40 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 portée aux groupes les plus vulnérables (filles, migrants, personnes déplacées, réfugiés). Grâce à la présence d’un expert résident à Khartoum, 70 enseignants ont pu être formés, jusqu’à la suspension du projet en raison d’affrontements militaires survenus dans le pays. https://bit.ly/4aarvi0 TCHAD (2017-2023) Amélioration de la qualité de l’éducation de base et promotion d’une gestion de proximité – PAQEPP Financé par : AFD Avec ce projet, FEI a contribué à améliorer la gestion, le pilotage, l’encadrement et les pratiques pédagogiques dans 50 écoles de N’Djaména et Moundou, en formant 730 enseignants. De plus, un séminaire a été organisé à Sèvres. https://bit.ly/3ThBHy2 CENTRAFRIQUE (2021-2023) Appui au développement de l’éducation secondaire Financé par : MEAE La rénovation de la formation initiale des enseignants du secondaire, élément central de ce projet, avait pour objectif de créer un réseau d’encadrement pédagogique, moderniser le curriculum et former 20 formateurs à la mise en œuvre de ces contenus rénovés. https://bit.ly/3wRFr1W MOLDAVIE (2023) Appui aux classes bilingues Financé par : MEAE La formation des chefs d’établissement et des responsables de classes bilingues francophones, centrale dans ce projet, s’est appuyée sur des séminaires et des visites d’établissements. L’objectif était de développer un enseignement du et en français de qualité et d’assurer le suivi et l’évaluation de l’apprentissage des élèves. Il s’agissait également de garantir la reconnaissance du baccalauréat bilingue francophone et du cursus bilingue moldave et d’initier une démarche qualité. https://bit.ly/4bFDGo3 CHYPRE (2023) Formation des chefs d’établissement du secondaire Financé par : MEAE Ce projet a consisté à accompagner le ministère chypriote de l’Éducation, des Sports et de la Jeunesse dans une démarche d’amélioration du management. La formation, organisée sous forme de séminaire et de visites d’établissements, a permis d’aborder diverses problématiques éducatives, dont l’accueil d’élèves allophones, la scolarisation d’enfants à besoins particuliers, l’évaluation des apprentissages et le développement de l’enseignement du français. https://bit.ly/3VqgSCX INDONÉSIE (2017-2024) Projet de centre d’excellence francoindonésien de formation en électricité, automatismes et énergies renouvelables Financé par : MENJ Conduit avec l’entreprise Schneider Electric, ce projet est dédié à la mise à jour technologique et pédagogique des établissements professionnels indonésiens et à la formation des enseignants. Après l’équipement de 150 établissements et la rénovation des référentiels de formation, ce programme a permis de former les enseignants et techniciens des filières concernées, impactant ainsi plus de 20 000 étudiants. https://earecoebandung.id/en ARGENTINE (2019-2025) Projet de campus d’excellence professionnel franco-argentin en efficacité énergétique et énergies renouvelables Financé par : MENJ Menée au bénéfice de l’ instituto nacional de Educación Tecnológica de Buenos Aires, en partenariat avec Schneider Electric, cette initiative vise à moderniser les référentiels de formation et de certification, fournir les équipements des plateaux techniques, élaborer l’ingénierie de formation et créer des guides d’équipement, démultipliant ainsi la formation des enseignants dans les provinces argentines. KENYA (2021-2024) Projet de centre d’excellence francokényan de formation en énergie Financé par : MENJ Appui à la conduite du changement, équipement de ce projet conduit avec Schneider Electric a pour ambition d’améliorer la formation des enseignants du PC Kinyanjui TVET de Nairobi, faisant de cet établissement la référence nationale en matière de formation à l’efficacité énergétique. Il s’est traduit par un appui à la conduite du changement, l’équipement de plateaux techniques et le développement d’une ingénierie de formation. Il a également donné lieu à une rénovation des curricula, la création de certifications et des actions de formation de formateurs. https://bit.ly/3Ktwf7C Projet NECTAR : séminaires des concepteurs de curricula à Sèvres, octobre 2023.
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