59 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 Numéros publiés en 2023 N°92, avril 2023 L’expérience du handicap à l’école Sous la direction d’Abdeljalil Akkari et Jean-Claude Kalubi Dans de nombreux pays, le chemin à parcourir pour rendre positive l’expérience de scolarisation des enfants et des jeunes handicapés reste semé d’embûches. Ce numéro étudie les politiques éducatives et les pratiques des enseignants, acteurs et professionnels, dans 8 pays. https://bit.ly/3xIjAKH N°93, septembre 2023 Enseigner les mathématiques Sous la direction de Jean-François Chesné et Johan Yebbou L’enseignement des mathématiques est un enjeu prioritaire pour tous les systèmes éducatifs. À travers 10 études de cas, sur 4 continents, ce numéro se propose de cerner quelles mathématiques sont enseignées dans le monde et dans quels buts. https://bit.ly/445MHDS N°94, décembre 2023 Enseignant, un métier d’avenir Sous la direction d’Alain Boissinot et Claude Lessard Recruter suffisamment d’enseignants et garder ceux déjà en poste sont des défis majeurs pour tous les pays. Ce numéro s’intéresse à 15 contextes nationaux très divers, afin de comprendre les causes des difficultés rencontrées et de décrire les effets des stratégies mises en œuvre pour y remédier. https://bit.ly/4d4x3N5 64 ARTICLES PUBLIÉS, RÉDIGÉS PAR 106 AUTEURS, DONT 71 ÉTRANGERS 75% DE CONSULTATIONS HORS DE FRANCE Comité de pilotage scientifique du colloque « Éduquer dans un monde incertain ». Sèvres, décembre 2023. D i f f u s i o n DOSS I E R L’expérience du handicap à l’école Abdeljalil Akkari et Jean-Claude Kalubi Introduction L’expérience du handicap à l’école : entre représentations, principes et actions Aoi Nakayama Comment répondre à la hausse des élèves à besoins éducatifs particuliers au Japon Mélissa Arneton et Line Numa-Bocage Les besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement professionnel en France Joachim Mukau Ebwel La méthode Teacch et la prise en charge de l’autisme en République démocratique du Congo Rosly Angrand, Jean Gabin Ntebutse, Elyse Proulx-Cullen et Céline Yon Décience auditive en milieu scolaire canadien : conditions pour agir autrement Anelia Garbacheva et Christina Fidosieva Sur le chemin de l’école inclusive : la transformation des pratiques scolaires en Bulgarie Anna Pileri et Roberto Dainese La formation d’enseignants spécialisés pour le soutien scolaire des élèves avec handicap en Italie Dalia Peña Islas Scolarisation et handicap dans les contextes ruraux indigènes au Mexique Robert Serpell et Dabie Nabuzoka Pratiques et perspectives de l’éducation inclusive en Zambie Abdeljalil Akkari Mettre en œuvre l’inclusion des élèves handicapés à l’école : l’action de la société civile Un entretien avec Sandra Boisseau Hélène Beaucher Références bibliographiques N° – Avril ’ SÈVRES ISBN : - - - - N° – Avril ’ SÈVRES L’expérience du handicap à l’école D O S S I E R L’expérience du handicap à l’école N° / N° 94 – Décembre 2023 r e vu e i n t e r n at i on a l e d ’ é du c at i on SÈVRES Enseignant, un métier d’avenir D O S S I E R « J’ai coutume de dire que de la comparaison naît la compréhension, car on ne peut comprendre vraiment son propre système éducatif que si l’on a eu l’occasion d’en côtoyer d’autres. C’est pourquoi l’ADN de la Revue est fondamentalement comparatiste. » Jean-Marie de Ketele, professeur émérite, Université catholique de Louvain, rédacteur en chef de la Revue.
RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==