9 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 entre élèves, mais aussi entre élèves et enseignants, familles et communautés locales. Ces initiatives ont été présentées par des chercheurs de renommée internationale, le Pr. Carlos Ornelas, de l’université nationale autonome du Mexique (UNAM), et le Dr. Shalini Bhorkar, chercheuse en éducation, de l’université de St Mary, à Londres. Cette session a également mis à l’honneur deux expériences de terrain représentatives de la richesse et de la diversité des projets issus de la démarche « Notre école, faisons-la ensemble », conduites dans les académies de Limoges et du Grand-Est. Ce temps fort a été suivi d’une discussion entre les chercheurs et praticiens ayant présenté les études de cas et trois « grands témoins » français et étrangers sur les conditions de succès et de généralisation des bonnes pratiques identifiées (Mme Carole Drucker-Godard, rectrice de l’académie de Limoges, M. Mamadou Ndoye, ancien ministre de l’Alphabétisation, de l’Éducation de base et des langues du Sénégal, et M. Antonio Novoa, titulaire de la chaire Unesco sur les futurs de l’éducation de l’université de Lisbonne, ancien ambassadeur du Portugal auprès de l’Unesco). Ce séminaire a également été l’occasion pour le directeur général de FEI et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de signer le nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’établissement pour les années 2023-2026. À SAVOIR... Collaborer à l’école La thématique choisie pour ce séminaire fait écho au thème traité dans le numéro 90 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, qui met en avant l’importance de la collaboration entre enseignants, élèves, personnels et familles pour améliorer la qualité de l’éducation. Les discussions ont souligné le caractère crucial de la synergie entre les membres de la communauté éducative, un processus essentiel pour déclencher un cercle vertueux propice à l’épanouissement des élèves et à l’amélioration des apprentissages. https: //bit.ly/3DgTMFT D i f f u s i o n DOSS I E R Travailler en collaboration à l’école Patrick Rayou et Jean-Pierre Véran Introduction Collaborer à l’école. Implicites, difficultés et questions posées à la culture scolaire Sylvain Connac L’école française et les pédagogies coopératives pour apprendre Blanca Flor Trujillo Reyes et Inés Dussel Travail collaboratif et ressources numériques au Mexique : des conceptions aux usages Ren Jié Coopération inter-établissements et développement professionnel des enseignants à Shanghai Laura Farré-Riera, Laura Domingo-Peñafiel et Núria Simó-Gil Les défis de l’impact éducatif et social des projets ApS dans l’enseignement secondaire catalan Ryoko Tsuneyoshi Le travail collaboratif des enseignants et des enfants : lesson study et tokkatsu au Japon Masengesho Kamuzinzi L’apprentissage collaboratif en Afrique : le cas du Rwanda Louis LeVasseur et Frédérique Giuliani Visées collaboratives et obstacles institutionnels : les cas de la Suisse et du Québec Martin Jakobsson, Ann-Christin Randahl et Kenneth Nordgren Planification et préparation collégiale des cours en Suède Brian Annan, Mary Wootton et Micaela Westrupp La collaboration à l’école : l’exemple de la Nouvelle-Zélande – Aotearoa Sophie Condat Références bibliographiques N° 90 – Septembre 2022 r e vu e i n t e r n at i on a l e d ’ é du c at i on SÈVRES ISBN : 978-2-85420-633-3 34 6434 8 N° 90 – Septembre 2022 r e vu e i n t e r n at i on a l e d ’ é du c at i on SÈVRES Travailler en collaboration à l’école D O S S I E R Travailler en collaboration à l’école N° 90/2022 Acteurs de l’innovation éducative dans les académies de Limoges et du Grand Est à FEI, juin 2023. POUR EN SAVOIR PLUS : https://bit.ly/3J7UfMY
RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==