Rapport d'activité 2023 - France Éducation international

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023

QUI SOMMES NOUS ? Les missions de France Éducation international s’inscrivent dans le cadre des priorités politiques du gouvernement en matière de coopération internationale. L’établissement coordonne ou accompagne les actions des opérateurs du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que celles des partenaires autour de projets éducatifs à l’étranger. Il est un acteur de premier plan de la francophonie en Afrique et adopte une démarche de co-construction avec les institutions éducatives des pays bénéficiaires des projets d’expertise et des formations sur mesure. Enfin, France Éducation international agit pour faire de la France une référence internationale en matière d’éducation, en s’appuyant sur les comparaisons internationales. L’EXPERTISE FRANÇAISE AU SERVICE DE L’ÉDUCATION ET DU FRANÇAIS EN EUROPE ET DANS LE MONDE Retrouvez la version numérique du rapport d’activité 2023

1 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 SOMMAIRE ÉDITORIAL ............................................................................................................................................................... 2 RÉTROSPECTIVE ................................................................................................................................................ 4 NOS TEMPS FORTS........................................................................................................................................... 6 Contrat d’objectifs et de performance 2023-2026 .......................................................................................... 6 Séminaire international « Notre école, faisons-la ensemble ! »................................................................ 8 BELC – Cité internationale de la langue française « Vers l’autonomie linguistique et numérique »............................................................................................... 10 Conférence finale des projets KEEP-GATE......................................................................................................... 12 Journée internationale des assistants de langue............................................................................................ 14 PROMOTION DU FRANÇAIS...............................................................................................................17 Langue française.............................................................................................................................................................. 18 Centre local à la Réunion........................................................................................................................................... 26 Évaluer les compétences en langues................................................................................................................... 28 Le réseau DELF-DALF à l’international (carte)................................................................................................. 30 Le réseau TCF à l’international (carte)................................................................................................................. 34 COOPÉRATION EN ÉDUCATION ................................................................................................... 37 Projets de coopération en éducation.................................................................................................................. 38 Les projets de coopération en éducation (carte)........................................................................................... 42 COORDONNER LES MOBILITÉS INTERNATIONALES .......................................... 47 Mobilité et ouverture à l’international................................................................................................................ 48 Reconnaissance des diplômes et mobilité......................................................................................................... 52 Accueil des délégations étrangères...................................................................................................................... 56 VALORISER LES PUBLICATIONS ET LES RESSOURCES..................... 57 Revue internationale d’éducation de Sèvres.................................................................................. 58 Laboratoire d’innovation et de ressources en éducation......................................................... 60 Information et communication............................................................................................................. 62 GOUVERNANCE............................................................................................................................... 65 Une organisation au service de l’action internationale............................................................ 66 ORGANIGRAMME.......................................................................................................................... 74 LISTE DES SIGLES....................................................................................................................... 76 CHIFFRES DE L’ANNÉE 2023............................................................................................ 77

2 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 ÉDITORIAL année 2023 a été pour France Éducation international une année particulièrement dense, qui a mobilisé toutes les énergies au service de notre nouveau contrat d’objectifs et de performance quadriennal (2023-2026), signé à FEI le 8 juin. Dans un monde instable, marqué par des conflits meurtriers et des incertitudes géopolitiques qui ont un impact direct sur nos actions, FEI a gardé son cap et traduit en actes son engagement au service de de la diffusion de la langue française, de la coopération éducative internationale, et de l’accompagnement des mobilités, le tout dans la droite ligne de ses valeurs fondatrices. Dans le domaine de la langue française et de sa diffusion, 2023 a confirmé la place de FEI comme acteur incontournable œuvrant au quotidien dans le monde entier pour former les enseignants, apporter son expertise aux pays partenaires qui développent l’enseignement de notre langue et favoriser aussi une articulation forte avec le monde de l’emploi. Plus d’une trentaine de projets en « L’établissement peut regarder l’avenir avec confiance, en pariant sur son expertise propre, sur une expertise externe qu’il sait mobiliser et sur sa vigilance à conserver son leadership dans chacune de ses missions prioritaires ». Hervé FERRAGE, Directeur général adjoint de FEI LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE SERA L’UN DES PRINCIPAUX AXES DU CONTRAT D’OBJECTIFS ET DE PERFORMANCE 2023-2026

