Rapport d'activité de France Éducation international 2021

RAPPORT D'ACTIVITÉ FEI — 2021 MOZAMBIQUE Programme de développement d’un master en hygiène, sécurité et environnement (2019-2023) Financé par : trois groupes privés (Japan Gasoline Co., Samsung Heavy Industries et Technip Fmc) Ce projet, conduit avec l’université de technologie de Troyes et des experts du domaine pétrolier et gazier, vise à co-construire un master à la faculté d’ingénierie de l’université Eduardo Mondlane de Maputo, puis à accompagner les deux premières promotions d’étudiants, tout en formant une équipe enseignante. https://bit.ly/3aXkghg MAROC Pour une éducation prenant en compte les compétences de vie - Projet Maharaty (2020-2021) Financé par : UNICEF Ce projet vise l’intégration des compétences de vie et de citoyenneté dans les enseignements de 20 collèges de quatre régions et dans le programme des clubs éducatifs, par la conception d’un référentiel pédagogique rénové et d’un matériel didactique innovant. https://bit.ly/3hRJYYB DÉVELOPPER UNE ÉDUCATION À LA TOLÉRANCE ET À L’INTÉGRATION FEI a coordonné plusieurs projets sur financement de la Commission européenne afin de promouvoir une citoyenneté intégrant le respect de la différence. Dans un monde caractérisé par la migration, l’un des enjeux est l’intégration des primo-arrivants et leur accès à l’information et à l’emploi, donc à la langue. RETHINK Éducation à la mémoire, au service du développement de l’esprit critique des élèves (2017-2021) Financé par : Union européenne Fondé sur l’inventaire et la mutualisation des initiatives associatives d’éducation à la mémoire et de sensibilisation à la démocratie, ce projet a pour but d’aider les enseignants autrichiens, belges, irlandais, italiens, néerlandais, polonais et français à gérer les sujets les plus sensibles inscrits aux programmes, grâce à une base de données, un guide de conseils et bonnes pratiques et un cours en ligne ouvert et massif. https://bit.ly/3fJNeCB ACT Amélioration des compétences sociales et civiques des élèves (2017-2020) Financé par : Union européenne L’objectif était d’accompagner 10 000 élèves français, espagnols, grecs et anglais de 13 à 15 ans et 400 professeurs dans la création de projets citoyens liés à l’inclusion sociale, la lutte contre les discriminations ou le respect de la diversité. Ces projets structurants ont été poursuivis tout au long de l’année 2021. https://bit.ly/3Doe4vp GATE Sensibiliser au genre et lutter contre les stéréotypes dans l’éducation (2019-2022) Financé par : Union européenne Ce projet consiste à regrouper les initiatives développées dans les écoles primaires bulgares, danoises, espagnoles, finlandaises et françaises, en vue d’instaurer une culture de l’égalité et de la coopération entre filles et garçons, et de proposer des recommandations aux décideurs politiques. https://bit.ly/3fLPSYy FOCAALE Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture (2018-2021) Financé par : Union européenne Ce projet visait à fournir aux formateurs un parcours de formation en ligne et des recommandations relatives aux obstacles et opportunités de l’enseignement du français, grâce à un état des lieux des travaux de recherche et ressources FEI coordonne plusieurs projets dans le cadre du programme Erasmus+

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