Rapport d'activité de France Éducation international 2021

CENTRES D’EXCELLENCE À L’ETRANGER FEI assure la gestion des centres d’excellence en formation technique à l’étranger (CEFTE) pour le compte duministère de l’éducation et de la jeunesse. L’année 2021 a permis de finaliser le guide de pilotage du dispositif : cycle du projet, cartographie des procédures, nomenclature de la documentation associée et vade-mecum des experts en mission de longue durée. Les règles de formalisation des engagements contractuels ont également été précisées en lien avec la direction juridique du MEAE, la direction des affaires juridiques du MENJ et la DREIC. L’année 2021 se caractérise par ailleurs par l’instruction d’un nouveau type de projet multi-sites et multi-entreprises. C’est le projet en préparation au Liban qui est porteur de cette innovation qui permettra d’accompagner les autorités et les entreprises locales dans le développement des compétences professionnelles pour toute une famille de métiers traitant de la gestion intelligente de l’énergie, de l’efficacité énergétique, de la supervision des bâtiments tertiaires ou industriels et de la gestion des réseaux d’énergie. Schneider Electric sera un des principaux partenaires industriels avec Saint Gobain et la CMA CGM. Ce projet sera également accompagné d’un volet d’assistance technique financé par le fonds d’expertise technique et d’échanges d’expérience de la DG Trésor, délégué en gestion à l’AFD. Après une année blanche en 2020-2021 due à la crise sanitaire mondiale, les nouveaux experts nommés ont pu prendre leurs fonctions en Indonésie, au Kenya et en Tunisie. De nouveaux projets ont été mis à l’étude au Mexique et au Brésil qui semblent être des pistes porteuses d’avenir avec Safran et Schneider Electric. Enfin, il est important de noter que l’implication des campus des métiers et des qualifications (CMQ) dans la réalisation et la pérennisation des projets, après le retour de l’expert en poste, apparait aujourd’hui comme un levier important de rayonnement de la voie professionnelle du MENJ. Trois accords ont été signés dans le cadre du CEFTE de Bangalore avec des CMQ des régions académiques d’Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie et La Réunion. D’autres sont en préparation pour les CEFTE de Bandung, Durban, Tunis et Buenos Aires. Le projet de Beyrouth impliquera, quant à lui, trois CMQ des académies de Bretagne, Normandie et Toulouse dans le volet assistance technique. Mission au Liban de préfiguration du campus des métiers et des qualifications francolibanais (avril 2021). Visite d’un établissement labellisé francophone à Beyrouth (avril 2021).

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