Rapport d'activité de France Éducation international 2021

RAPPORT D'ACTIVITÉ FEI — 2021 des programmes et établissements d’enseignement supérieur publiés par les agences nationales d’assurance qualité enregistrées auprès d’EQAR. Dans ce cadre, le centre ENIC-NARIC France travaille au développement d’une interconnexion entre son application Phoenix et la base DEQAR, afin de fluidifier le processus de reconnaissance des diplômes. La conférence « From Data to Policy - Linking Quality Assurance and Recognition», qui s’est déroulée en ligne en décembre 2021, a permis de souligner l’importance de telles interconnexions, notamment dans la perspective de la mise en œuvre de la reconnaissance automatique. https://bit.ly/2RLUKER FRAUDS+ Détecter la fraude documentaire au sein du réseau ENIC-NARIC Coordonné par le centre italien CIMEA, ce projet, lancé en 2020 en collaboration avec les centres allemand, français, irlandais, italien, néerlandais, suédois et l’Association des étudiants européens, vise d’une part à prévenir la circulation et l’usage des qualifications frauduleuses en enrichissant la base de données FraudScan, d’autre part à promouvoir une culture de l’éthique et de l’intégrité au sein de la communauté académique. Une enquête sur la « Sensibilisation des étudiants à la fraude dans l’éducation », lancée en juin, a permis de dresser un premier état des lieux et de dégager des axes de réflexion pour 2022. https://bit.ly/3ui7OPH. I-AR Accompagner la reconnaissance automatique des diplômes à l’horizon 2025 Lancé en novembre 2020, le projet I-AR, porté par le centre néerlandais EP-Nuffic, regroupe notamment 12 centres ENIC-NARIC. Il vise à soutenir le déploiement de la reconnaissance automatique des diplômes aux niveaux institutionnel, national et européen. Les activités se sont poursuivies en 2021 avec un état des lieux des procédures de reconnaissance automatique au sein des pays partenaires et le développement d’outils utiles à cette mise en œuvre. https://bit.ly/36FMlKV. ❚ Une expertise reconnue au niveau international Au fil des ans, le centre ENIC-NARIC France a renforcé sa visibilité sur la scène internationale en intervenant sur différentes thématiques. En 2021, il a participé à des webinaires sur l’éducation transnationale et la numérisation des procédures de reconnaissance organisés lors de la réunion annuelle du réseau ENIC-NARIC. Le centre met également au service du réseau ses connaissances pointues sur plusieurs systèmes éducatifs. Certains de ses experts ont ainsi participé à la série de webinaires « Face-the-case » sur l’Afrique subsaharienne, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Enfin, l’équipe a présenté son activité, ses missions et ses pratiques auprès du Réseau africain de vérifications Réunion du groupe de coordination du projet EQPR au Conseil de l’Europe à Strasbourg (18 octobre 2021). RÉSEAU MIGRANTS DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - MENS Le centre ENIC-NARIC France est enfin, depuis 2017, membre du réseau « Migrants dans l’Enseignement Supérieur - MEnS » dont il a signé la charte en 2021. Ce réseau réunit des universités et des acteurs publics. Le centre y apporte son expertise sur les diplômes étrangers et partage ses pratiques en matière d’évaluation des qualifications des réfugiés, notamment dans le cadre de sa participation au projet EQPR.

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