Les 75 ans de France Éducation international. | |
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N°4 - Mars 2022 | ||||||||
Certifications : bilan 2021 | ||||||||
Les équipes de France Éducation international souhaitent remercier l’ensemble des acteurs impliqués dans la diffusion des certifications de français langue étrangère, en France et à l’étranger. Après une année 2020 marquée par le ralentissement, parfois l’arrêt complet de l’activité des centres de FLE, des établissements scolaires, des universités, des structures du réseau culturel français ou des associations, 2021 aura permis une relance des examens et des tests grâce à l’engagement de tous les partenaires. Ainsi, près de 390 000 candidats ont eu l’opportunité de passer les épreuves du DELF-DALF, contre 258 000 l’année précédente. Pour ce qui concerne le TCF, le nombre de candidats est passé de 135 020 en 2020 à 219 375 en 2021, ce qui constitue un chiffre jamais atteint à ce jour ! Ce résultat impressionnant s’explique notamment par le report de sessions et la volonté des apprenants de français de concrétiser leur projet de mobilité pour des raisons académiques, personnelles ou professionnelles (pour en savoir plus, consultez notre article en ligne). En 2022, les services de France Éducation international déploieront de nouveaux outils. L’application TEO+ (présentée dans notre précédente lettre de novembre 2021) sera disponible dans quelques semaines pour tous les centres TCF. Il s'agira donc d'un outil essentiel pour assurer une gestion efficace des sessions. De nouvelles grilles d’évaluation pour les épreuves de production du DELF et du DALF seront distribuées dans le courant de l’année afin de simplifier le travail des nombreux examinateurs-correcteurs dans le monde. De nouveaux modules de formation seront mis en ligne sur la plateforme FEI+. Nous continuerons également à développer GAEL, l’outil de gestion des sessions DELF-DALF, afin d’apporter aux centres de langues toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin. Enfin, en 2022, nous célébrerons le 20e anniversaire du TCF ! Nos équipes vous réservent quelques surprises… Encore un peu de patience, nous vous dévoilerons tout cela prochainement ! | ||||||||
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ACTUALITÉGAEL : les dernières actualités ![]() Dans le cadre du développement de la plateforme de gestion administrative du DELF-DALF, GAEL, de nouvelles données viennent d’être ajoutées dans l’outil. Toutes les sessions d’examen de 2021 étant clôturées dans le logiciel DELF Prog, l’application GAEL a été en mesure de s’enrichir début mars de toutes les données relatives aux sessions d’examen et candidats (état-civil, coordonnées, inscriptions et résultats) précédemment renseignées dans le logiciel DELF Prog jusqu’au mois de décembre 2021. Ainsi, toutes les informations relatives aux candidats et aux sessions avant 2022 se trouvent désormais dans la plateforme GAEL, et s’ajoutent aux premières données créées depuis l’utilisation de GAEL début 2022. Par ailleurs, les données des stages d’habilitation et de leurs participants ont été intégrées dans la plateforme GAEL. En effet, le site de gestion des habilitations n’étant plus disponible depuis la mi-février, les stages d’habilitation se gèrent désormais également dans cet outil. L’ensemble de ces informations constitue une base de données unique et partagée entre tous les acteurs du dispositif DELF-DALF. Restez connectés à l’espace professionnel du DELF et du DALF pour suivre les évolutions de GAEL ! CONSEIL PRATIQUEDécouvrir le rôle du surveillant des examens DELF-DALF Après les examinateurs-correcteurs, les formateurs, les responsables de gestion centrale, France Éducation international est très heureux de proposer un tout nouveau module de formation pour les surveillants des examens DELF-DALF. Ce module a pour objectif de professionnaliser la fonction de surveillant à travers des mises en situation concrètes. Il s’inscrit dans la démarche qualité et la standardisation mises en place par France Éducation international pour garantir l’équité entre les candidats. La formation permet, tout particulièrement, de doter les surveillants de techniques de lutte contre les fraudes, en rappelant les principes et les bonnes pratiques de la surveillance des épreuves écrites et orales. Ce module, gratuit, certifiant et non obligatoire, est fortement conseillé pour toutes les personnes impliquées dans la logistique d’une session d’examen DELF-DALF. Les responsables de centres DELF-DALF sont invités à proposer à leurs surveillants de suivre cette formation avant l'organisation d'une session d'examen. Date de mise en ligne du module sur FEI+ : mi-mars 2022 |
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ACTUALITÉTCF Québec : évolution des épreuves Les deux épreuves de compréhension orale (CO) et de compréhension écrite (CE) ont été augmentées, depuis le 1er janvier 2022, de 10 items chacune passant donc à 39 items (au lieu de 29). Ces ajouts accroissent sensiblement les durées pour ces 2 épreuves :
Les 2 épreuves d’expression orale (EO) et écrite (EE) restent inchangées en format comme en durée :
La durée totale du TCF Québec (lorsque les 4 épreuves sont présentées) est désormais de 2 heures 47. Le TCF Québec complet est ainsi identique au TCF Canada à la différence qu’il reste modulaire (chaque candidat peut choisir les épreuves qu’il souhaite passer) alors que le TCF Canada est insécable (tous les candidats doivent passer les 4 épreuves). CONSEIL PRATIQUETCF Intégration, Résidence et Nationalité : prise de photo obligatoire Pour lutter contre les usurpations d’identité, la prise de photo du candidat le jour de l’examen est désormais exigée pour le TCF Intégration, Résidence et Nationalité comme c’est déjà le cas pour le TCF Canada. Il est donc essentiel d’avertir les candidats de cette procédure au moment de leur inscription. La photo figurera sur l’attestation de résultats. Si un candidat ne veut pas être pris en photo, il ne pourra pas obtenir d’attestation de ses résultats. Le responsable de centre pourra décider de prendre les candidats en photo avant ou après les épreuves collectives, et/ou au moment de l’épreuve orale. Dans tous les cas, la photo doit être au format d’une photo d’identité. Le visage du candidat doit être cadré, dégagé et reconnaissable (retirer le masque). | ||||||||
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ACTUALITÉLe ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a mis en œuvre son plan langues vivantes dont l'objectif est d'améliorer la maîtrise des langues étrangères dans les établissements scolaires français. Dans ce cadre, France Éducation international a été sollicité pour mettre à disposition la version anglaise de son test de positionnement, non certifiant, adaptatif et en ligne, Ev@lang, auprès des élèves de 3e qui suivent un enseignement d’anglais en langue vivante 1 ou 2. Sont concernés :
Ev@lang collège, conçu par France Éducation international, sera passé par plus de 876 000 élèves répartis dans près de 8 580 établissements scolaires. Initialement prévue en 2021 mais reportée du fait de la crise sanitaire, la généralisation a débuté le 28 février 2022. | ||||||||
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Règlement général sur la protection des données (RGPD) En accord avec le RGPD adopté par l’Union européenne et entré en vigueur le 25 mai 2018, nous mettons à jour notre politique de confidentialité. Votre adresse électronique figure actuellement dans la liste de diffusion de la lettre « L’actualité des diplômes et des tests ». Nous nous engageons à ne pas utiliser vos coordonnées à d’autres fins. Si toutefois vous ne souhaitez plus recevoir la lettre « L’actualité des diplômes et des tests » et obtenir le retrait complet de vos coordonnées de notre base de données, il vous suffit d’envoyer votre demande de désabonnement par mail en cliquant sur se désabonner. Nous vous remercions pour votre confiance. |
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