Rapport d'activité de France Éducation international 2021

53 OUVERTURE À L’INTERNATIONAL structurée de soutien par les pairs fondée sur la solidarité, la coopération et l’apprentissage mutuel pour mettre en œuvre les engagements clés du processus de Bologne », initiée à la Conférence ministérielle de Paris de mai 2018. Les trois groupes thématiques formés en 2018 ont été maintenus et le centre ENIC-NARIC France s’est à nouveau vu confier pour 2021-2024, à la demande du MESR, la co-présidence, avec l’Albanie et l’Italie, du groupe de soutien aux pairs sur la mise en œuvre de la Convention de Lisbonne de reconnaissance, qu’il occupait déjà précédemment. 38 pays et sept organismes européens ont adhéré ou renouvelé leur adhésion au groupe et se sont réunis en ligne le 14 septembre 2021 pour fixer les bases de la feuille de route et identifier les thèmes prioritaires (reconnaissance automatique, reconnaissance des parcours alternatifs, numérique au service de la reconnaissance des diplômes, notamment). À la demande du MESR, le centre ENIC-NARIC France a également participé en qualité d’expert national au groupe de travail sur la reconnaissance des micro-certificats du projet MICROBOL, porté par le ministère flamand de l’éducation et financé sur le programme Erasmus+. ❚ Projets européens sur la reconnaissance des diplômes En 2021, le centre a participé à sept projets européens : le Passeport européen de qualifications des réfugiés lancé en 2017, et six projets financés sur le programme Erasmus. TPGB-LRC Solidarité, coopération et apprentissage mutuel entre pairs Coordonné par le centre ENIC-NARIC italien CIMEA, ce projet venait en appui du groupe de soutien aux pairs sur la mise en œuvre de la Convention de de Lisbonne. Des ateliers d’échanges entre pairs ont été organisés en ligne au printemps 2021 sur le cadre législatif national nécessaire à l’application de la Convention de Lisbonne, l’utilisation des nouvelles technologies numériques et la reconnaissance automatique. La conférence de clôture du projet, en mai 2021, a permis de valoriser ses résultats, dont un panorama détaillé du concept de « différence substantielle », un guide d’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur dans la transmission aux étudiants d’informations sur leurs formations, ainsi qu’un livret et une vidéo incitant les étudiants à s’informer activement sur la reconnaissance et la qualité des formations qu’ils envisagent. https://bit.ly/2QdoJoJ. I-COMPLY Rôle des centres ENIC-NARIC dans l’application de la Convention de Lisbonne Le projet I-Comply, d’une durée de trois ans, s’est achevé en avril 2021, avec un webinaire organisé par le centre NARIC néerlandais EP-Nuffic, porteur de cette initiative réunissant neuf pays. Ce séminaire a permis de souligner les résultats du projet : analyse par les pairs des infrastructures nationales de reconnaissance de quatre des pays partenaires, recommandations relatives au renforcement de la coopération entre établissements d’enseignement supérieur et centre de reconnaissance au niveau national, compréhension du concept de reconnaissance automatique et application de l’article 7 de la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance des qualifications des réfugiés. https://bit.ly/3gq1GSe. DIGINET Accompagner les innovations numériques au sein des centres ENIC-NARIC Initié en novembre 2020 et coordonné par le centre NARIC néerlandais EPNuffic, Diginet fait suite au projet DigiRec et à ses recommandations, formulées dans le Livre blanc « Digital Student Data and Recognition ». Le consortium compte neuf centres ENIC-NARIC (Allemagne, Canada, Estonie, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne et Suède), le réseau de la Déclaration de Groningen et EMREX. À terme, un guide des bonnes pratiques sera élaboré et partagé au sein du réseau ENIC-NARIC. Il s’agira en outre, via l’initiative pilote Europass lancée en 2021, de vérifier les possibilités d’intégration des attestations de comparabilité de plusieurs centres ENICNARIC sur la plateforme Europass. https://bit.ly/3iMnQya. DEQAR CONNECT Interconnexion des bases de données au service de la reconnaissance des diplômes Lancé en mai 2020 par EQAR, le projet DEQAR Connect vise à renforcer le rôle de l’assurance qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, en favorisant l’utilisation de la base de données DEQAR. Cette base recense les rapports d’évaluation PASSEPORT EUROPÉEN DES QUALIFICATIONS DES RÉFUGIÉS (EQPR) Coordonné et financé par le Conseil de l’Europe depuis 2017, ce projet facilite la reconnaissance des qualifications des réfugiés démunis de documents en réalisant des entretiens individuels en partenariat avec d’autres centres ENICNARIC en Europe. En 2021, une nouvelle plateforme en ligne ainsi qu’un dispositif de formation à la méthodologie EQPR ont été développés par le Conseil de l’Europe. Le centre ENIC-NARIC France a réalisé une vingtaine d’entretiens, répartis sur deux sessions en ligne. https://bit.ly/3x8vZ5J

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