se dote d’une nouvelle convention d’agrément des centres de passation du TCF. Les modifications de l’agrément portent sur :

  • Le fond : des paragraphes ont été ajoutés pour rappeler le rôle de chacun dans la lutte contre la fraude ou les manquements au respect des clauses.

  • La forme : FEI déposera dans TEO un document regroupant l’ensemble des conditions générales d’organisation du TCF (CGO). La convention signée entre FEI et le centre de passation sera donc réduite à quelques paragraphes qui stipulent que les parties consentent à appliquer ces CGO. À chaque modification des CGO, FEI adressera un courriel d’information aux centres agréés.

  • Le mode de signature : FEI passe à la signature électronique. Les envois des conventions TCF sous format papier en 2 exemplaires sont donc abandonnés.

 
 
     
 
Image smile

NOTRE ENQUÊTE
  Image Calculatrice

NOTRE CHIFFRE
190

Le Bureau des tests (TCF et Ev@lang) a eu le plaisir d’animer les deuxièmes Rendez-vous avec le TCF du 6 au 10 mars dernier. A l'occasion de cet événement, les personnels des centres de passation du TCF ont été informés des principales nouveautés, les procédures d'évaluation, les procédures de passation et ont pu profiter d'un temps d'échange. L’enquête de satisfaction révèle que chacun des webinaires a répondu aux attentes des participants à plus de 95 %. Une 3ème série de webinaires sera donc proposée à l'automne prochain !

 

Depuis son lancement en septembre dernier, plus de 190 centres ont choisi d’utiliser TEO+, l’application mobile qui simplifie la gestion des sessions du TCF. Ce sont ainsi près de 1 200 sessions regroupant un total de 18 000 candidats qui ont pu être gérés grâce à ce nouvel outil. Les centres utilisateurs, très satisfaits de cette application qui fonctionne sous environnement Android et Apple, apprécient le gain considérable de temps que leur apporte TEO+, notamment pour la gestion de la photo et de l’épreuve d’expression orale.

 
     
Bandeau Ev@lang
 

ACTUALITÉ

Nouveauté à venir !

Le test Eval@ng proposera très bientôt des codes multi passations. Un seul et même code Ev@lang permettra à l’utilisateur de réaliser deux passations : une première en amont pour se positionner dans le niveau du CECRL, une seconde à la fin de son apprentissage pour mesurer sa progression. Cette évolution contribuera à un meilleur suivi dans l’apprentissage des langues des candidats. Elle permettra, grâce à la précision de son évaluation, son caractère évolutif et sa grande souplesse d’utilisation, d’affiner davantage les besoins des candidats mais aussi ceux des professionnels des centres de langues ou encore ceux des recruteurs pour :

  • leurs offres de cours ;

  • la préparation aux formations en langue ;

  • la préparation aux certifications officielles telles que le DELF-DALF ou le TCF ;

  • le recrutement de collaborateurs.

Ev@lang est le test de positionnement le plus précis du marché. Grâce au principe de « traçage » par candidat, les professionnels et personnels encadrants des centres de langues pourront suivre la progression des candidats et analyser plus finement les étapes de l’apprentissage des apprenants.

 

 
     
 
Image Conseil pratique

NOTRE CONSEIL PRATIQUE

Vous ne trouvez pas de partenaire Ev@lang dans votre région et votre structure est intéressée pour nous représenter ? Découvrez sur notre page la procédure et les conditions pour devenir un partenaire de France Éducation international pour la distribution du test Ev@lang ou écrivez-nous à evalang@france-education-international.fr. Notre équipe répondra à toutes vos questions.

 

Image calculatrice

NOTRE CHIFFRE
225 000

Le test Ev@lang a été créé en janvier 2016. Depuis cette date, ce sont plus de 225 000 codes qui ont été commandés par nos distributeurs partenaires. Ces distributeurs, au nombre de 35, sont présents un peu partout dans le monde. Grâce à eux plus de 200 centres de passation proposent le test Ev@lang dans ses trois langues (français, anglais et arabe).

 
     
     
 
Logos contact
 
 

Suivez-nous

 
Facebook Twitter Twitter Dailymotion LinkedIn
 
 
France Éducation international
Rédaction et maquette : Département évaluation et certifications, Service du développement et de la communication
Photos : France Éducation international - Adobe Stock - Juillet 2023

 

 

Règlement général sur la protection des données (RGPD)

En accord avec le RGPD adopté par l’Union européenne et entré en vigueur le 25 mai 2018, nous mettons à jour notre politique de confidentialité. Votre adresse électronique figure actuellement dans la liste de diffusion de la lettre « L’actualité des diplômes et des tests ». Nous nous engageons à ne pas utiliser vos coordonnées à d’autres fins. 

Nous vous remercions pour votre confiance.