8 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 D ans le cadre du projet « Notre école, faisons-la ensemble ! », un séminaire international dédié au travail collaboratif à l’école a été organisé le 13 juin 2023. Organisé au format hybride, cet événement a été diffusé en direct sur la chaîne YouTube de FEI et a ainsi permis à de nombreuses personnes de suivre les interventions des spécialistes de l’éducation. TRAVAILLER ENSEMBLE POUR TOUS Le travail collaboratif est souvent cité comme l’une des pistes à suivre pour permettre à tous les acteurs (enseignants, personnels administratifs et de direction, élèves, familles) d’être davantage investis dans la recherche de solutions et de méthodes pour améliorer le pilotage et le fonctionnement des systèmes éducatifs, et contribuer ainsi à la qualité des apprentissages, en France, en Europe et dans le monde, au Nord comme au Sud. Si l’idée selon laquelle on travaillerait et apprendrait mieux à plusieurs semble une évidence, ses modalités de mise en œuvre méritent néanmoins d’être examinées de près : se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire est différent de joindre ses efforts au bénéfice de l’ensemble de la communauté scolaire et de contribuer ainsi à enclencher un cercle vertueux permettant à chaque élève de progresser et s’épanouir. PARTAGER ET VALORISER LES EXPÉRIENCES Ce séminaire, ouvert par M. Pap N’Diaye, alors ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’est déroulé en deux temps. La première séquence a permis de mettre en lumière deux expériences innovantes à l’échelle internationale, menées au Mexique et en Inde, autour de la collaboration SÉMINAIRE INTERNATIONAL « NOTRE ÉCOLE, FAISONS-LA ENSEMBLE ! » En 2023, France Éducation international a participé à la démarche novatrice « Notre école, faisons-la ensemble ! », initiée par le conseil national de la refondation et lancée par le président de la République. voir la vidéo du Séminaire international sur le travail collaboratif à l’école GRAKak-FEI-seminaire_13juin_250x500.indd 1 23/05/2023 10:19 2 NOS TEMPS FORTS
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