La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 6 - cl nous avons donc la possibilité de mettre au point uns méthodologie scientifique de l'enseignement des langues, Cette méthodologie étant unitaire et doctrinale (directement fondée sur une doctrine) aboutit à la mise au point d'instruments, c'est-à-dire d "eYl-6emblu mUhodolog.lquu p11.é,.11.é.gla.n,t a l' a.va.nc.e poUIL le plLooU./i eU//. e;t poUIL lu Ue.vu lu c.on,tenU./i (c.ho.lx du élémen,t;J.,) , la. p11.og11.u-0.lon (011.d//.e du Uémen,t;J.,) e;t lu p11.oc.é.dé.-0 d.lda.cüquu (011.ga.Yl,{,l.)a.tion de la. c.lM./i e e;t na.tU//.e du exe//.uc.u) . Nous ne nous attarderons pas à rappeler - cela a été dit et redit depuis Chomsky - que les affirmations a. et b étaient exagérées (a.) ou inexactes (b) et ne permettaient pas de fonder une méthodologie scientifique. En revanche nous examinerons de plus pits l'incidence de cette démarche sur l'acte pédagogique et la pratique de la classe. On s'aperçoit alors que le corps de méthodes, qui se recommandent d'une pédagogie "scientifique", débouche sur une pratique_ ! - inconciliable avec une pédagogie de la découverte puisqu'il s'agit d'une pédagogie de dressage et de guidage, d'ailleurs fortement influencée par les techniques de la programmation linéaire; - inconciliable avec de véritables méthodes actives, les activités demandées à l'avance et ne lui laissant pratiquement aucune initiative; - incompatible avec une pédagogie de la créativité; fondées sur l'assimilation d'un corpus linguistique (le contenu de la méthode) et de sa combinatoire, les méthodes inspirées par la linguistique appliquée ne prévoient aucun "en plus" par rapport aux performances que prépare la programmation - incompatible avec l'individualisation de l'enseignement vers laquelle tend la. pédagogie générale; - interdisant toute dynamique du groupe-classe dans la mesure où la méthode structure à l'avance les contenus, la nature et les modalités des échanges. En fait, ce type de méthodes renfdrce un-~odèle de fonctionnement de la classe considéré aujourd'hui comme aberrant, le modèle centralisé ou "centré sur le professeut• mais ce modèle classique est plus rigide que par le passé, le professeur lui-même n~tant plus libre de ses interventions ; celles-ci lui sont imposées par le livre du maitre. On pourrait se demander pourquoi l'intervention centrée sur les méthodes a précisément débouché sur ce type de méthodes ; ou encore pourquoi le doctrinalisms scientifique a-t-il impliqué le dirigisme didactique. La relation n'est pas fortuite les méthodes sont aujourd'hui mises au point par des experts ou des groupes spécialisés . .. ./ ...

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