Rapport d'activité 2023 - France Éducation international

44 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 AI4T (2021-2024) L’intelligence artificielle pour et par les enseignants Financé par : Commission européenne Projet expérimental d’envergure mené avec 17 partenaires répartis dans 5 pays (France, Irlande, Italie, Luxembourg et Slovénie), à l’attention de 2 000 enseignants, AI4T entend explorer et soutenir l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation, grâce à des méthodes de formation innovantes (MOOC, hackathon, datathon). https://bit.ly/3tYxIdh AMÉLIORER L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES Améliorer l’employabilité des jeunes est un défi majeur auquel sont confrontés de nombreux pays du Sud. Très régulièrement sollicité sur cette question, FEI prête son concours à de nombreux projets visant à apporter aux élèves les compétences nécessaires à leur insertion sur le marché du travail. ANGOLA (2019-2023) Revitalisation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle JEAN-PIERRE DELAUBIER Après une carrière dans l’éducation nationale en France et à l’étranger, il accomplit des missions d’expertise pour accompagner le développement des politiques éducatives dans différents pays. Il est intervenu pour FEI à Madagascar, au Mozambique, au Niger et en Haïti. ENTRETIEN SUR QUEL PROJET DE COOPÉRATION INTERVENEZ-VOUS ET QUEL EST VOTRE RÔLE EN TANT QU’EXPERT ? J’interviens sur le projet NECTAR depuis l’été 2019, avec un double rôle d’expert sur des questions transversales en relation avec la politique curriculaire conduite en Haïti et de « chef de projet » pour assurer la cohérence de l’action des experts et la relation avec les partenaires haïtiens. COMMENT COLLABOREZ-VOUS AVEC LES ACTEURS LOCAUX ? Notre collaboration repose sur trois principes. Le premier est l’écoute, l’attention portée aux attentes et besoins de nos partenaires. Le deuxième est la co-construction : nous ne sommes pas là pour exporter un modèle, mais pour accompagner la recherche d’une solution et partager des questionnements, des hypothèses et des propositions élaborées dans le dialogue. Le troisième enfin est le suivi du projet. Je ne crois pas aux missions ponctuelles et sans suite et pense que nous ne pouvons apporter un appui efficient que si nous accompagnons les projets sur la durée. Ces principes reposent avant tout, selon moi, sur la capacité à communiquer avec les acteurs locaux et à travailler avec eux. Il m’apparaît également essentiel de pouvoir analyser les systèmes éducatifs, les situations et les contextes. Enfin, il est nécessaire de disposer d’une compétence technique, variable toutefois selon les missions. COMMENT MESUREZ-VOUS, EN TANT QU’EXPERT, L’IMPACT DE VOS ACTIONS ? Il est très difficile de répondre. Les remerciements ou les félicitations ne sont assurément pas des critères d’évaluation suffisants. Cette question rejoint celle du suivi de nos actions : c’est seulement dans la durée et au travers de la mise en œuvre des propositions que nous avons contribué à formuler qu’il est possible d’évaluer l’impact de nos actions. – RETFOP Financé par : Union européenne, via Expertise France L’amélioration de l’employabilité des jeunes par un rapprochement des autorités, centres de formation et entreprises constitue un axe central de la politique économique et sociale du gouvernement angolais. Le projet RETFOP, décliné en actions structurantes au niveau de l’encadrement et des formations (40 enseignants), constitue l’un des leviers mobilisés à cette fin. https://bit.ly/3kGtl2r KENYA (2023-2025) Aide au développement de l’énergie solaire – ADESK Financé par : MEAE Le projet ADESK accompagne la montée en com-

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