Rapport d'activité de France Éducation international 2021

RAPPORT D'ACTIVITÉ FEI — 2021 Le solde budgétaire, représentant l’écart entre les encaissements et les décaissements en trésorerie, est quant à lui égal à 4,16 millions d’euros. Il convient cependant de signaler des reports de charges de l’exercice 2021 vers l’exercice 2022, estimées à 2,8 millions d’euros. ❚ Les marchés 29 marchés sur 68 (hors opérations d’investissements) ont fait l’objet d’une mise ou remise en concurrence en 2021. Ils représentent un montant total annuel de 2,57 millions d’euros et pluriannuel de 6,98 millions d’euros. ❚ Les missions Le contexte sanitaire a de nouveau impacté les déplacements des personnels et experts associés tant en France qu’à l’étranger. Ainsi, le nombre de billets commandés en 2021 a été de 259 (contre 268 en 2020), dont 93 billets d’avions en 2021 (contre 127 en 2020) et 166 billets de train en 2021 (contre 141 en 2020). LE NUMÉRIQUE FEI poursuit son processus de numérisation de façon volontariste, avec la maintenance et la rénovation d’applications existantes ainsi que la création de nouvelles applications. Pour accompagner les services et départements dans leurs missions, notamment dans la relation avec leurs partenaires et leurs usagers, le pôle innovation numérique et le pôle infrastructures ont par ailleurs modernisé de manière continue le système d’information de l’établissement. ❚ De nouveaux outils numériques Le pôle innovation numérique accompagne les services et départements dans l’étude et la création d’outils numériques répondant à leurs besoins évolutifs en applications logicielles. De façon synthétique, en 2021, les principales actions ont porté sur : ➜ l’accompagnement technique du département évaluation et certifications auprès d’un prestataire dans la création de la plateforme GAEL, dont l’objectif est de moderniser la gestion administrative des diplômes DELF-DALF ; ➜ l’accompagnement technique du LIRE et du département évaluation et certifications auprès de l’université de Louvain, partenaire de recherche, sur la correction automatisée de la production écrite ; ➜ l’accompagnement du département évaluation et certifications auprès d’un prestataire pour les évolutions de l’application mobile TEO+ ; ➜ l’accompagnement du service des assistants et de la mobilité auprès d’un prestataire, dans la création de la plateforme Adèle, dont l’objectif est d’optimiser la gestion du programme des assistants de langue ; ➜ la prévention du risque cyber ; ➜ la formations des usagers aux nouveaux outils numériques, notamment à travers une charte informatique ; ➜ la mise en place d’un nouveau mode de paiement sur la plateforme Phoenix pour le département reconnaissance des diplômes. ❚ Maintenances corrective et évolutive Les maintenances corrective et évolutive de ces outils constituent l’autre volet majeur de l’activité du pôle innovation numérique. Les sept développeurs et les deux administrateurs se sont mobilisés toute l’année pour assurer le bon fonctionnement d’une vingtaine d’applications et les faire évoluer afin qu’elles répondent au mieux aux exigences de l’établissement. Le pôle a réalisé par ailleurs la maintenance et l’assistance techniques de nombreux systèmes tels que SIFAC ou Office 365. Enfin, une assistance technique est assurée toute l’année à l’international auprès des centres de passation de sessions du TCF sur ordinateur, en appui au département évaluation et certifications. MARCHÉS PUBLICS MIS EN CONCURRENCE EN 2021 29 marchés 2,57 millions d’euros de montant annuel CHARTE INFORMATIQUE Créée dans la concertation sur la base d’un modèle de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, la charte informatique de FEI expose les principales règles, procédures et précautions d’usage que chaque utilisateur doit veiller à respecter. L’objectif est de promouvoir les bonnes pratiques numériques, notamment face aux risques de cybermalveillance.

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