19 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 ÉQUATEUR Renforcer l’enseignement du et en français dans le système scolaire En 2022-2023, l’ensemble des formations prévues ont été menées à bien, en présence et à distance. Elles ont permis de favoriser le travail pluridisciplinaire et de renforcer les compétences des enseignants de FLE et de Disciplines dites Non Linguistiques (DdNL) en didactique de l’enseignement bilingue. Deux actions de formation ont par ailleurs été dispensées à 15 enseignants pour créer un réseau de formateurs. Le FSPI a été évalué en août 2023 par le forum Héraclès. ÉTHIOPIE Renforcer le français comme levier d’employabilité des jeunes grâce à la formation et à l’expertise française Ce projet vise à accompagner l’implantation de l’enseignement du français dans les établissements scolaires publics en Éthiopie, notamment dans le réseau des écoles d’excellence. En lien avec les bureaux d’éducation des régions concernées, les experts du DLF ont poursuivi le tavail initié en 2022, avec l’élaboration de documents relatifs à l’introduction du français LV2 à partir du lycée. Le projet se poursuit en 2024 par deux actions de formation visant à constituer un vivier de formateurs. LIBAN Appui à la pérennité, à l’attractivité et à la qualité de l’enseignement plurilingue francophone public et privé Ce projet, mené en 2022 par FEI en collaboration avec Euromena, vise à élaborer un référentiel qualité pour renforcer l’enseignement plurilingue francophone dans les établissements publics et privés, En 2023, le DLF a accompagné 50 établissements pour la mise en place de plans d’action pluriannuels. Ces plans ciblent l’amélioration de l’enseignement du et en français, l’environnement francophone, la communication et la formation continue des enseignants. PÉROU Développer le français dans le système éducatif Le projet visait à accompagner l’implantation de l’enseignement du français dans le système scolaire public et à développer des sections bilingues dans les établissements privés proposant déjà cet enseignement. L’évaluation réalisée en février 2023 a permis d’envisager les suites à donner à cette démarche. En octobre 2023, les experts du DLF ont été invités à présenter les livrables du projet lors du congrès national de l’association péruvienne des professeurs de français. 2023-2024 ARMÉNIE Dans le cadre d’un FSPI de relance du français en Arménie, le DLF a réalisé, en mai 2023 aux côtés de l’ambassade de France, une mission exploratoire afin d’établir une cartographie du dispositif et des besoins. Cette première étape a permis d’élaborer un plan d’actions de formation en vue du dépôt d’un projet FEF 2024-2025, intitulé « Relance du français en Arménie : formation, modernisation et promotion ». Congres national des professeurs de français langue étrangères (FLE). Pérou, octobre 2023.
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