Rapport d'activité de France Éducation international 2021

RAPPORT D'ACTIVITÉ FEI — 2021 ❚ Campagnes de diffusion Afin d’assurer une diffusion optimale de ses informations, France Éducation international mène des campagnes électroniques ciblées auprès de publics spécifiques. Sur l’ensemble de l’année, le nombre de campagnes a augmenté de 13% et le nombre total de destinataires de 85% par rapport à 2020. RELATIONS PRESSE ❚ Couverture médiatique La couverture médiatique des activités de l’établissement se fait à travers une presse spécialisée en éducation et grand public : Le Figaro, Le Monde, AEF, ToutEduc, Vousnousils, Le français dans le monde, Mediapart, Le Café pédagogique, etc. Cette année encore, FEI n’a eu de cesse de promouvoir auprès des journalistes la diversité de l’offre de formation proposée, qu’il s’agisse des BELC numériques hiver et été ou des modules disponibles sur la plateforme FEI+ par exemple. Le service de la communication a en outre assuré la promotion médiatique des trois numéros annuels de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, auxquels une vingtaine d’articles a été consacrée sur l’année. Les équipes ont également mobilisé la presse sur les nombreuses actualités qui ont marqué l’établissement en 2021, parmi lesquelles : ➜ la conférence numérique de présentation de l’ouvrage de Mark Bray « Éducation de l’ombre en Afrique : implications politiques du soutien scolaire privé », co-organisée avec la CONFEMEN et l’UNESCO - Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) ; ➜ le séminaire international « Produire et diffuser la recherche en éducation en Afrique francophone », organisé en partenariat avec la CONFEMEN, l’AUF, l’OIF/IFEF ; ➜ le lancement de l’application APPRENDRE EV@LANG, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants. ❚ Partenariat avec Le français dans le monde Depuis plusieurs années, France Éducation international collabore avec Le français dans le monde, revue destinée aux professeurs de langue étrangère à travers le monde. Dans chaque numéro, l’étalissement propose un article autour d’une activité susceptible d’intéresser ce public. En 2021, les équipes ont ainsi choisi de mettre en avant les évolutions techniques et pédagogiques du DELF-DALF, les ressources du Fil plurilingue ou encore l’accompagnement du réseau des Alliances Françaises et Instituts français dans leur démarche qualité ainsi que dans la conception d’une offre de formation hybride. « DESTINATION FRANCOPHONIE » FEI est partenaire de l’émission de TV5Monde « Destination Francophonie », animée par Ivan Kabacoff. Plusieurs épisodes ont valorisé les activités de FEI en 2021 grâce à des tournages sur le terrain : le projet MINUSMA au Mali, le BELC numérique au Kenya, ou encore le programme des assistants de langue et les centres labellisées Qualité FLE en France. Samson, assistant de langue kényan, rencontré par Ivan Kabacoff lors de son affectation en France. Campagnes de diffusion électronique au cours des cinq dernières années 2021 2020 2019 2018 2017 150 170 166 190 215 250 200 150 100 50 0 Nombre de destinataires au cours des cinq dernières années 1 200000 900000 600000 300000 0 1 500000 2021 2020 2019 2018 2017 362432 463051 399436 668391 1235952

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