3 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 appui de stratégies nationales ont ainsi pu voir le jour. L’un des plus emblématiques est sans nul doute le projet TRèFLE en Égypte où FEI accompagne le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement technique égyptien dans la création d’un programme officiel de français LV2 pour 3 millions d’élèves. Les experts de notre département langue française mettent en œuvre dans le cadre de ce programme la formation linguistique et pédagogique des 13 000 enseignants égyptiens en parallèle à la mise à disposition de ressources novatrices et pratiques, en partenariat avec Canopé. 2023 a aussi été marqué par le lancement d’un nouveau type de séminaire de formation BELC à destination des formateurs confrontés à des publics en insécurité linguistique et numérique. Cette initiative conjointe de FEI et de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, en partenariat avec la DGLFLF et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, s’adressait à 50 formateurs de formateurs français et internationaux. Elle a vocation à s’inscrire dans la durée sous la forme d’un rendez-vous annuel à la Cité et acte ainsi un engagement partagé entre nos deux institutions. Dans le domaine concurrentiel des certifications en langue française (DELF et DALF, TCF), la reprise post-Covid s’est confirmée avec une hausse de plus de 50 000 inscrits par rapport à l’année précédente. Cette tendance favorable justifie d’autant plus notre mobilisation sur les enjeux de numérisation, qu’il s’agisse du logiciel de gestion apte à répondre aux exigences des gestions centrales dans les nombreux pays où nous opérons, de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la correction automatisée d’épreuves écrites ou encore du développement d’une banque de sujets, outil indispensable de lutte contre la fraude. De façon plus globale, avec plus de 700 000 tests et examens passés en 2023, l’offre de certifications de FEI reste l’offre de référence et continue d’être une source de recettes majeure pour notre établissement tout comme pour nombre d’établissements du réseau culturel français à l’étranger, en soutien à notre diplomatie d’influence. Le contrat d’objectifs et de performance 2023-2026 accorde bien évidemment une place essentielle à la coopération internationale en éducation, avec comme ambition pour FEI de valoriser à l’international l’expertise de notre ministère de tutelle sous toutes ses formes. En 2023, 36 projets de coopération éducative étaient en cours d’exécution pour un budget en progression, qui approche les 30 millions d’euros et concerne l’ensemble du continuum éducatif. Parmi ces projets, il convient de noter l’importance prioritaire acquise par tout ce qui relève de l’enseignement technique et professionnel (30% du portefeuille total) en lien avec l’employabilité des jeunes. Plusieurs projets emblématiques en témoignent, au Bénin, à Madagascar, mais aussi en Angola, au Kenya ou en Amérique centrale. Sur les enjeux de mobilité, 2023 a vu la montée en puissance continue du programme des assistants de langue avec de nouveaux pays partenaires et un pilotage fin des postes diplomatiques, qu’il s’agisse de la forte cohorte des assistants de langue étrangère en France ou des assistants de langue française à l’étranger (16 langues représentées et plus de 70 pays désormais impliqués). Une nouvelle initiative a été lancée fin 2023 : l’organisation de la première journée internationale des assistants de langue, qui a pour vocation de mettre en valeur le programme à l’échelle mondiale, en mobilisant tous les vecteurs de communication, et en soulignant son impact majeur sur les enjeux de plurilinguisme. Toujours sur les questions de mobilité, notre centre ENIC-NARIC France a connu à nouveau une hausse annuelle de 20% des demandes d’attestation et travaillé à flux tendu, avec une mobilisation exemplaire des équipes, tout en s’investissant sur d’autres sujets majeurs qui relèvent de ses missions : travailler à la reconnaissance automatique des diplômes en Europe à l’horizon 2025, participer à la task force Ukraine et à l’intégration académique et professionnelles des Ukrainiens en France, apporter sa contribution aux initiatives européennes sur le passeport de qualification des réfugiés. Enfin, parmi les riches missions transversales de notre établissement, retenons l’élan nouveau donné à notre Laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (LIRE), dont les espaces ont été entièrement rénovés et offrent désormais un cadre idéal à l’une de ses missions prioritaires : la valorisation à l’international des acteurs de l’edtech française. Au terme d’une année 2023, marqué par le lancement d’un nouveau COP, une longue transition à la tête de FEI et une reprise post-Covid qui ne doit pas faire oublier les incertitudes liées au contexte international dans lequel s’inscrit l’essentiel de nos missions, l’établissement peut regarder l’avenir avec confiance, en pariant sur son expertise propre, sur une expertise externe qu’il sait mobiliser et sur sa vigilance à mettre en œuvre rapidement les changements attendus et nécessaires, en particulier dans le domaine du numérique.

4 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 JANVIER Projet Éthiopie Mission exploratoire pour pré-élaborer un curriculum détaillé et adapté pour le développement de l’enseignement du français dans les écoles éthiopiennes. Mission Chypre Le ministère chypriote de l’Éducation, du Sport et de la Jeunesse a accueilli l’ambassade de France à Chypre et France Éducation international (FEI) pour faire le point sur les projets de coopération éducative. FÉVRIER Projet NECTAR FEI accompagne le ministère haïtien de l’Éducation dans son projet d’amélioration de l’enseignement. BELC Koweït 83 participants exerçant dans 6 pays de la zone Moyen-Orient ( Arabie Saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Koweït et Qatar) ont participé à la première édition de ce BELC. MARS « Dis-moi dix mots, la nouvelle plurilingue » Cérémonie de remise des prix des concours de rédaction de nouvelles destinés aux assistants de langue : « En Duo » et « Dis-moi dix mots, la nouvelle plurilingue ». Séminaires Campus France Participation de Pierre-François Mourier, directeur général de FEI à la table ronde sur la promotion de l’éducation en français, en France et à l’étranger. Mission en Égypte Mission dans le cadre du projet TrèFLE pour le soutien à l’enseignement du français. (voir p. 20) AVRIL Délégation Chypre Présentation d’outils de gestion des établissements publics du secondaire et identification de futures actions de coopération éducative lors de la mission de FEI à Chypre. MAI Séminaire des correspondants académiques Échange durant deux jours sur les enjeux du programme des assistants de langue, qui permet chaque année à près de 6000 jeunes de bénéficier d’une expérience professionnelle en France et à l’étranger. Délégation Arabie Saoudite Accueil du conseiller culturel d’Arabie Saoudite en poste à Paris. Renforcement de notre coopération dans le domaine de la mobilité des étudiants saoudiens vers la France. JUIN Séminaire sur l’école, signature du COP 23-26 FEI a organisé un séminaire international sur le travail collaboratif à l’école. Pap N’Diaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Pierre-François Mourier ont signé le nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP). (voir p. 6) JUILLET Création de l’association internationale des assistants de langue (AILE) Réunion du comité de pilotage qui a donné lieu à la création de l’association internationale des assistants de langue. BELC été Pour la 55e édition, FEI a exceptionnellement organisé le BELC été dans ses locaux, à Sèvres. RÉTROSPECTIVE

