La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 7 - Or le doctrinalisme amène presque inéluctablement l'expert à réduire la responsabilité et l'autonomie de ses clients (au sens rogérien du terme, qu'il s'agisse de l'insti– tution scolaire, des professeurs ou des élèves) en prenant tout en charge, diagnostic des difficultés, conseil, solutions et application des solutions. En quelque sorte, le passage des méthodes traditionnelles et des vieux manuels aux méthodes "nouvelles" et en particulier aux méthodes audio-visuelles actuelles, tout en faisant progresser les techniques didactiques de l'enseignement des langues, semble en avoir figé la pédagogie. Au lieu de mauvais manuels, -nous avons maintenant de "bonnes" méthodes qui étouffent la classe. Ionesco avait' inventé dans La le~an le doctorat total ; nous avons mis au point les méthodes totales, à plusieurs étages, degrés ou niveaux, pourvues d'exercices complémentaires, de matériel pour le laboratoire de langues, de batteries de tests, de cahiers de lecture et d'écriture, de volumineux livres du maitre, de lectures ''faciles'', de films fixes, de diapositives, de cassettes, etc. ; l'espace et le temps pédagogiques sont désormais remplis par la méthode qui a tout envahi et tout englouti, la matière à enseigner qu'elle a entièrement incorporée, le maitre recyclé à cet effet, demain les élèves heureusement il est peu probable qu'ils se laissent faire. Cette mise en cause des méthodes serait incomplète si nous ne nous attardions sur l'ambiguité de la médiation proposée par les méthodologues en ~e d'une meilleure approche de la matière enseignée. A l'origine, les manuels ont eu surtout pour fonction de faciliter la tâche des professeurs en leur fournissant un matériel de travail sous forme de textes ou d'exercices, et de rapprocher la langue étrangère des élèves. Rapidement les manuels sont devenus des méthodes (par exemple les manuels de méthodes directes) qui proposaient non seulement un contact avec la langue étrangère, mais également.un chemin tracé, facilité, progressif. De par ce double aspect de corpus et de programme, les manuels et méthodes sont des médiations. Mais toute médiation peut impliquer aussi bien l'éloignement que le rapprochement. L'entremise de la méthode peut également. avoir pour effet de distancer l'élève de la matière enseignée et de différer voire d'empêcher le contact hrmêcüa.:t avec l'objet d'étude. En ce cas, la médiation devient écran, obstacle, escalier baroque qui cache la maison et empêche d'y entrer directe– ment par la porte; la médiation se substitue à l'objet d'étude dont elle devient le simulacre. ... / ...

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