21 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 à des pratiques pédagogiques adaptées à l’enseignement d’une discipline en français. Dans la lignée des actions relatives aux dispositifs de formation pour les niveaux A2 et B1 du CECRL, livrés en juin 2019 et mars 2020, le DLF a travaillé en 2023 avec les experts marocains à la conception du dispositif de niveau B2. Livré en août 2023, ce dernier comprend un référentiel de compétences pour la formation langagière des professeurs de DdNL et 10 unités didactiques en version électronique et papier, soit 60 heures de formation. Un projet ASTRE 2, dont certaines actions mobiliseront le DLF, est en préparation. Il concernera l’accompagnement à la conception d’un dispositif de formation langagière de niveau C1 pour les enseignants de FLE. Un plan d’actions prévisionnel et le budget associé ont été livrés à la demande de l’AFD. BULGARIE Renforcement de la qualité de l’enseignement du français Les experts de FEI sont intervenus en 2023 dans le cadre du plan annuel de formation continue des enseignants de et en français de l’Institut français de Bulgarie. Les actions portaient sur l’utilisation des ressources numériques francophones dans les cours de FLE et de DdNL, l’animation d’un atelier théâtre et la conception et la mise en œuvre de projets interdisciplinaires. ROUMANIE Hybridation des dispositifs de formation en langues vivantes En février 2023, un groupe d’enseignants roumains spécialisés en FLE et DdNL, a participé à un séminaire intégré dans un projet Erasmus+ centré sur l’hybridation des formations en langues vivantes étrangères. Lors de ce séminaire, une formation ciblant les aspects Des actions innovantes en appui des stratégies locales didactiques et pédagogiques de ces dispositifs a été élaborée et dispensée par des experts de FEI, mettant l’accent sur l’enseignement et l’évaluation. ÉTATS-UNIS Plan de formation annuel des enseignants de FLE À la demande du poste diplomatique, le DLF a mis en œuvre 4 modules de formation à distance en 2022 et 3 en 2023. L’objectif était d’actualiser les connaissances des participants sur des thématiques répondant à des besoins identifiés localement. COLOMBIE Professionnalisation et rayonnement des Alliances françaises En juin, le DLF a conçu 2 modules de formation destinés aux 15 enseignants de FLE des Alliances françaises colombiennes pour répondre à la demande de l’ambassade de France. RUSSIE Cycle de conférences sur les pratiques pédagogiques En 2023, l’Institut français de Russie a sollicité le DLF pour l’organisation d’un cycle de conférences sur les pratiques pédagogiques relatives à l’enseignement bilingue. 3 conférences en ligne, destinées principalement aux enseignants de français et de DdNL, ont ainsi été proposées. Elles concernaient la recherche documentaire et les ressources numériques, les principes de base de l’enseignement bi/plurilingue, ainsi que l’animation et la gestion de classe en section bilingue. Formation de professeurs roumains, à l’hybridation de dispositifs de formation à Sèvres, février 2023.
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