Rapport d'activité de France Éducation international 2021

RAPPORT D'ACTIVITÉ FEI — 2021 ÉGYPTE Appui technique pour la révision du système des écoles communautaires (2020-2021) Financé par : UNICEF Ce projet de conception d’un nouveau cadre de fonctionnement des écoles communautaires égyptiennes comporte notamment la création de guides et d’un cadre de compétences et de formation pour accompagner les enseignants dans la gestion de classes multi-niveaux. https://bit.ly/3h1fIKm BURUNDI Assistance technique pour le renforcement des curricula et le développement d’outils pédagogiques (2018-2021) Financé par : Banque mondiale L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs du système éducatif burundais grâce à l’élaboration de nouveaux manuels scolaires, supports et guides pédagogiques, ainsi que de modules de formation accélérée pour les cycles 1 et 2 de l’enseignement fondamental. https://bit.ly/3LFObKf HAÏTI Développement de matériel didactique pour le préscolaire (2020-2021) Financé par : UNICEF FEI développe des livrets d’activités à destination des élèves haïtiens de grande section, alignés sur le nouveau curriculum du préscolaire, et propose une formation de formateurs. https://bit.ly/3eSYeNJ ❚  La formation des enseignants et des cadres éducatifs SOUDAN Renforcement de la qualification des enseignants de l’éducation de base – Axe formation initiale - EQUIP1 (2018-2021) Financé par : Union européenne via Expertise France Expertise France, en partenariat avec FEI, est chargé d’élaborer un plan de formation de formateurs visant à renforcer les capacités des futurs enseignants de six disciplines (anglais, arabe, géographie, histoire, mathématiques et sciences). Malgré un processus de démultiplication perturbé par la crise sanitaire, l’actualisation des cours dispensés dans les facultés aux futurs enseignants se poursuit. https://bit.ly/35CDPeM SOUDAN Renforcement de la qualification des enseignants de l’éducation de base - EQUIP2 (2021-2024) Financé par : Union européenne via Expertise France Ce projet entend renforcer les capacités des formateurs d’enseignants, avec une attention particulière portée aux groupes les plus vulnérables (filles, migrants, personnes déplacées, réfugiés, etc.). Il bénéficie depuis décembre 2021 des compétences d’un expert technique international missionné par FEI auprès de l’unité de gestion à Khartoum. https://bit.ly/3Mg8T51 TCHAD Amélioration de la qualité de l’éducation de base et de la promotion d’une gestion de proximité - PAQEPP (2017-2023) Financé par : AFD Visant à améliorer la gestion, le pilotage, l’encadrement et les pratiques pédagogiques dans 50 écoles de N’Djaména et Moundou, ce projet concerne quelque 55 000 élèves et 730 enseignants. L’objectif est également de renforcer une gouvernance locale et déconcentrée et de limiter le redoublement, par la réalisation d’études et de guides à destination des chefs d’établissement et des enseignants. https://bit.ly/3xSUYuu RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Appui au développement de l’éducation secondaire : des enseignants mieux formés, encadrement supérieur opérationnel (2021-2022) Financé par : MEAE Ce projet de rénovation de la formation initiale des enseignants du secondaire doit se traduire par la création d’un réseau de l’encadrement pédagogique, la modernisation du curriculum et du parcours de formation initiale des enseignants et la formation des enseignants-formateurs à la mise en œuvre de ces contenus rénovés. https://bit.ly/3LAODtj TUNISIE Appui à l’élaboration d’un modèle intrascolaire de lutte contre le décrochage scolaire - Projet M4D (2018-2021) Financé par : UNICEF Le projet M4D vise à susciter une dynamique systémique pour réduire l’abandon scolaire, par des mesures de prévention et remédiation structurelles RENFORCEMENT DE LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT DE BASE AU SOUDAN L’UE, et la France en particulier, ont accompagné les instances gouvernementales soudanaises depuis 2018, avec des échanges de coopération motivés par l’élan de renouveau progressiste qu’a apporté la révolution d’avril 2019 et la proclamation d’un nouveau régime démocratique. Il s’agissait de poursuivre le déploiement de moyens importants d’appui aux côtés d’autres bailleurs internationaux, pour permettre un renforcement institutionnel et le développement de l’éducation. Le coup d’État d’octobre 2021, est venu entraver ce dialogue institutionnel. Toutefois, l’UE a réaffirmé sa volonté d’appuyer les programmes de formation de formateurs au bénéfice d’un renforcement de la qualité de l’enseignement de base dispensé sur tout le territoire.

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