Les 75 ans de France Éducation international.
 
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  N°4 - Mars 2022

Certifications : bilan 2021
et perspectives 2022

Les équipes de France Éducation international souhaitent remercier l’ensemble des acteurs impliqués dans la diffusion des certifications de français langue étrangère, en France et à l’étranger. Après une année 2020 marquée par le ralentissement, parfois l’arrêt complet de l’activité des centres de FLE, des établissements scolaires, des universités, des structures du réseau culturel français ou des associations, 2021 aura permis une relance des examens et des tests grâce à l’engagement de tous les partenaires. Ainsi, près de 390 000 candidats ont eu l’opportunité de passer les épreuves du DELF-DALF, contre 258 000 l’année précédente. Pour ce qui concerne le TCF, le nombre de candidats est passé de 135 020 en 2020 à 219 375 en 2021, ce qui constitue un chiffre jamais atteint à ce jour ! Ce résultat impressionnant s’explique notamment par le report de sessions et la volonté des apprenants de français de concrétiser leur projet de mobilité pour des raisons académiques, personnelles ou professionnelles (pour en savoir plus, consultez notre article en ligne).

En 2022, les services de France Éducation international déploieront de nouveaux outils. L’application TEO+ (présentée dans notre précédente lettre de novembre 2021) sera disponible dans quelques semaines pour tous les centres TCF. Il s'agira donc d'un outil essentiel pour assurer une gestion efficace des sessions. De nouvelles grilles d’évaluation pour les épreuves de production du DELF et du DALF seront distribuées dans le courant de l’année afin de simplifier le travail des nombreux examinateurs-correcteurs dans le monde. De nouveaux modules de formation seront mis en ligne sur la plateforme FEI+. Nous continuerons également à développer GAEL, l’outil de gestion des sessions DELF-DALF, afin d’apporter aux centres de langues toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin.

Enfin, en 2022, nous célébrerons le 20e anniversaire du TCF ! Nos équipes vous réservent quelques surprises… Encore un peu de patience, nous vous dévoilerons tout cela prochainement !

 
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ACTUALITÉ

GAEL : les dernières actualités 

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Dans le cadre du développement de la plateforme de gestion administrative du DELF-DALF, GAEL, de nouvelles données viennent d’être ajoutées dans l’outil. Toutes les sessions d’examen de 2021 étant clôturées dans le logiciel DELF Prog, l’application GAEL a été en mesure de s’enrichir début mars de toutes les données relatives aux sessions d’examen et candidats (état-civil, coordonnées, inscriptions et résultats) précédemment renseignées dans le logiciel DELF Prog jusqu’au mois de décembre 2021. Ainsi, toutes les informations relatives aux candidats et aux sessions avant 2022 se trouvent désormais dans la plateforme GAEL, et s’ajoutent aux premières données créées depuis l’utilisation de GAEL début 2022.

Par ailleurs, les données des stages d’habilitation et de leurs participants ont été intégrées dans la plateforme GAEL. En effet, le site de gestion des habilitations n’étant plus disponible depuis la mi-février, les stages d’habilitation se gèrent désormais également dans cet outil.

L’ensemble de ces informations constitue une base de données unique et partagée entre tous les acteurs du dispositif DELF-DALF.

Restez connectés à l’espace professionnel du DELF et du DALF pour suivre les évolutions de GAEL !

CONSEIL PRATIQUE

Découvrir le rôle du surveillant des examens DELF-DALF 

Après les examinateurs-correcteurs, les formateurs, les responsables de gestion centrale, France Éducation international est très heureux de proposer un tout nouveau module de formation pour les surveillants des examens DELF-DALF.

Ce module a pour objectif de professionnaliser la fonction de surveillant à travers des mises en situation concrètes. Il s’inscrit dans la démarche qualité et la standardisation mises en place par France Éducation international pour garantir l’équité entre les candidats. La formation permet, tout particulièrement, de doter les surveillants de techniques de lutte contre les fraudes, en rappelant les principes et les bonnes pratiques de la surveillance des épreuves écrites et orales.  

Ce module, gratuit, certifiant et non obligatoire, est fortement conseillé pour toutes les personnes impliquées dans la logistique d’une session d’examen DELF-DALF. 

Les responsables de centres DELF-DALF sont invités à proposer à leurs surveillants de suivre cette formation avant l'organisation d'une session d'examen.  

Date de mise en ligne du module sur FEI+ : mi-mars 2022

 
     
 
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NOTRE CHIFFRE
140
 

VOS CONTACTS

C’est le nombre de centres DELF-DALF qui vont organiser au moins une session d’épreuves d’entraînement du DELF en 2022. Il s’agit d’un excellent démarrage qui dépasse déjà les records des années précédentes. Un grand merci aux 140 centres d’examen, et aux lieux de passation, qui ont signé la convention. Et pour ceux qui hésiteraient encore : venez essayer cette façon complémentaire de préparer efficacement vos candidats aux épreuves officielles ! Pour toute information :
entrainementdelfdalf@france-education-international.fr

 

signalement.dilfdelfdalftcf@france-education-international.fr

Cette adresse est présente sur le site internet de France Éducation international. Elle est notamment mise à disposition des candidats qui souhaiteraient dénoncer une fraude ou une fuite de sujets. Dans une démarche qualité, l’écoute de nos candidats est essentielle. Pour cela, et parce que notre rôle à tous est de lutter contre la fraude, vous pouvez relayer l’adresse dans votre centre et auprès de vos candidats.