5 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 AOÛT Mission Madagascar Conduite du projet FORMAPRO-BTP, consacré à l’enseignement et à la formation professionnels et techniques (EFTP), autour des métiers du bâtiment et des travaux publics. BELC Algérie Première édition du BELCAlgérie réunissant 140 participants venus de 4 pays (Algérie, Tunisie, Mali, Mauritanie). SEPTEMBRE Journée des nouveaux agents FEI a accueilli les nouveaux agents à l’occasion d’une journée dédiée, avec la présentation de l’organisation et la transmission d’informations essentielles. Journées européennes du patrimoine Ces journées ont permis de présenter l’histoire du patrimoine de FEI en visitant le bâtiment qui abritait autrefois la manufacture de Sèvres. (voir p. 64) Séminaire AFD Accueil des responsables de projets éducatifs de l’AFD pour un séminaire centré sur le système éducatif français, mettant en lumière le rôle de la DREIC et de FEI dans la coopération internationale en éducation. OCTOBRE Délégation Côte d’Ivoire L’accueil de la délégation ivoirienne à FEI a permis d’échanger sur l’évaluation des enseignants, la gestion de la performance des établissements scolaires, et le fonctionnement d’une académie française. Le Fil plurilingue La visioconférence sur les jumelages scolaires a réuni une centaine de 100 participants représentant plus de 20 pays. NOVEMBRE Délégation Angola Accueil d‘une délégation angolaise de haut niveau, dirigée par la ministre de l’Éducation. L’objectif de cette visite était de faire le point sur les perspectives de coopération éducative entre les deux pays. BELC Villers-Cotterêts La première édition du BELC – Cité internationale de la langue française 2023 a réuni des acteurs de terrain pour aborder les défis de l’insécurité linguistique et numérique. (voir p. 10) Centre local de La Réunion Dans le cadre du projet PROFU-MOZ, le centre local de FEI à La Réunion, a dispensé une formation aux professeurs bénéficiaires. (voir p. 26) Congrès FIPF Brasilia Participation de FEI au XVIIIe SEDIFRALE et au premier Congrès panaméricain organisé par la fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Mission aux États-Unis La mission du directeur général de FEI par intérim aux États-Unis, a été l’occasion de visiter des établissements scolaires et des universités, pour échanger sur la formation continue des enseignants de français et du programme des assistants de langue. Salon ICEF à Berlin Participation au salon pour présenter le Label Qualité FLE, la référence pour choisir un centre d’enseignement du français en France. DÉCEMBRE Journée internationale des assistants de langue Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a adressé ses remerciements aux 6 000 assistants de langue. (voir p. 14) Revue internationale d’éducation de Sèvress Séminaire international de préparation du colloque « Éduquer dans un monde incertain ». Congrès FIPF Singapour Participation au Congrès de la Commission Asie-Pacifique et au Séminaire régional de recherche francophone, à Singapour. Lancement projet colline et jardin Lancement du projet de valorisation du jardin japonais, en collaboration avec l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (Énsa-V). (voir p. 71) Projet APCHAC Participation au lancement du projet, réunissant 53 participants d’Amérique centrale. Délégation ouzbèque Pendant une semaine, FEI a accueilli une délégation dans le cadre du déploiement du DELF scolaire en Ouzbékistan.

6 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 Ce COP est une véritable passerelle entre la richesse historique de l’établissement et des perspectives d’évolution ambitieuses. Il entend parachever la métamorphose de l’opérateur et l’inscrire dans un processus d’innovation continue. Il renforcera son positionnement institutionnel et son rôle central dans « l’équipe France » de la coopération éducative internationale. CAPITALISER SUR L’EXISTANT Durant le précédent COP, le CIEP, devenu France Éducation international, s’est s’affirmé comme acteur public de référence sur ses métiers historiques. Conformément au souhait de sa tutelle, il a réussi à se positionner comme « opérateur pivot » de la coopération française en matière d’éducation. Cette période a également permis à l’établissement de valider la pertinence de sa transformation numérique, vers une hybridation accrue de ses interventions. Alors que s’ouvre un nouveau COP, FEI apparaît ferme sur ses bases : sa situation budgétaire solide et la légitimité de ses actions lui valent la confiance renouvelée de son ministère de tutelle et de nombreux partenaires, en France et à l’étranger. Dans un contexte géopolitique et économique instable, FEI devra réaffirmer, avec force, son rôle et les valeurs qu’il promeut : la solidarité, la co-construction et le respect des acteurs de la coopération éducative et de la francophonie dans le monde. CONSOLIDER ET INNOVER Le COP 2023-2026 décline le projet ambitieux d’un établissement au cœur d’un monde en mouvement. Face aux défis majeurs qui se présentent à lui, FEI entend mobiliser ses équipes autour de 3 axes structurants. CONTRAT D’OBJECTIFS ET DE PERFORMANCE 2023-2026 Signé le 13 juin 2023, à Sèvres, par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le directeur général de France Éducation international, le contrat d’objectifs et de performance (COP) 2023-2026 dessine la feuille de route stratégique de FEI. 1 TÉLÉCHARGER la synthèse du COP 2023-2026 FRANCE ÉDUCATION INTERNATIONAL LE CONTRAT D’OBJECTIFS ET DE PERFORMANCE (COP) 2023 – 2026 NOS TEMPS FORTS

