Rapport d'activité 2023 - France Éducation international

36 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS LA PSYCHOMÉTRIE ? C’est la science de la mesure des caractéristiques ou capacités humaines non directement observables, comme les compétences langagières. Elle regroupe un ensemble de méthodes statistiques. EN QUOI LA PSYCHOMÉTRIE EST-ELLE IMPORTANTE POUR LA CONSTITUTION DES TESTS ? Elle permet de garantir la fiabilité des tests et l’équité de traitement des candidats. Elle concourt à la reconnaissance internationale de nos certifications, et notamment à l’obtention du label « Q-Mark » délivré par l’association des organismes certificateurs en Europe. À QUOI RESSEMBLE LA JOURNÉE TYPE D’UN PSYCHOMÉTRICIEN ? Elle s’organise essentiellement autour de l’analyse psychométrique des items et de la conception de sujets équitables en termes de difficulté. Le psychométricien travaille quotidiennement avec les ingénieurs pédagogiques, afin d’améliorer la qualité des certifications. Ses compétences en analyse des données l’amènent aussi à produire des rapports synthétiques. QUELLES SONT LES ÉTUDES ET COMPÉTENCES REQUISES POUR DEVENIR PSYCHOMÉTRICIEN ? Le psychométricien doit maîtriser les modèles statistiques spécifiques à son domaine. Cela nécessite de solides bases en statistiques et en conception de tests. Devenir psychométricien dans un cursus universitaire français requiert une formation en analyse de la donnée ou en psychologie. MARIANNE LAURENT Ingénieure de recherche, experte en information statistique, elle est psychométricienne au sein de la cellule qualité et expertise du DEC depuis 2004. Elle y assure notamment le pilotage du processus de production des versions du TCF. dispositifs d’évaluation d’institutions partenaires. En 2023, une attention particulière a été portée au pilotage technique d’Ev@lang collège. La cellule a également assuré l’accompagnement du ministère marocain en charge de l’éducation pour la création d’une certification en langue française, afin d’évaluer le niveau de français des enseignants de DdNL. Le test de positionnement APPRENDRE Ev@lang, conçu dans le cadre d’un projet conduit par l’agence universitaire de la francophonie, a en outre été mis à disposition des enseignants de et en français de 23 pays bénéficiaires. La cellule qualité et expertise développe en outre une approche de type recherche et développement (R&D) visant à améliorer les pratiques d’évaluation. Elle a notamment développé une solution de correction automatisée pour les épreuves de production écrite du TCF. Cette solution utilise le traitement automatique des langues et l’apprentissage pour évaluer les réponses des candidats. Ce projet, financé par le fonds de transformation de l’action publique, a été mené en partenariat avec l’université de Louvain. Il a donné lieu à des présentations lors de conférences internationales ainsi qu’à des publications. ENTRETIEN CELLULE QUALITÉ ET EXPERTISE La science au service de la qualité des évaluations La principale mission de la cellule qualité et expertise est de garantir les qualités psychométriques des tâches pour les futures versions des tests et diplômes conçus par FEI. La conduite d’épreuves pilotes, l’analyse des sessions d’entraînement du DELF et le calibrage masqué sur ordinateur pour le TCF constituent son cœur de métier. Ces procédures permettent d’élaborer des versions d’examens dont les niveaux de difficulté sont maîtrisés et comparables. L’objectif est de fournir aux candidats et aux commanditaires des certifications fiables et scientifiquement validées. En 2023, plus de 40 analyses psychométriques ont été réalisées. Les nouvelles versions calibrées mises en production ont ainsi été plus nombreuses qu’en 2022. Une expertise au service de l’évaluation La cellule qualité et expertise réalise par ailleurs des accompagnements à la création ou la révision de certifications. Elle effectue des audits d’examens et Assurer la comparabilité pour garantir l’équité

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