 
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ACTUALITÉ

TCF Québec : évolution des épreuves

LogoTCFQuébec

Les deux épreuves de compréhension orale (CO) et de compréhension écrite (CE) ont été augmentées, depuis le 1er janvier 2022, de 10 items chacune passant donc à 39 items (au lieu de 29). Ces ajouts accroissent sensiblement les durées pour ces 2 épreuves :

  • CO : 39 items, 35 minutes
  • CE : 39 items, 60 minutes.

Les 2 épreuves d’expression orale (EO) et écrite (EE) restent inchangées en format comme en durée :

  • EO : 3 exercices, 12 minutes (dont 2 minutes de préparation)
  • EE : 3 exercices, 60 minutes.

La durée totale du TCF Québec (lorsque les 4 épreuves sont présentées) est désormais de 2 heures 47.

Le TCF Québec complet est ainsi identique au TCF Canada à la différence qu’il reste modulaire (chaque candidat peut choisir les épreuves qu’il souhaite passer) alors que le TCF Canada est insécable (tous les candidats doivent passer les 4 épreuves).

CONSEIL PRATIQUE

TCF Intégration, Résidence et Nationalité : prise de photo obligatoire

Pour lutter contre les usurpations d’identité, la prise de photo du candidat le jour de l’examen est désormais exigée pour le TCF Intégration, Résidence et Nationalité comme c’est déjà le cas pour le TCF Canada. Il est donc essentiel d’avertir les candidats de cette procédure au moment de leur inscription. La photo figurera sur l’attestation de résultats. Si un candidat ne veut pas être pris en photo, il ne pourra pas obtenir d’attestation de ses résultats. Le responsable de centre pourra décider de prendre les candidats en photo avant ou après les épreuves collectives, et/ou au moment de l’épreuve orale. Dans tous les cas, la photo doit être au format d’une photo d’identité. Le visage du candidat doit être cadré, dégagé et reconnaissable (retirer le masque).

 
 
     
 
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NOTRE CHIFFRE
297
 

VOS CONTACTS

France Éducation international a organisé une vaste campagne de recrutement pour renforcer l’équipe des correcteurs des épreuves d’expression du TCF et continuer ainsi à garantir la délivrance de résultats fiables dans les délais annoncés. Mi-février, et durant 5  jours, 153 candidats ont passé le test pour la correction de l’épreuve d’expression orale et 144 le test pour la correction de l’épreuve écrite. Ce sont donc 297 tests de recrutement qui ont été réalisés.

 

TEO, c’est la plateforme de gestion des sessions du TCF et c’est aussi une base de documentation. Les centres peuvent y trouver tous les manuels, les communications importantes ainsi que des outils de promotion (tels que les logos, les affiches et un manuel de communication) et des affichages destinés à prévenir les fraudes. Un PPT de préparation aux sessions TCF est également mis à disposition. Rendez-vous dans la rubrique “Documents utiles” de TEO.

 
     
Bandeau Ev@lang
 

ACTUALITÉ

Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a mis en œuvre son plan langues vivantes dont l'objectif est d'améliorer la maîtrise des langues étrangères dans les établissements scolaires français. Dans ce cadre, France Éducation international a été sollicité pour mettre à disposition la version anglaise de son test de positionnement, non certifiant, adaptatif et en ligne, Ev@lang, auprès des élèves de 3e qui suivent un enseignement d’anglais en langue vivante 1 ou 2. Sont concernés :

  • les élèves de 3e des établissements publics et privés sous contrat d’État, y compris les élèves des classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ;

  • les élèves inscrits en 3e prépa-métiers ;

  • les élèves des établissements régionaux adaptés (EREA) ;

  • les élèves de 3e scolarisés dans les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués qui ont été inclus cette année au dispositif.

Ev@lang collège, conçu par France Éducation international, sera passé par plus de 876 000 élèves répartis dans près de 8 580 établissements scolaires. Initialement prévue en 2021 mais reportée du fait de la crise sanitaire, la généralisation a débuté le 28 février 2022.

 
     
 
Image Conseil pratique

NOTRE CONSEIL PRATIQUE

Ev@lang, désormais sur LinkedIn

Un compte Ev@lang a été créé par France Éducation international sur LinkedIn début mars. Ce nouveau compte permettra de partager avec l’ensemble des professionnels toutes les actualités relatives au test de positionnement. Des projets ambitieux concernant le test sont en cours et à venir. Abonnez-vous et suivez nos projets !

 

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NOTRE CHIFFRE
+200

Plus de 200 entreprises et centres de langues dans le monde font confiance à Ev@lang et utilisent quotidiennement le test pour évaluer les compétences en français, en anglais ou en arabe de leurs employés et de leurs apprenants. En parallèle, avec le soutien des services culturels des ambassades de France, plusieurs ministères à l’étranger ont opté pour Ev@lang dans le cadre d’une évaluation massive d’agents de la fonction publique.

 
     
     
 
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Rédaction et maquette : Département évaluation et certifications, Service du développement et de la communication
Photos : France Éducation international - Adobe Stock - Mars 2022

 

 

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