Rapport d'activité de France Éducation international 2021

61 PUBLICATIONS ET COMMUNICATION RÉSEAUX SOCIAUX ❚ Une communauté d’utilisateurs élargie En quelques années, France Éducation international a tissé un réseau de comptes sur les réseaux sociaux qui contribuent à élargir sa communauté d’utilisateurs, à mieux faire connaître ses différents produits et services (certifications de FLE, offre de formation continue, offre de mobilité, produits de veille etc.), à promouvoir son activité et ses missions de service public mais également à mettre en avant ses valeurs. En contexte de crise sanitaire, FEI a pu maintenir un lien solide et durable avec son public grâce aux réseaux sociaux. L’augmentation du nombre d’abonnés de l’ensemble des comptes réseaux sociaux de l’institution et l’engagement des internautes l’attestent. Fin 2021, une page LinkedIn dédiée au BELC a été créée ; une page dédiée à Ev@lang a vu le jour début 2022. ❚ Une chaîne Youtube dynamique De nombreuses vidéos ont été mises en ligne à l’occasion des BELC numériques hiver et été, parmi lesquelles une conférence de Bernard Cerquiglini, « Des mots contre les maux : comment la langue française affronte la pandémie ». Une série de capsules présentant les fonctionnalités de LISEO a en outre été proposée, de même que des entretiens avec les partenaires médias, s’inspirant du format des vidéos Konbini . Sur l’ensemble de l’année, la chaîne a comptabilisé 4400 abonnés et 116000 vues, pour un total de 4500 heures de visionnage. Conférence de Bernard Cerquiglini (février 2021). DIFFUSION ÉLECTRONIQUE ❚ Lettre de France Éducation international La Lettre informe tous les deux mois le réseau des partenaires ainsi que le grand public des activités et projets de l’établissement. Envoyée à plus de 11000 destinataires, elle a atteint un taux de lecture de 37% durant l’année 2021. Chaque numéro a proposé un article de fond, sur un sujet à fort enjeu : ➜ les valeurs de FEI ; ➜ le soutien à la continuité des enseignements en Afrique ; ➜ l’engagement en faveur du développement durable ; ➜ le lancement d’APPRENDRE EV@LANG ; ➜ la recherche en éducation en Afrique subsaharienne francophone. 152000 abonnés Facebook 48000 abonnés Twitter 26000 abonnés LinkedIn 22400 abonnés Instagram 4400 abonnés YouTube

RkJQdWJsaXNoZXIy MTg0NTM=