3 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 appui de stratégies nationales ont ainsi pu voir le jour. L’un des plus emblématiques est sans nul doute le projet TRèFLE en Égypte où FEI accompagne le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement technique égyptien dans la création d’un programme officiel de français LV2 pour 3 millions d’élèves. Les experts de notre département langue française mettent en œuvre dans le cadre de ce programme la formation linguistique et pédagogique des 13 000 enseignants égyptiens en parallèle à la mise à disposition de ressources novatrices et pratiques, en partenariat avec Canopé. 2023 a aussi été marqué par le lancement d’un nouveau type de séminaire de formation BELC à destination des formateurs confrontés à des publics en insécurité linguistique et numérique. Cette initiative conjointe de FEI et de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, en partenariat avec la DGLFLF et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, s’adressait à 50 formateurs de formateurs français et internationaux. Elle a vocation à s’inscrire dans la durée sous la forme d’un rendez-vous annuel à la Cité et acte ainsi un engagement partagé entre nos deux institutions. Dans le domaine concurrentiel des certifications en langue française (DELF et DALF, TCF), la reprise post-Covid s’est confirmée avec une hausse de plus de 50 000 inscrits par rapport à l’année précédente. Cette tendance favorable justifie d’autant plus notre mobilisation sur les enjeux de numérisation, qu’il s’agisse du logiciel de gestion apte à répondre aux exigences des gestions centrales dans les nombreux pays où nous opérons, de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la correction automatisée d’épreuves écrites ou encore du développement d’une banque de sujets, outil indispensable de lutte contre la fraude. De façon plus globale, avec plus de 700 000 tests et examens passés en 2023, l’offre de certifications de FEI reste l’offre de référence et continue d’être une source de recettes majeure pour notre établissement tout comme pour nombre d’établissements du réseau culturel français à l’étranger, en soutien à notre diplomatie d’influence. Le contrat d’objectifs et de performance 2023-2026 accorde bien évidemment une place essentielle à la coopération internationale en éducation, avec comme ambition pour FEI de valoriser à l’international l’expertise de notre ministère de tutelle sous toutes ses formes. En 2023, 36 projets de coopération éducative étaient en cours d’exécution pour un budget en progression, qui approche les 30 millions d’euros et concerne l’ensemble du continuum éducatif. Parmi ces projets, il convient de noter l’importance prioritaire acquise par tout ce qui relève de l’enseignement technique et professionnel (30% du portefeuille total) en lien avec l’employabilité des jeunes. Plusieurs projets emblématiques en témoignent, au Bénin, à Madagascar, mais aussi en Angola, au Kenya ou en Amérique centrale. Sur les enjeux de mobilité, 2023 a vu la montée en puissance continue du programme des assistants de langue avec de nouveaux pays partenaires et un pilotage fin des postes diplomatiques, qu’il s’agisse de la forte cohorte des assistants de langue étrangère en France ou des assistants de langue française à l’étranger (16 langues représentées et plus de 70 pays désormais impliqués). Une nouvelle initiative a été lancée fin 2023 : l’organisation de la première journée internationale des assistants de langue, qui a pour vocation de mettre en valeur le programme à l’échelle mondiale, en mobilisant tous les vecteurs de communication, et en soulignant son impact majeur sur les enjeux de plurilinguisme. Toujours sur les questions de mobilité, notre centre ENIC-NARIC France a connu à nouveau une hausse annuelle de 20% des demandes d’attestation et travaillé à flux tendu, avec une mobilisation exemplaire des équipes, tout en s’investissant sur d’autres sujets majeurs qui relèvent de ses missions : travailler à la reconnaissance automatique des diplômes en Europe à l’horizon 2025, participer à la task force Ukraine et à l’intégration académique et professionnelles des Ukrainiens en France, apporter sa contribution aux initiatives européennes sur le passeport de qualification des réfugiés. Enfin, parmi les riches missions transversales de notre établissement, retenons l’élan nouveau donné à notre Laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (LIRE), dont les espaces ont été entièrement rénovés et offrent désormais un cadre idéal à l’une de ses missions prioritaires : la valorisation à l’international des acteurs de l’edtech française. Au terme d’une année 2023, marqué par le lancement d’un nouveau COP, une longue transition à la tête de FEI et une reprise post-Covid qui ne doit pas faire oublier les incertitudes liées au contexte international dans lequel s’inscrit l’essentiel de nos missions, l’établissement peut regarder l’avenir avec confiance, en pariant sur son expertise propre, sur une expertise externe qu’il sait mobiliser et sur sa vigilance à mettre en œuvre rapidement les changements attendus et nécessaires, en particulier dans le domaine du numérique.
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