Les 75 ans de France Éducation international.
 
Bandeau actualité des diplômes et des tests
  N°2 - JUIN 2021

Rencontres DELF-DALF, TCF et Ev@lang : dresser le bilan de la crise sanitaire pour dessiner l'avenir

France Éducation international propose périodiquement, avec le soutien de son partenaire le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, des réunions de travail destinées aux responsables en charge des certifications de langue française à l’étranger au sein des services culturels des ambassades de France. Ces « Rencontres DELF-DALF, TCF et Ev@lang » existent depuis 2015. 

Dans le contexte sanitaire actuel, une édition spéciale a été organisée en ligne pour dresser un bilan mondial de l'impact de la crise, permettre aux représentants des différents pays d’échanger sur leurs stratégies de maintien et de relance des certifications de FLE et pour envisager ensemble les projets à venir. Les échanges ont mis en valeur des problématiques communes. Lors de la journée du 4 mai, 124 participants se sont connectés et ont pris part aux discussions ; 88 pays étaient représentés. 

 
Bandeau DILF-DELF-DALF
 

ACTUALITÉ

Depuis de nombreux mois, France Éducation international travaille activement au développement de GAEL, la nouvelle plateforme de gestion du DELF-DALF, avec le prestataire choisi Klee group. Ce futur système d’information reposera sur une base de données unique et intégrée ainsi que sur une application internet unique. Les modules du site qui composent le premier lot et qui seront déployés en septembre 2021 permettront de compléter la demande d’ouverture annuelle de sessions. Ce lot fait actuellement l’objet de tests par l’équipe-projet et par des partenaires du dispositif DELF-DALF, responsables locaux en France et à l’étranger. Quant au second lot, dont les modules porteront sur la gestion des sessions et des stages d’habilitation, il sera livré en janvier 2022. Les avantages de GAEL seront multiples pour l’ensemble des gestionnaires des sessions des diplômes de français dans le monde : une plateforme en ligne sans installation nécessaire, un outil ergonomique étudié pour être intuitif, une visibilité et une facilité d’accès aux informations, une automatisation des processus et une réduction des contrôles manuels. Les centres d’examen recevront prochainement plus d’informations sur GAEL.

CONSEIL PRATIQUE

Épreuves d'entraînement DELF 

Avez-vous testé les épreuves d’entraînement du DELF dans votre centre ? Parce que d’autres l’ont fait et sont satisfaits ! Les centres d’examen y trouvent de nombreux avantages. En effet, les épreuves donnent l’opportunité de vérifier le niveau de français des candidats avant de les inscrire à une session officielle. Les centres peuvent développer leur offre de formation, reposant par exemple sur la préparation aux épreuves, en y incluant l’entraînement. Il est également possible de percevoir une somme forfaitaire auprès des candidats pour la passation des épreuves d’entraînement, sans aucun reversement à France Éducation international. Ce complément d’activité est une ressource supplémentaire. Par ailleurs, France Éducation international met tout en œuvre pour faciliter l’organisation de ces sessions d’entraînement : tous les échanges se font en ligne, sans aucun envoi de courrier postal ; les corrections sont prises en charge à 100 % et les résultats sont transmis sous 10 jours ; les épreuves d’entraînement ne font l’objet d’aucune facturation. Contactez-nous à : entrainementdelfdalf@france-education-international.fr 

 
     
 
Image Calculatrice

NOTRE CHIFFRE
268
 

VOS CONTACTS

268 participants et 118 attestations de suivi délivrées pour le module Se former à l'évaluation des épreuves du DELF Prim

À partir du 1er janvier 2022, ce parcours deviendra obligatoire pour les personnes souhaitant participer à des sessions d’examen du DELF Prim. Les examinateurs-correcteurs devront alors présenter à leur responsable de centre leur certificat de réussite à ce module avant toute session d’examen DELF Prim.

 

Pour les centres d’examen, 2 adresses à connaître :

 
Bandeau TCF
     
 

ACTUALITÉ

Le TCF Canada est l’un des deux tests de langue française accrédités par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Le TCF Canada est reconnu pour l’ensemble des 10 provinces et des 3 territoires, y compris par les autorités québécoises pour une immigration au Québec. Les autorités canadiennes mènent actuellement une communication importante portant sur l’immigration de francophones dans ses différentes provinces. IRCC, qui a pour mission de faciliter la venue des immigrants et d’aider les nouveaux arrivants à s’établir au Canada, diffuse un appel largement partagé dans de nombreux pays. Cela contribue au rayonnement du test TCF spécialement conçu pour le Canada et à son développement puisque les candidats à l'immigration doivent justifier leur niveau de langue française afin d’accéder aux programmes d’IRCC.

Le nombre de sessions au TCF Canada est ainsi en large progression depuis le début de cette année. Les centres sont à chaque fois plus nombreux à proposer le TCF Canada pour répondre aux demandes des candidats. Les services de France Éducation international se tiennent à la disposition des responsables des centres pour les accompagner dans la mise en place d’une offre de sessions du TCF Canada, disponible sur ordinateur. 