7 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 L’établissement porte tout d’abord une ambition renouvelée au service de l’attractivité de la France et de la coopération éducative internationale. FEI souhaite ainsi confirmer son rôle central dans la diffusion du français et l’évaluation des compétences linguistiques, par un travail accru sur les certifications, les formations en français langue étrangère et les BELC. L’accent sera également mis sur l’accueil de délégations étrangères, pour favoriser les échanges et promouvoir le système éducatif français. Les équipes de FEI s’investiront par ailleurs dans le développement des mobilités, en Europe et à l’international. Elles contribueront en outre à l’harmonisation des principes de reconnaissance des diplômes et à la valorisation de l’expertise française dans ce domaine. Le deuxième axe stratégique du COP engage FEI au cœur des nouveaux enjeux de la coopération éducative et de la révolution numérique. Source d’opportunités, le déploiement d’outils numériques implique une vigilance accrue pour sécuriser les procédures et assurer l’accessibilité des ressources. FEI va poursuivre les chantiers innovants entrepris en interne (aide à la correction automatisée des tests, surveillance et passation des examens à distance, agent conversationnel, etc.). Il entend également accentuer son effort de pivot à l’international, en se positionnant sur des projets à forte dimension numérique éducative. Le troisième axe vise à valoriser FEI en tant que « patrimoine innovant ». Le site exceptionnel de Sèvres a vocation à devenir une vitrine de l’excellence française, un lieu attractif et recherché pour l’accueil de séminaires, doté d’espaces rénovés. Cette volonté d’exemplarité se double d’un engagement fort de l’établissement en faveur du développement durable, environnemental, social et économique. Véritable boussole pour l’action des équipes, le COP 2023-2026 se décline en une multitude d’objectifs, jalons et indicateurs pour un établissement soucieux de réaliser ses missions de service public, grâce aux compétences et à l’implication de ses agents. Signature du nouveau contrat d’objectifs et de performance de France Éducation international à Sèvres, juin 2023. Un projet ambitieux, au cœur des enjeux d’un monde en mouvement

8 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 D ans le cadre du projet « Notre école, faisons-la ensemble ! », un séminaire international dédié au travail collaboratif à l’école a été organisé le 13 juin 2023. Organisé au format hybride, cet événement a été diffusé en direct sur la chaîne YouTube de FEI et a ainsi permis à de nombreuses personnes de suivre les interventions des spécialistes de l’éducation. TRAVAILLER ENSEMBLE POUR TOUS Le travail collaboratif est souvent cité comme l’une des pistes à suivre pour permettre à tous les acteurs (enseignants, personnels administratifs et de direction, élèves, familles) d’être davantage investis dans la recherche de solutions et de méthodes pour améliorer le pilotage et le fonctionnement des systèmes éducatifs, et contribuer ainsi à la qualité des apprentissages, en France, en Europe et dans le monde, au Nord comme au Sud. Si l’idée selon laquelle on travaillerait et apprendrait mieux à plusieurs semble une évidence, ses modalités de mise en œuvre méritent néanmoins d’être examinées de près : se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire est différent de joindre ses efforts au bénéfice de l’ensemble de la communauté scolaire et de contribuer ainsi à enclencher un cercle vertueux permettant à chaque élève de progresser et s’épanouir. PARTAGER ET VALORISER LES EXPÉRIENCES Ce séminaire, ouvert par M. Pap N’Diaye, alors ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’est déroulé en deux temps. La première séquence a permis de mettre en lumière deux expériences innovantes à l’échelle internationale, menées au Mexique et en Inde, autour de la collaboration SÉMINAIRE INTERNATIONAL « NOTRE ÉCOLE, FAISONS-LA ENSEMBLE ! » En 2023, France Éducation international a participé à la démarche novatrice « Notre école, faisons-la ensemble ! », initiée par le conseil national de la refondation et lancée par le président de la République. voir la vidéo du Séminaire international sur le travail collaboratif à l’école GRAKak-FEI-seminaire_13juin_250x500.indd 1 23/05/2023 10:19 2 NOS TEMPS FORTS

