Rapport d'activité de France Éducation international 2021

45 APPUI À L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS 2022. Spécialement conçus pour les enseignants des pays francophones émergents et en voie de développement, ces parcours donneront une image précise de leur niveau de compétences langagières ainsi que des recommandations pour les améliorer, fournissant de précieux indicateurs pour l’organisation d’actions de remédiation. La généralisation du test Ev@lang collège auprès des 870000 élèves de troisième est prévue en 2022 LA CELLULE QUALITÉ ET EXPERTISE ❚ L’assurance qualité par une démarche scientifique La mission première de la cellule qualité et expertise est de garantir les qualités psychométriques des tâches des futures versions des tests et examens conçus par FEI. Cette garantie se réalise par une démarche d’amélioration continue de la qualité des certifications de FLE. La conduite d’épreuves pilotes, le calibrage psychométrique du DELF avec les épreuves d’entraînement, et du TCF avec le calibrage masqué sur ordinateur, sont les activités cœur de métier de cette cellule. En 2021, les épreuves d’entraînement du DELF ont été organisées dans environ une centaine de centres et ont rassemblé plus de 1100 candidats. Pour le TCF, c’est plus de 40 versions de calibrage masqué qui ont permis la production de plus d’un millier de nouveaux items qui vont pouvoir être introduits dans les futures nouvelles versions. En collectant les données nécessaires à la réalisation des analyses psychométriques, la cellule qualité et expertise est en mesure de garantir aux candidats comme aux commanditaires des certifications solides et dont les qualités sont prouvées scientifiquement. ❚ Une expertise scientifique au service de l’évaluation L’accompagnement à la création ou révision de certifications, l’audit d’examens d’institutions partenaires et la mise en œuvre de formations sur mesure constituent le deuxième volet majeur de l’activité de la cellule qualité et expertise. Les principales actions conduites en 2021 ont porté sur : ➜ la participation active, aux côtés de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), à la conception et la mise en place d’un test national de positionnement en anglais pour tous les élèves de troisième, appelé Ev@lang collège ; ➜ la poursuite de l’accompagnement de l’Institut du monde arabe pour le développement d’une certification internationale de maîtrise de l’arabe ; ➜ l‘expertise-conseil à la demande de la DREIC au sujet du baccalauréat européen, dans le cadre de la préparation à la PFUE ; ➜ la participation active au développement d’une banque d’items et des tâches pour mieux gérer tous les contenus d’évaluation des certifications de FLE conçues par FEI ; ➜ le développement d’un outil interne qui interagit avec la plateforme GAEL pour améliorer la prévention des fraudes ; ➜ la poursuite d’une expérimentation sur la dématérialisation des épreuves d’entraînement du DELF, mais aussi la passation dématérialisée, à distance et télésurveillée ; ➜ la poursuite des activités au sein des différents comités de l’Association des organismes certificateurs en Europe (ALTE). La cellule qualité et expertise réalise également de très nombreux travaux internes dans le cadre d’une approche « recherche et développement » visant à améliorer les pratiques d’évaluation. Elle a travaillé en 2021, par exemple, à l’amélioration de la fiabilité des corrections automatisées en s’équipant de nouveaux outils qui seront prochainement gérés par un pôle d’encodage numérique des données, et dont la mission future sera également d’améliorer la détection des fraudes.

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