Rapport d'activité de France Éducation international 2021

GOUVERNANCE Les équipes du secrétariat général de FEI se sont fortementmobilisées face à la poursuite de la crise sanitaire en 2021, qui a eu un impact à la fois sur le fonctionnement quotidien et l’accomplissement des missions de l’établissement. Cela s’est notamment traduit par un dialogue social régulier. LE PERSONNEL ET LE DIALOGUE SOCIAL ❚ Les rendez-vous institutionnels Durant cette année à nouveau exceptionnelle, trois séances du conseil d’administration, huit séances du CTE et six séances du CHSCT se sont tenues, reflétant un dialogue social riche et développé. ❚ Les groupes de travail et commissions FEI a mis en place des groupes de travail ad hoc qui associent étroitement les agents à la vie et au fonctionnement de l’établissement. Ces groupes ont poursuivi leurs travaux en 2021 afin d’avancer de façon dynamique sur les objectifs du COP, sur divers sujets : ➜ cartographie des métiers de l’établissement, ➜ télétravail, ➜ égalité femmes-hommes, ➜ règlement intérieur, ➜ réduction de l’empreinte environnementale, ➜ parapheur et signature électroniques. La commission sur le compte personnel de formation et la commission d’attribution des aides exceptionnelles se sont chacune réunies deux fois. Le comité médico-psycho-social (composé du médecin de prévention, de la psychologue clinicienne et de l’assistante sociale) s’est quant à lui réuni tous les mois en présence de représentants du pôle des ressources humaines pour traiter des situations individuelles des agents. ❚ Le personnel 55,5% des agents sont titulaires de la fonction publique, 11,8% sont en CDI et 32,7% en CDD. FEI compte également parmi ses agents 13 apprentis et quatre emplois hors plafond. À noter, le centre local de FEI à La Réunion bénéficie du renfort de trois agents mis à disposition, respectivement, par le conseil départemental, l’académie de La Réunion et la commune du Tampon. En 2021, il a été constaté : ➜ 20 nouveaux arrivants dont quatre titulaires, un CDI (retour de congé pour convenances personnelles) et 15 CDD ; ➜ 22 départs dont huit titulaires, 10 CDD (2 fins de CDD et huit démissions dont trois pour mobilité à l’international) et quatre CDI (deux retraites, un congé parental et un congé mobilité). RÉPARTITION DES 245 EMPLOIS À TEMPS PLEIN DÉPARTEMENTS ET SERVICES Titulaires Contractuels TOTAL DIRECTION ET SERVICES GÉNÉRAUX 56 18 74 SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA COMMUNICATION 7 3 10 LABORATOIRE D’INNOVATION ET DE RESSOURCES EN ÉDUCATION 8 2 10 REVUE INTERNATIONALE D’ÉDUCATION DE SÈVRES 1 0 1 DÉPARTEMENT LANGUE FRANÇAISE 13 11 24 DÉPARTEMENT ÉVALUATION ET CERTIFICATIONS 24 42 66 SERVICE DES ASSISTANTS DE LANGUE ET DE LA MOBILITÉ 3 7 10 DÉPARTEMENT COOPÉRATION EN ÉDUCATION 13 11 24 DÉPARTEMENT RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES – CENTRE ENIC-NARIC FRANCE 7 15 22 SERVICE DES DÉLÉGATIONS ÉTRANGÈRES 1 0 1 CENTRE LOCAL DE FEI À LA RÉUNION (VOIR TEXTE CI-CONTRE) 2 1 3 TOTAL 135 110 245 DIALOGUE SOCIAL EN 2021 8 séances du CTE 6 séances du CHSCT

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