9 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 entre élèves, mais aussi entre élèves et enseignants, familles et communautés locales. Ces initiatives ont été présentées par des chercheurs de renommée internationale, le Pr. Carlos Ornelas, de l’université nationale autonome du Mexique (UNAM), et le Dr. Shalini Bhorkar, chercheuse en éducation, de l’université de St Mary, à Londres. Cette session a également mis à l’honneur deux expériences de terrain représentatives de la richesse et de la diversité des projets issus de la démarche « Notre école, faisons-la ensemble », conduites dans les académies de Limoges et du Grand-Est. Ce temps fort a été suivi d’une discussion entre les chercheurs et praticiens ayant présenté les études de cas et trois « grands témoins » français et étrangers sur les conditions de succès et de généralisation des bonnes pratiques identifiées (Mme Carole Drucker-Godard, rectrice de l’académie de Limoges, M. Mamadou Ndoye, ancien ministre de l’Alphabétisation, de l’Éducation de base et des langues du Sénégal, et M. Antonio Novoa, titulaire de la chaire Unesco sur les futurs de l’éducation de l’université de Lisbonne, ancien ambassadeur du Portugal auprès de l’Unesco). Ce séminaire a également été l’occasion pour le directeur général de FEI et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de signer le nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’établissement pour les années 2023-2026. À SAVOIR... Collaborer à l’école La thématique choisie pour ce séminaire fait écho au thème traité dans le numéro 90 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, qui met en avant l’importance de la collaboration entre enseignants, élèves, personnels et familles pour améliorer la qualité de l’éducation. Les discussions ont souligné le caractère crucial de la synergie entre les membres de la communauté éducative, un processus essentiel pour déclencher un cercle vertueux propice à l’épanouissement des élèves et à l’amélioration des apprentissages. https: //bit.ly/3DgTMFT D i f f u s i o n DOSS I E R Travailler en collaboration à l’école Patrick Rayou et Jean-Pierre Véran Introduction Collaborer à l’école. Implicites, difficultés et questions posées à la culture scolaire Sylvain Connac L’école française et les pédagogies coopératives pour apprendre Blanca Flor Trujillo Reyes et Inés Dussel Travail collaboratif et ressources numériques au Mexique : des conceptions aux usages Ren Jié Coopération inter-établissements et développement professionnel des enseignants à Shanghai Laura Farré-Riera, Laura Domingo-Peñafiel et Núria Simó-Gil Les défis de l’impact éducatif et social des projets ApS dans l’enseignement secondaire catalan Ryoko Tsuneyoshi Le travail collaboratif des enseignants et des enfants : lesson study et tokkatsu au Japon Masengesho Kamuzinzi L’apprentissage collaboratif en Afrique : le cas du Rwanda Louis LeVasseur et Frédérique Giuliani Visées collaboratives et obstacles institutionnels : les cas de la Suisse et du Québec Martin Jakobsson, Ann-Christin Randahl et Kenneth Nordgren Planification et préparation collégiale des cours en Suède Brian Annan, Mary Wootton et Micaela Westrupp La collaboration à l’école : l’exemple de la Nouvelle-Zélande – Aotearoa Sophie Condat Références bibliographiques N° 90 – Septembre 2022 r e vu e i n t e r n at i on a l e d ’ é du c at i on SÈVRES ISBN : 978-2-85420-633-3 34 6434 8 N° 90 – Septembre 2022 r e vu e i n t e r n at i on a l e d ’ é du c at i on SÈVRES Travailler en collaboration à l’école D O S S I E R Travailler en collaboration à l’école N° 90/2022 Acteurs de l’innovation éducative dans les académies de Limoges et du Grand Est à FEI, juin 2023. POUR EN SAVOIR PLUS : https://bit.ly/3J7UfMY

10 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 L’enjeu du FLE sur le territoire national étant au cœur du pacte républicain et de l’égalité des chances, le Centre des monuments nationaux (CMN) et FEI ont décidé, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), de concevoir un BELC spécifiquement dédié à la formation des professionnels, salariés ou bénévoles, intervenant auprès des publics en insécurité linguistique et numérique. UN BELC D’UN GENRE NOUVEAU Pour sa première édition, le BELC – Cité internationale de la langue française s’est déroulé du 20 au 24 novembre 2023 et a accueilli, au Château de Villers-Cotterêts, des acteurs de terrain intervenant en France et dans les pays francophones. Pour la mise en place de ce BELC inédit, les 3 partenaires ont pu compter sur l’appui de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), du centre de ressources illettrisme et illectronisme (CRII) de l’Aisne et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Cet événement a bénéficié de subventions de la DGLFLF, de la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN), de la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), du département de l’Aisne et du soutien financier de la fondation du Crédit Mutuel pour la lecture. Le CMN, FEI et la DGLFLF ont conjugué leurs expertises pour créer une offre de formation répondant aux besoins spécifiques des acteurs des métiers du français, qui œuvrent quotidiennement pour le développement d’une plus grande autonomie linguistique et numérique des publics qu’ils accueillent. Le BELC – Cité internationale de la langue française 2023 a rassemblé 47 formateurs, formateurs de formateurs et coordonnateurs de projets de France métropolitaine, des Outre-mer, d’Afrique (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Maurice) et d’Europe (Belgique, Luxembourg). Après une table ronde inaugurale intitulée « Vers l’autonomie linguistique et numérique », animée par d’éminents intervenants, 3 parcours de formation, d’une durée de 30 heures chacun, dispensés par 4 experts as- BELC – CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE « VERS L’AUTONOMIE LINGUISTIQUE ET NUMÉRIQUE » Action emblématique de FEI depuis plus de 50 ans, le BELC est le rendez-vous majeur de la formation continue des professionnels du français langue étrangère dans le monde. Il s’est enrichi, en 2023, d’une nouvelle déclinaison. 3 POUR EN SAVOIR PLUS : https://bit.ly/3wB73Zq NOS TEMPS FORTS

11 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 sociés de FEI, ont été proposés autour des questions d’alphabétisation, d’illettrisme et d’inclusion numérique. Dans le cadre du parcours 3, une banque collective de ressources, gratuites et disponibles partout dans le monde sur Padlet, a été élaborée par les participants à l’attention des apprenants et des formateurs. Ce dispositif, au service de l’alphabétisation et de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, a été présenté lors d’une visioconférence organisé sur la plateforme IFprofs, qui a rassemblé 298 participants. Le programme a été enrichi par des visites culturelles et des rencontres avec des éditeurs et des concepteurs d’outils. Les participants ont découvert le parcours permanent, interactif et ludique de la Cité internationale, qui offre une immersion au cœur de la langue française. Ils ont également profité d’une visite guidée du Château de Pierrefonds. UNE EXPÉRIENCE À RENOUVELER Cette première édition du BELC – Cité internationale de la langue française est, à bien des égards, prometteuse. Grâce à une préparation méticuleuse et à la pleine mobilisation des équipes, l’événement a atteint ses objectifs, ainsi qu’en témoignent non seulement les résultats des enquêtes de satisfaction, mais aussi les sourires et l’émotion des participants et des formateurs lors de la soirée de clôture. Les trois institutions associées pour imaginer et mettre en œuvre ce BELC ont relevé le défi : la prestation était à la hauteur des enjeux et de l’ambition d’un nouvel événement qui entend marquer les esprits. Elles souhaitent à présent capitaliser et poursuivre les efforts entrepris, dans la perspective d’une prochaine édition. Ce BELC d’un genre nouveau a ainsi vocation à devenir un rendez-vous pérenne majeur, rassemblant chaque année, à la Cité internationale de la langue française, un public plus large autour des enjeux essentiels que sont l’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. Lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme Première édition du BELC – Cité internationale de la langue française, au Château de Villers-Cotterêts, novembre 2023.

