24 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 DIPLÔME UNIVERSITAIRE L’Université Paris-Nanterre (UPN) et le DLF collaborent depuis 2 ans dans le cadre de la formation diplômante « Didactique du FLE » : principes et notions de base. Une refonte de l’offre a été entreprise en 2023. Après deux éditions hybrides, une évolution du format vers une formule intégralement à distance s’est avérée nécessaire, afin de toucher un plus large public. Dès 2024, les 106 heures de cours se dérouleront sur les plateformes de l’UPN et de FEI. https://bit.ly/ À SAVOIR... FORMATIONS EN LIGNE PROFLE+ En 2023, le dispositif PROFLE+ a poursuivi son développement, avec de nombreuses actions de formation en France et à l’international. Deux nouvelles sessions de parcours tutorés, réunissant 57 participants, ont été proposées dans le cadre des BELC hiver et été. Inscrites dans les FSPI Afrique du Sud et Cuba, des formations de tuteurs ont par ailleurs été dispensées à distance, en janvier et septembre, permettant à 25 nouveaux tuteurs internationaux d’enrichir un vivier qui en compte déjà plus de 850. Des parcours tutorés ont également été lancés avec le CNED, au bénéfice de 47 enseignants de FLE. Enfin, deux nouveaux formateurs ont été habilités pour assurer des soutenances de certifications. FEI+ Après 6 ans d’activité et une montée en puissance continue, la plateforme FEI+ maintient un haut niveau d’activité. Avec 111 sessions de formation créées durant l’année, dont 85 dans le cadre des BELC, la plateforme enregistre environ 20 000 inscriptions dans les modules en 2023, soit plus de 59 000 inscrits au total. FEI+ accompagne les BELC en proposant des espaces de mutualisation des ressources entre formateurs et stagiaires. La plateforme complète également l’offre des BELC France avec des formations à distance, sous forme de parcours tutorés et hors connexion. Enfin, FEI ayant remporté un appel d’offre de l’Institut français pour la formation de coordinateurs et responsables pédagogiques, une première session de formation à distance s’est déroulée, sur FEI+, en 2023. Deux autres sessions auront lieu en 2024. E-INSPE Engagé dans le projet piloté par Réseau Canopé, FEI a conçu un parcours de sensibilisation aux spécificités de l’enseignement en sections binationales. Le 1er module, constitué de ressources didactisées, est disponible sur la plateforme E-INSPE. La conception du 2e module, portant sur les caractéristiques et les enjeux du dispositif des doubles diplômes, s’appuiera sur des interviews d’enseignants d’histoire-géographie, langue et littérature des sections Abibac, Bachibac et Esabac et sur des tournages réalisés en classe. Ces ressources authentiques permettront aux formés d’observer et d’analyser la réalité du geste professionnel. À l’issue de cette formation, ils seront en mesure de maîtriser les principes de l’enseignement en sections binationales et de promouvoir le dispositif auprès de la communauté éducative. SOUTIEN CONTEXTUALISÉ À NOS PARTENAIRES Soutien continu à l’enseignement du et en français En 2023, les experts de FEI ont assuré plusieurs actions de formation et d’expertise en appui au développement de l’enseignement du et en français, dans les projets FSPI et en réponse à des demandes d’interventions ciblées. Le Fil plurilingue L’année 2023 a été marquée par une montée en puissance des publications et fonctionnalités du site. 31 nouvelles ressources ont été publiées et la fréquentation du site a augmenté de 50% par rapport à 2022, avec 31 115 visiteurs. De nombreuses actions ont été entreprises avec les partenaires du site. Quatre infographies visant à valoriser la langue française et le plurilinguisme auprès des chefs d’établissement et des autorités éducatives ont ainsi été élaborées avec l’Institut français et trois nouvelles fiches pédagogiques, sur le thème du sport produites pour TV5MONDE. Le partenariat avec l’association pour le développement de l’enseignement bi/plurilingue (ADEB) s’est poursuivi. Les relations avec l’équipe du Présentation du site Le Fil plurilingue aux professeurs de français. Sèvres, juin 2023.
RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==