N° 2 - NOVEMBRE 2016  
  courrier assistants  
       



url

 


Chère assistante,
Cher assistant,

Bienvenue en France ! Le mois d’octobre s’est écoulé et vous avez pris vos fonctions au sein de votre (vos) établissement(s) et êtes probablement installé(e) ! Nous espérons que vos premières semaines en France se sont bien déroulées. Cette deuxième lettre d’information vous donnera quelques conseils et des éléments importants à prendre en considération afin que votre séjour se déroule au mieux. 

Stages d'accueil
Chaque académie a organisé une journée de stage d’introduction à votre arrivée en France. Cette journée est l’occasion de rencontrer les autres assistants et d’échanger avec eux et les gestionnaires de votre mobilité dans votre Académie.

Votre rôle d’assistant de langue

Conseils pédagogiques

La rentrée officielle des assistants a eu lieu et vous avez fait connaissance avec vos élèves que vous allez suivre ces prochains mois.
Avez-vous consulté la rubrique de ressources pédagogiques du CIEP ?
Vous y trouverez une multitude d’informations, liens et plateformes qui pourront vous aider à remplir votre rôle d’assistant et transmettre les valeurs de votre langue et culture auprès de vos élèves.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour préparer vos interventions, que ce soit dans le premier ou le second degré.

  • Parlez votre langue ! évitez l’usage du français en classe, votre atout est votre langue et votre culture, partagez-les au maximum avec vos élèves ;
  • Diversifiez vos interventions : utilisez différentes ressources pédagogiques, privilégiez les activités et thématiques qui suscitent leur intérêt, variez votre façon de travailler ;
  • Intéressez-vous au progrès de vos élèves ;
  • Gérez votre temps : commencez et terminez votre cours à l’heure et n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de faire toutes les activités que vous avez préparées, vous pouvez les utiliser une autre fois pour laisser le temps aux élèves d’assimiler le cours ;
  • Communiquez avec vos collègues : en cas de questionnement ou doute, n’hésitez pas à en discuter avec votre professeur référent.

La vie en établissement scolaire

Impliquez-vous dans la vie de votre établissement ! Proposez des idées à votre tuteur et professeur référent, participez aux sorties scolaires, suggérez des ateliers, etc.

Rappels des démarches administratives

  • Avez-vous fait signer votre procès-verbal d’installation à votre établissement ?
  • Avez-vous ouvert un compte bancaire afin de percevoir votre salaire ?
  • Vous êtes-vous inscrit auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Paris ?
  • Avez-vous souscrit une assurance de responsabilité civile, impérative à votre séjour en France ?

Pour plus d’informations sur ces démarches, vous pouvez aussi consulter le Guide de l’assistant de langue en France et demander conseil à vos collègues dans votre établissement scolaire.

Votre temps libre

Vous cherchez un évènement culturel dans votre ville ? N’hésitez pas à consulter le site culture.fr qui vous propose un agenda culturel par région (festival, exposition, concert, etc.).
Le saviez-vous ?
Si vous avez moins de 26 ans, sachez que vous pouvez accéder gratuitement aux 50 musées et monuments nationaux : l’Arc de triomphe, les châteaux de Versailles, de Chambord et de Fontainebleau, le Mont-Saint-Michel, le Panthéon, etc. ! Une liste plus complète se trouve ici. Pour obtenir votre billet, il suffit de vous présenter sur place, muni d’une pièce d’identité justifiant votre âge (carte d’identité, passeport, titre de séjour). 

Témoignage

Dolly, une ancienne assistante, partage son expérience d’assistante de langue espagnole dans l’académie de Rennes.

Raymond

Bonjour,
Je m’appelle Dolly Ramella, j’étais assistante de langue espagnole pendant l’année scolaire 2013/2014. Je suis argentine de naissance et bretonne de cœur. J’ai appris avec cette expérience qu’on se ressemble plus que ce qu’on pourrait imaginer. Mes élèves et l’équipe de professeurs du lycée Jean Macé de Lanester (Morbihan) m’ont fait découvrir cette culture pleine d’histoire ! Moi, à mon tour, j’ai fait savoir que le tango n’est pas la seule chose qu’on a de bon, nous les argentins.
C’était la première fois que je sortais de chez moi et que je laissais ma famille. Au début, j’avais peur mais très rapidement je me suis trouvée une autre famille bretonne qui a su combler le vide ! J’ai pu découvrir tous les monuments que jusqu’à ce moment-là, je n’avais qu'étudier dans mes cours de civilisation française... Et je peux dire que la tour Eiffel est plus belle en vrai !

Avant de partir, j’avais commencé ma dernière année du professorat de français mais c’est vraiment quand je suis rentrée que j’ai pu dire que j’étais prête à être le professeur que je voulais être car le français n’était plus une langue étrangère sinon ma langue de cœur et la France n’était plus un pays où je voulais aller un jour mais mon deuxième chez moi ...tout cela grâce au programme d’assistants en France et au CIEP !

Comme Dolly, si vous avez déjà été assistant(e) de langue dans le passé, envoyez à assistant@ciep.fr une photo (facultatif) et un texte pour vous présenter, décrire votre vie en France et votre travail lorsque vous étiez assistant.

***

logo fbEn attendant la prochaine lettre d’information, vous pouvez nous retrouver sur la page Facebook des assistants de langue en France. 

À bientôt !

L’équipe des assistants
Nous contacter

 
     
       
  logo_ciep


Centre international d’études pédagogiques
Département langues et mobilité
Unité assistants de langue
1, avenue Léon-Journault
92318 Sèvres cedex
Site internet : www.ciep.fr