CONSEIL PRATIQUE

Nouveau site Internet

Le nouveau site internet de France Éducation international est en ligne et nous vous invitons à consulter la page dédiée aux tests : https://www.france-education-international.fr/hub/diplomes-tests 

Ce site, adapté à tous les terminaux, répond aux derniers standards en termes de souplesse d’utilisation, d’accessibilité des contenus et présente un graphisme et des couleurs conformes à la nouvelle charte de l’établissement.

Il présente notamment une nouvelle arborescence prenant en compte « l’expérience utilisateur » et propose une carte interactive permettant de visualiser rapidement les centres de passation.

Ce nouveau site participe de l’effort collectif pour faire de France Éducation international un établissement moderne, résolument tourné vers l’avenir et constitue une nouvelle étape importante dans la transition numérique de notre établissement.

 
 
     
 
Image smile

NOTRE ENQUÊTE


France Éducation international diffuse auprès de tous les centres TCF dans le monde une enquête visant à recueillir les expériences des responsables dans l’organisation des sessions. Les résultats de l’enquête permettront de définir les pistes de réflexion pour une amélioration continue de la qualité du test et de ses outils. L'enquête a déjà été adressée aux centres ; elle est anonyme et est à remplir avant la mi-juin. Elle s'adresse aux responsables de centre ou responsables de sessions.

 



VOS CONTACTS
 

Des adresses uniquement dédiées aux centres !

 
     
Bandeau Ev@lang
 

ACTUALITÉ

L’agence universitaire de la francophonie (AUF) et France Éducation international s’associent pour développer un test d’entraînement et de positionnement en langue française au service des enseignants dans le cadre du programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement des ressources).

Ce test sera accessible grâce à deux services : 

- Un test d’entraînement, sur application mobile et disponible gratuitement, sera lancé le 5 octobre 2021. Il permettra aux utilisateurs de situer leur niveau de français au regard du CECRL. Du 17 au 30 avril, l’application a été testée par 200 enseignants du Burkina Faso, du Burundi, de la Côte d’Ivoire, du Liban, de Madagascar, du Mali, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Sénégal et du Tchad. 

- Un second service sera mis à la disposition des ministères de l’éducation nationale partenaires du programme, sous la forme d’un test de positionnement en français. Il sera proposé à des groupes d’enseignants, en ligne, sur tablette et sur ordinateur. 

Les rédacteurs des questions qui composent le test APPRENDRE sont presque tous issus de pays francophones émergents.

 
     
 
Image Conseil pratique

NOTRE CONSEIL PRATIQUE

Envie de voir à quoi ressemble le test Ev@lang ? Besoin de le montrer à des partenaires ou à des apprenants ? Un module de démonstration est disponible : https://demo.evalang.fr/  
Cette démo propose un tutoriel vidéo présentant et expliquant l’interface du test. Elle permet de se familiariser avec les différents types de questions pour chacune des compétences proposées par le test Ev@lang.

C’est une démo, aucun niveau n’est attribué à la fin.  

 

Image calculatrice

NOTRE CHIFFRE
28

28 distributeurs du test au service des centres de langues, des universités, des entreprises.
Les distributeurs du test Ev@lang sont présents partout sur le globe. Grâce à eux, plus de 200 centres de passation sont référencés dans le monde.

Retrouvez ces centres ici : https://www.evalang.fr/fr/centres-evalang

France Éducation international souhaite la bienvenue à ses 2 nouveaux distributeurs : Institut français d’Égypte et Institut français de Guinée.

Vous souhaitez utiliser Ev@lang ? Trouvez la liste de nos partenaires en charge de la distribution ici : https://www.evalang.fr/fr/r-seau-de-distributeur 

 
     
     
 
Logos contact
 
 

Suivez-nous

 
Facebook Twitter Twitter Dailymotion LinkedIn
 
 
France Éducation international
Rédaction et maquette : Département évaluation et certifications, Service du développement et de la communication
Photos : France Éducation international - Adobe Stock - Juin 2021

 

 

Règlement général sur la protection des données (RGPD)

En accord avec le RGPD adopté par l’Union européenne et entré en vigueur le 25 mai 2018, nous mettons à jour notre politique de confidentialité. Votre adresse électronique figure actuellement dans la liste de diffusion de la lettre « L’actualité des diplômes et des tests ». Nous nous engageons à ne pas utiliser vos coordonnées à d’autres fins. 

Si toutefois vous ne souhaitez plus recevoir la lettre « L’actualité des diplômes et des tests » et obtenir le retrait complet de vos coordonnées de notre base de données, il vous suffit d’envoyer votre demande de désabonnement par mail en cliquant sur se désabonner.

Nous vous remercions pour votre confiance.