Rapport d'activité de France Éducation international 2021

RAPPORT D'ACTIVITÉ FEI — 2021 LA DÉMARCHE QUALITÉ La qualité, axe stratégique exigeant, est au cœur des activités de l’établissement, en lien avec ses partenaires institutionnels. En 2021, les actions suivantes ont été menées à bien : ➜ Le département évaluation et certifications a de nouveau obtenu la certification ISO 9001 pour trois ans. Cette norme qualité implique des actions régulières tout au long de l’année telles que la revue de direction, l’audit interne et l’audit externe, les revues de processus. ➜ La pratique d’audits de centres d’examen en France a été réduite du fait des contraintes sanitaires. Toutefois, quelques visites ont pu avoir lieu et des contre-visites se sont déroulées à distance. ➜ L’accompagnement de la démarche qualité du réseau de coopération a pu se maintenir avec un atelier-formation au Brésil et un accompagnement du réseau de centres d’examen en Allemagne. ➜ Le module de formation « Développer une démarche qualité dans un centre de langues » a été animé à distance lors des universités BELC hiver et été. FEI a lancé en 2021 la réalisation de son premier bilan carbone Lancement d’une lettre d’information interne mensuelle consacrée au développement durable. Le dernier rapport du GIEC, paru en août, est la synthèse de 14 000 publications scientifiques. Il alerte nouveau sur le risque de multiplication d'événements climatiques régionaux extrêmes liée au réchauffement de la planète. L'ACTU PHARE ÇA SE PASSE À FEI UN GESTE TOUT SI PLE LE SAVIE -VOUS ? L'ACTUALITÉ U A L Septembre 2021 - n°03 Pour vous inscrire aux ateliers © Service du développement et de la communication 25 millions de bouteilles en plastique sont utilisées chaque our en France, ce qui fait de notre pays le 5ème plus gros consommateur mondial. ous pouvez agir votre niveau contre cette tendance en emportant tou ours avec vous une gourde, y compris au bureau ! Pour en savoir plus Deux ateliers de formation au numérique responsable, animés par une spécialiste, vous sont proposés les 23 et 2 septembre 2021. Découvrez la "face cachée" du numérique et les pistes pour réduire son impact environnemental. Les achats publics étant un levier essentiel pour plus d'écoresponsabilité, FEI a décidé d'intégrer dans son nouveau marché public des objets promotionnels une dimension environnementale forte. Cela a ainsi été l'un des principaux critères pour le choix des prestataires. Lancement de trois journées annuelles de nettoyage numérique en interne. LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Diverses actions, portées par les deux référentes Services publics écoresponsables, ont été menées en cohérence avec la politique de développement durable de l’établissement. ➜ Le premier bilan carbone de FEI a été lancé avec la collaboration du prestataire Ekodev. En raison du contexte sanitaire, les émissions de gaz à effet de serre ont été mesurées à partir des données de l’année 2019. Le choix a été fait de retenir le périmètre d’étude le plus large (« scope 3 »). Ce projet permettra à terme d’élaborer un plan d’action pour réduire les émissions. ➜ Des actions internes de sensibilisation ont été menées au cours de l’année, en cohérence avec la circulaire « Engagements de l’État pour des services publics écoresponsables » du 25 février 2020. Une newsletter consacrée à cette thématique a été lancée et différentes initiatives ont été proposées à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, telles qu’une pause-café « Parlons écoresponsabilité ». ➜ Deux ateliers de formation au numérique responsable, animés par M.I.R. Conseil et formation, ont été proposés aux collaborateurs ainsi que trois journées annuelles de «nettoyage numérique». ➜ Le projet de certification ISO 20121 pour l’activité événementielle de l’établissement est resté conditionné à une reprise sur site des activités, en particulier la possibilité d’organiser des événements.

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