Rapport d'activité 2023 - France Éducation international

45 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 pétence d’une équipe d’enseignants référents des établissements de la formation professionnelle et technique publics et privés et des organismes partenaires (ONG, organismes responsables des référentiels et certifications), par des formations diplômantes dans le domaine de l’énergie solaire. https://bit.ly/43iDt72 MAROC (2021-2023) Restructuration des filières de formation en transport et logistique Financé par : Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), FEI met son expertise au service des entreprises du secteur du transport et de la logistique par le développement de formations adaptées à leurs besoins, impliquant 130 enseignants-formateurs, et la conception de nouvelles ressources pédagogiques. https://bit.ly/3wTfCi0 HONDURAS (2017-2024) Appui à la formation technique non universitaire dans le secteur du tourisme Financé par : MEAE (C2D) Identifié comme un secteur prioritaire pour relancer l’économie du pays, le tourisme est au cœur de ce projet. Il vise à moderniser les institutions en créant une instance pour orienter l’offre de formation en fonction de la demande. Une expérience pilote sera menée sur trois diplômes de niveau baccalauréat professionnel dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. https://bit.ly/3w8daSo AMÉRIQUE CENTRALE (2023-2025) Appui au renforcement du capital humain – ARCHAC Financé par : MEAE ARCHAC a pour objectif de réaliser une étude sur l’état d’avancement des réformes des systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels dans six pays hispanophones d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Panama). L’étude vise à identifier les bonnes pratiques et les conditions de leur démultiplication, ainsi que les axes d’amélioration des politiques publiques en EFTP. https://bit.ly/3PgdEgk LIBAN (2022-2025) Campus des métiers et qualifications franco-libanais Financé par : AFD Ce projet de campus des métiers et qualifications a pour vocation de former les enseignants de 3 institutions bénéficiaires dans 3 spécialités (BIM, énergie, sécurité informatique), en partenariat avec 3 entreprises françaises (Schneider Electric, Saint Gobain, CMA-CGM). https://bit.ly/4c4U7Ke BÉNIN (2022-2025), Assistance technique à maîtrise d’ouvrage dans la construction/réhabilitation des lycées agricoles Financé par : ADET béninoise sur fonds de la Banque mondiale Ce projet a pour objectif d’accompagner la construction/réhabilitation des lycées techniques agricoles. L’intervention porte sur la conception des établissements, la réforme des curricula de formation, l’élaboration d’un guide des équipements, et la formation des formateurs. BÉNIN (2022-2025) Assistance à la restructuration des écoles des métiers Financé par : ADET béninoise sur fonds de la Banque mondiale Les écoles des métiers visées par la restructuration concernent 5 filières : énergie, numérique, BTP, automobile et équipements industriels, industries du bois et de l’aluminium. Le projet a pour but de revisiter leur conception, leur implantation, l’élaboration de leurs curricula de formation, le guide des équipements et la formation des formateurs. https://bit.ly/3v91ccX TUNISIE (2022-2024) Étude stratégique du système de formation des ingénieurs à l’horizon 2030 Financé par : AFD FEI est chargé de réaliser, au bénéfice du ministère de l’Enseignement supérieur tunisien, l’analyse de l’état des lieux approfondi du système de formation des ingénieurs (SFI). Cette mission inclut une étude comparative sur cinq pays et une enquête d’opinion auprès des bénéficiaires directs. Sur cette base, FEI assurera la co-construction d’un plan de modernisation institutionnelle du SFI. https://bit.ly/3KuTq1f MOZAMBIQUE (2019-2023) Développement d’un Master en hygiène, sécurité et environnement Financé par : Japan Gasoline Co., Samsung Heavy Industries et Technip Fmc Associant l’université de technologie de Troyes et des FEI, pivot de la coopération éducative française

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