Rapport d'activité de France Éducation international 2021

RAPPORT D'ACTIVITÉ FEI — 2021 giques pour les DNL en histoire et arts plastiques avec TV5MONDE. Dans la perspective de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, une série de fiches pays synthétisant l’état de l’enseignement bilingue francophone dans l’Union ont en outre été créées, qui devront permettre l’établissement d’une cartographie interactive pour l’année 2022. ‬ ❚ Déploiement du test de compétences professionnelles pour les enseignants À la demande de l’OIF, par l’intermédiaire du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO), FEI a poursuivi le déploiement de son dispositif d’évaluation des compétences professionnelles des enseignants pour l’Albanie, l’Arménie, la Macédoine du Nord, la Serbie et la Grèce. Il s’agit d’identifier, grâce à une série de questions ciblées, les difficultés et lacunes des enseignants de français langue étrangère, afin de présenter aux ministères de l’éducation des pays bénéficiaires une analyse fine des besoins, dans une démarche de co-construction de plans de formation adaptés. ‬ ❚ L’accompagnement de la démarche qualité du réseau Instituts français/Alliances Françaises Sollicités par le pôle langue française de l’Institut français Paris, pilote du déploiement de la démarche qualité dans le réseau culturel français à l’étranger, les experts de FEI participent depuis 2020 à la construction d’un ensemble de méthodologies et outils pratiques directement exploitables sur le terrain. Des documents cadres, dont un guide pour les entretiens professionnels, un exemple de charte pédagogique et un vademecum d’accompagnement à la démarche qualité, ont ainsi été élaborés, alimentant cette boîte à outils collaborative. Dans la continuité de ces interventions, l’Institut français de Paris a chargé les experts de FEI d’animer à distance des ateliers à destination des réseaux IF/AF du Pérou, du Brésil et du Rwanda. Trois séries d’ateliers, pilotés et coordonnés par le département langue française et répondant aux besoins des réseaux commanditaires, ont ainsi été menées entre janvier et mai 2021, sur les thématiques suivantes : «Concevoir l’offre de cours de son établissement », « Prospecter, communiquer, vendre», « Organiser et animer les cours » et « Organiser les sessions d’examen ». D’autres réseaux, dont celui du Togo, ont manifesté leur intérêt pour ces ateliers et des projets sont en cours d’élaboration. Dans le prolongement des actions menées en 2020, FEI a également répondu aux besoins en formation marketing pour les Alliances Françaises d’Éthiopie et de Roumanie et aux demandes d’expertise de l’Arménie et de la Libye en matière de création de référentiels. ‬ ❚ L’accompagnement des centres d’enseignement du FLE en France : le label Qualité FLE Face au très fort ralentissement de l’activité des centres labellisés Qualité FLE dû à la crise sanitaire, FEI s’est fortement mobilisé pour les accompagner et convaincre au plus haut niveau de la nécessité de maintenir les aides de l’État. L’établissement a mené de multiples actions de promotion du label, avec des participations à distance à différents salons, la diffusion du spot promotionnel créé avec la DGLFLF et la coordination d’une communication spécifique autour de l’émission de TV5MONDE, « Destination Francophonie ». Durant toute cette période, FEI a poursuivi le processus de labellisation et mis enœuvre des audits à distance, permettant la double labellisation Qualité FLE – Qualiopi (France compétences). En 2021, le Label Qualité FLE a été reconnu par le Bildungsurlaub, organisme national allemand contrôlant la qualité des formations continues. Six nouveaux centres ont été labellisés (une école de commerce, quatre centres privés, un centre pour migrants), portant le nombre de centres labellisés à 116, dont 36 ayant le double label Qualité FLE – Qualiopi et 11 étant en cours de processus d’obtention. Le directeur de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) du ministère de l’intérieur a par ailleurs répondu favorablement à l’invitation du délégué général à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) à rejoindre en tant que personnalité qualifiée le conseil d’orientation du label Qualité français langue étrangère. DOUBLE LABEL QUALITÉ FLE - QUALIOPI Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, les organismes de formation qui prétendent à des fonds publics ou mutualisés doivent, depuis le 1er janvier 2022, être certifiés Qualiopi. La commission interministérielle de labellisation Qualité FLE, reconnue par France compétences, peut délivrer Qualiopi au titre de sa propre démarche qualité. Le périmètre de ce « double label » couvre l’ensemble des actions de formation en FLE. Le cycle de labellisation est de trois années avec un audit de surveillance à mi-parcours.

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