12 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 Afin de célébrer leur clôture, le département coopération en éducation (DCE) a organisé les 24 et 25 mai 2023, à Paris, un événement visant à en valoriser les résultats et à promouvoir, à l’échelle transnationale, les discussions sur les thématiques concernées. DEUX PROJETS INSPIRANTS Réunissant 4 pays partenaires, le projet Key engaging educational practices (KEEP) avait pour objectif de mutualiser les bonnes pratiques mises en place par les enseignants du secondaire durant la pandémie de COVID-19, afin de lutter contre le risque de décrochage scolaire. Le second projet, intitulé Gender Awareness, Tackling stereotypes in Education (GATE), rassemblait 5 pays européens et visait à prévenir les comportements sexistes à l’école en formant les enseignants et en leur fournissant du matériel pédagogique pour aborder ce sujet avec leurs élèves. Il a mobilisé 54 professeurs et environ 1 700 élèves âgés de 9 à 16 ans. Les travaux conduits dans le cadre de ces initiatives ayant vocation à essaimer, le DCE a organisé, à l’occasion de la clôture de ces projets, deux journées de conférences, d’échanges et d’ateliers thématiques animés par des enseignants. RECOMMANDATIONS ET BONNES PRATIQUES La conférence finale, organisée au Conservatoire national des arts et métiers, a accueilli plus de 60 personnes, incluant des représentants de nombreux pays partenaires (Belgique, Grèce, Pologne, Espagne, Bulgarie, Finlande, et Danemark), du MENJ, ainsi que les rectorats des académies de Nancy-Metz CONFÉRENCE FINALE DES PROJETS KEEP-GATE Portés par France Éducation international, les projets européens KEEP et GATE concernent deux sujets prioritaires du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) : la discrimination basée sur le genre et le développement du numérique éducatif. 4 Voir la vidéo du projet gate « lutter contre le sexisme dès l’école primaire » NOS TEMPS FORTS POUR EN SAVOIR PLUS SUR CES PROJETS : KEEP : https://bit.ly/3CN6Voq GATE : https://bit.ly/4cS2muG

13 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 et de Bordeaux et de la DREIC, chacun impliqué dans différents projets. Cette rencontre a été l’occasion de présenter les recommandations dans le but d’aider les parties prenantes nationales et européennes à lutter contre les stéréotypes et promouvoir l’égalité de genre, dès l’enseignement primaire. Des portraits d’enseignants, réalisés durant le projet KEEP, ont par ailleurs été diffusés afin de mettre en lumière des bonnes pratiques développées dans un contexte d’enseignement à distance, afin que d’autres professeurs puissent les décliner dans leur expérience en classe virtuelle. Ces sessions, auxquelles ont assisté notamment des inspecteurs de l’Éducation nationale et des décideurs français, ont permis de souligner les obstacles rencontrés par les enseignants et enseignantes en matière d’éducation numérique et de lutte contre les stéréotypes de genre, mais aussi d’envisager des pistes d’amélioration. Cet événement a été l’occasion d’échanges fructueux entre les participants, autour de deux projets inspirants dont les résultats ont désormais vocation à être largement partagés. Voir la vidéo du projet keep « travailler sur un projet européen » Le projet européen KEEP, portant sur l’innovation numérique en milieu éducatif, arrive à son terme après trois années d’intense activité Ouverture de la conférence finale des projets KEEP et GATE. Paris, mai 2023.

14 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 Imaginée dans le but de donner de la visibilité au programme, d’accroître son attractivité et de renforcer sa place comme instrument de coopération éducative, cette Journée a donné lieu à l’organisation de manifestations dans la plupart des pays partenaires, au sein d’établissements scolaires et dans le réseau culturel français. PROMOUVOIR LA MOBILITÉ Depuis plus de vingt ans, France Éducation international accompagne l’expansion du programme, qui couvre désormais 15 aires linguistiques réparties sur cinq continents. Destiné, à l’origine, aux futurs professeurs de langue étrangère, le programme s’adresse désormais à tous les étudiants désireux de vivre une première expérience professionnelle à l’étranger, de transmettre leur langue et leur culture à des élèves d’autres pays et de bénéficier, en retour, d’une expérience de vie interculturelle unique. Avec près de 60 000 alumni concernés durant la dernière décennie et environ 8 millions d’élèves bénéficiaires, le programme a contribué à tisser un réseau de jeunes sensibles aux vertus de la mobilité internationale, du plurilinguisme, de la diversité culturelle et de l’engagement citoyen. C’est pour valoriser la richesse de cette communauté et en fédérer les énergies qu’a germé l’idée d’une Journée internationale spécifiquement dédiée à ce programme, célébrée pour la première fois fin 2023. JIAL Créé en 1905 par la France, la Prusse et la Grande-Bretagne, le programme d’échange d’assistants de langue regroupe désormais 75 pays. Les partenaires ont célébré, le 7 décembre 2023, la première Journée internationale des assistants de langue. JOURNÉE INTERNATIONALE DES ASSISTANTS DE LANGUE 5 NOS TEMPS FORTS JOURNÉE INTERNATIONALE 7 DÉCEMBRE 2023 voir la vidéo du discours de Gabriel Attal POUR EN SAVOIR PLUS : https://bit.ly/414NRy5

