Rapport d'activité 2023 - France Éducation international

20 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 MALAWI Renforcement des compétences d’enseignement en langue française Sollicité par l’ambassade de France pour des actions dans le cadre du FSPI « Renforcement des compétences d’enseignement en langue française » au Malawi, FEI a missionné deux experts pour l’accompagnement d’un groupe de professionnels du FLE. Ces experts ont aidé à la création et à la rénovation des Projet TrèFLE En 2023, les actions destinées aux 500 professeurs de français, futurs formateurs de formateurs et à une centaine d’inspecteurs, se sont poursuivies et on été enrichies avec l’objectif de soutenir les 13 000 enseignants et cadres éducatifs bénéficiaires du projet. Les cours de français LV2 sont désormais proposés à environ 3 millions d’élèves répartis dans 5 000 établissements scolaires. Le déploiement de la réforme portant sur l’enseignement du français, en septembre 2024, pourrait impacter, de manière positive, les résultats du projet. À SAVOIR... Projet TrèFLE : réunion avec les autorités éducatives. Égypte, février 2023. Écouter le podcast du projet TrèFLE cursus d’apprentissage, à l’élaboration de ressources pédagogiques et à la formation de formateurs. ÉGYPTE TrèFLE - Soutien à l’enseignement du français LV2 FEI poursuit le pilotage du projet TrèFLE Soutien à l’enseignement du français LV2 en Égypte, dont il est chef de file. Financé par l’AFD, ce projet s’inscrit dans une réforme curriculaire d’ampleur visant à faire passer l’enseignement du français dans le système scolaire public égyptien de 3 à 6 ans, en implantant l’enseignement des langues étrangères dans les écoles du cycle préparatoire. En collaboration avec Réseau Canopé et l’Institut français d’Égypte, FEI doit assurer la mise en œuvre du projet jusqu’à son terme en 2024. Les experts de FEI, en lien avec les autorités éducatives du pays, ont finalisé avec Réseau Canopé les manuels des 3 premières années d’enseignement du français et initié une réflexion sur les évolutions nécessaires du dispositif d’évaluation des apprenants. Ils ont également accompagné les formateurs égyptiens en vue de la mise en place des premières phases de démultiplication des formations à destination des professeurs de français. MAROC Appui à la Stratégie de l’Éducation (ASTRE) Dans le cadre du programme ASTRE (Appui à la Stratégie de l’éducation), financé par l’AFD en appui à la vision stratégique 2015-2030 établie par les autorités marocaines, le DLF a été désigné comme l’un des opérateurs des actions visant à renforcer la professionnalisation de la formation et la qualité de l’offre éducative. Il accompagne ainsi une équipe de formateurs et inspecteurs locaux dans la conception d’un dispositif pour faire évoluer les compétences langagières des enseignants de DdNL et les exposer

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