15 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 7 DÉCEMBRE 2023 À SÈVRES L’événement organisé dans le cadre de la première Journée internationale des assistants de langue s’est tenu à Sèvres, dans les locaux de FEI. Près de 90 personnes, incluant des diplomates français et étrangers, des acteurs du monde éducatif et de la promotion du plurilinguisme, ont participé à cet événement. Parmi eux, des représentants des ministères de l’Éducation nationale, des Affaires étrangères, de la Culture et de leurs opérateurs respectifs, ainsi que les directeurs des Instituts Goethe, British Council, Cervantes et Camões, des professionnels des médias, et bien sûr, des assistants de langue. À cette occasion, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a salué l’investissement et le dévouement des 6 000 jeunes, français et étrangers, engagés chaque année dans ce programme. Le ministre a rappelé que la rencontre avec la diversité des langues et des cultures est un fondement essentiel de la formation citoyenne des élèves. Cette manifestation a également permis de souligner l’importance du dispositif pour inciter à un apprentissage dynamique des langues, promouvoir l’enseignement du français à l’étranger et favoriser l’ouverture au monde des établissements. De façon plus globale, un lien a été établi avec les enjeux de la diplomatie d’influence. Ces interventions ont été suivies d’échanges avec les assistants-ambassadeurs de la promotion 2023-2024. Sélectionnés par FEI, les assistants-ambassadeurs ont entre 21 et 35 ans. Ils sont 96 et représentent 10 aires linguistiques et 27 pays. Leur mission consiste à collaborer avec l’équipe de FEI pour promouvoir le programme en France et à l’international durant leur mission d’assistant. 75 pays partenaires 15 langues représentées 10 aires linguistiques Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’adresse aux assistants de langue et aux partenaires du programme lors de la première Journée internationale des assistants de langue. Sèvres, décembre 2023.

16 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 LA PROMOTION DU PROGRAMME À l’occasion de cette Journée, FEI et ses partenaires ont lancé deux concours pour les assistants de langue et les professeurs : « En Duo » et « Dis-moi dix mots, la nouvelle plurilingue ». Ces concours, dotés de 8 000 euros de prix, bénéficient du soutien de la DGLFLF, TV5Monde, France Média Monde, des centres de langue labellisés qualité FLE et de divers éditeurs. Avec plus de 5 000 interactions et 100 000 partages sur les réseaux sociaux, les manifestations organisées à l’occasion de cette journée ont été largement relayées, tant par les enseignants et les assistants de langue que par les institutions éducatives en France et à l’étranger. Fort de ce succès, FEI envisage de convier plus de professeurs et de correspondants académiques à la prochaine édition, le 5 décembre 2024. L’objectif est de renforcer les liens entre les participants et de contribuer ainsi à l’attractivité de la France. voir la vidéo du 1er prix Concours « En Duo » ( 2024 ) Cette journée vise à célébrer l’engagement des assistants de langue dans la promotion du plurilinguisme et le dialogue interculturel Découverte historique de FEI lors d’une visite guidée organisée pour les assistants de langue, décembre 2023.

18 LANGUE FRANÇAISE 26 CENTRE LOCAL DE FEI À LA RÉUNION 28 ÉVALUER LES COMPÉTENCES EN LANGUES 30 CARTE DU RÉSEAU DELF-DALF À L’INTERNATIONAL 34 CARTE DU RÉSEAU TCF À L’INTERNATIONAL PROMOTION DU FRANÇAIS 17 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023

Le DLF apporte un appui contextualisé aux systèmes éducatifs pour la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la diffusion du français. Il contribue également au développement des formations, en privilégiant celles intégrées dans des projets structurants et modélisants au service des politiques publiques en faveur du français. SOUTENIR LES POLITIQUES PUBLIQUES EN FAVEUR DU FRANÇAIS Les initiatives financées par le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) Projets financés par le MEAE au travers des FSPI devenus Fonds équipe France (FEF) Ces projets, portés au niveau national ou régional, permettent aux ambassades de mener, au bénéfice des populations locales des actions innovantes à impact rapide et à forte visibilité. FEI apporte son expertise en accompagnant l’élaboration de plans d’action et en pilotant avec les partenaires les actions sur le terrain. En 2023, le DLF a poursuivi la gestion des projets initiés en 2022 et s’est engagé dans de nouveaux projets pour la période 2023-2024. 2022-2023 ANGOLA Réviser, adapter et actualiser les programmes de français Dans le cadre du projet SEPIA (Stratégies éducatives pour l’innovation et l’accompagnement), lancé en juin 2023 par le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) et le ministère angolais de l’Éducation, le DLF fournit, aux équipes locales, une assistance technique pour la révision des programmes de français du lycée. Ce projet vise à renforcer l’enseignement du français dans le système éducatif angolais, conformément à l’accord franco-angolais en matière de coopération éducative. La mission exploratoire menée par une experte associée de FEI a permis de dresser un état des lieux. Une formation a été organisée, à Sèvres, pour des superviseurs pédagogiques chargés de l’actualisation curriculaire. 18 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 En 2023, le département langue française (DLF) de FEI a continué de soutenir et d’amplifier sa mission de service public en appuyant l’enseignement du français et en français à l’international. Ceci a été réalisé grâce à des initiatives de formation et d’expertise ciblées sur les besoins des acteurs éducatifs, ainsi qu’à la conception et la gestion de projets de coopération linguistique. EN 2023 39 PROJETS DE COOPÉRATION LINGUISTIQUE LANGUE FRANÇAISE POUR EN SAVOIR PLUS : https://bit.ly/3UHTe3d

19 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 ÉQUATEUR Renforcer l’enseignement du et en français dans le système scolaire En 2022-2023, l’ensemble des formations prévues ont été menées à bien, en présence et à distance. Elles ont permis de favoriser le travail pluridisciplinaire et de renforcer les compétences des enseignants de FLE et de Disciplines dites Non Linguistiques (DdNL) en didactique de l’enseignement bilingue. Deux actions de formation ont par ailleurs été dispensées à 15 enseignants pour créer un réseau de formateurs. Le FSPI a été évalué en août 2023 par le forum Héraclès. ÉTHIOPIE Renforcer le français comme levier d’employabilité des jeunes grâce à la formation et à l’expertise française Ce projet vise à accompagner l’implantation de l’enseignement du français dans les établissements scolaires publics en Éthiopie, notamment dans le réseau des écoles d’excellence. En lien avec les bureaux d’éducation des régions concernées, les experts du DLF ont poursuivi le tavail initié en 2022, avec l’élaboration de documents relatifs à l’introduction du français LV2 à partir du lycée. Le projet se poursuit en 2024 par deux actions de formation visant à constituer un vivier de formateurs. LIBAN Appui à la pérennité, à l’attractivité et à la qualité de l’enseignement plurilingue francophone public et privé Ce projet, mené en 2022 par FEI en collaboration avec Euromena, vise à élaborer un référentiel qualité pour renforcer l’enseignement plurilingue francophone dans les établissements publics et privés, En 2023, le DLF a accompagné 50 établissements pour la mise en place de plans d’action pluriannuels. Ces plans ciblent l’amélioration de l’enseignement du et en français, l’environnement francophone, la communication et la formation continue des enseignants. PÉROU Développer le français dans le système éducatif Le projet visait à accompagner l’implantation de l’enseignement du français dans le système scolaire public et à développer des sections bilingues dans les établissements privés proposant déjà cet enseignement. L’évaluation réalisée en février 2023 a permis d’envisager les suites à donner à cette démarche. En octobre 2023, les experts du DLF ont été invités à présenter les livrables du projet lors du congrès national de l’association péruvienne des professeurs de français. 2023-2024 ARMÉNIE Dans le cadre d’un FSPI de relance du français en Arménie, le DLF a réalisé, en mai 2023 aux côtés de l’ambassade de France, une mission exploratoire afin d’établir une cartographie du dispositif et des besoins. Cette première étape a permis d’élaborer un plan d’actions de formation en vue du dépôt d’un projet FEF 2024-2025, intitulé « Relance du français en Arménie : formation, modernisation et promotion ». Congres national des professeurs de français langue étrangères (FLE). Pérou, octobre 2023.

20 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 MALAWI Renforcement des compétences d’enseignement en langue française Sollicité par l’ambassade de France pour des actions dans le cadre du FSPI « Renforcement des compétences d’enseignement en langue française » au Malawi, FEI a missionné deux experts pour l’accompagnement d’un groupe de professionnels du FLE. Ces experts ont aidé à la création et à la rénovation des Projet TrèFLE En 2023, les actions destinées aux 500 professeurs de français, futurs formateurs de formateurs et à une centaine d’inspecteurs, se sont poursuivies et on été enrichies avec l’objectif de soutenir les 13 000 enseignants et cadres éducatifs bénéficiaires du projet. Les cours de français LV2 sont désormais proposés à environ 3 millions d’élèves répartis dans 5 000 établissements scolaires. Le déploiement de la réforme portant sur l’enseignement du français, en septembre 2024, pourrait impacter, de manière positive, les résultats du projet. À SAVOIR... Projet TrèFLE : réunion avec les autorités éducatives. Égypte, février 2023. Écouter le podcast du projet TrèFLE cursus d’apprentissage, à l’élaboration de ressources pédagogiques et à la formation de formateurs. ÉGYPTE TrèFLE - Soutien à l’enseignement du français LV2 FEI poursuit le pilotage du projet TrèFLE Soutien à l’enseignement du français LV2 en Égypte, dont il est chef de file. Financé par l’AFD, ce projet s’inscrit dans une réforme curriculaire d’ampleur visant à faire passer l’enseignement du français dans le système scolaire public égyptien de 3 à 6 ans, en implantant l’enseignement des langues étrangères dans les écoles du cycle préparatoire. En collaboration avec Réseau Canopé et l’Institut français d’Égypte, FEI doit assurer la mise en œuvre du projet jusqu’à son terme en 2024. Les experts de FEI, en lien avec les autorités éducatives du pays, ont finalisé avec Réseau Canopé les manuels des 3 premières années d’enseignement du français et initié une réflexion sur les évolutions nécessaires du dispositif d’évaluation des apprenants. Ils ont également accompagné les formateurs égyptiens en vue de la mise en place des premières phases de démultiplication des formations à destination des professeurs de français. MAROC Appui à la Stratégie de l’Éducation (ASTRE) Dans le cadre du programme ASTRE (Appui à la Stratégie de l’éducation), financé par l’AFD en appui à la vision stratégique 2015-2030 établie par les autorités marocaines, le DLF a été désigné comme l’un des opérateurs des actions visant à renforcer la professionnalisation de la formation et la qualité de l’offre éducative. Il accompagne ainsi une équipe de formateurs et inspecteurs locaux dans la conception d’un dispositif pour faire évoluer les compétences langagières des enseignants de DdNL et les exposer

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==